Quels sont les risques encourus si l'on est en situation d'impayé ? On vous dit tout sur les coupures d'EDF pour impayé.
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Avant toute chose, sachez que changer de fournisseur d'électricité pour facture impayée est une mauvaise tactique qui n’aboutira pas. Nous allons voir dans cet article les différentes solutions qui s’offrent à vous en cas d’impayé.
Pour savoir comment EDF coupe le courant, il faut connaître les différents acteurs de l’électricité et leurs fonctions. EDF peut-il couper le courant sans prévenir ? Quels sont les recours en cas de coupure EDF ? EDF peut-il couper le courant à distance ?
Que se passe-t-il en cas d’impayé avec EDF ?
En cas de facture non réglée, la coupure n’est pas immédiate. Un oubli peut arriver, et EDF octroie à ses abonnés un délai supplémentaire pour se mettre à jour avec lui (14 jours). Si malgré ce délai le paiement n’a toujours pas eu lieu, le fournisseur entame alors la procédure légale, dans laquelle la coupure arrive en seconde étape. Après une coupure, la personne doit ouvrir le compteur une seconde fois. En cas de doute sur la procédure à suivre ou pour tout autre question liée à une coupure EDF pour impayé, n'hésitez pas à contacter le service client d'EDF au 09 69 32 15 15.
Voir la page La réduction de puissance
La coupure en cas d’impayé
En cas de factures non réglées et sans action de votre part, EDF peut demander à ENEDIS, le gestionnaire de réseau national ou l’ELD en charge de votre commune de suspendre la fourniture Le déroulement est le suivant : la mise hors-service du compteur ne se fait pas distance,un technicien Enedis vient chez vous.
Le déplacement est facturé 51,88 €. Pour remettre le compteur en service, il faut vous acquitter de vos dettes à EDF. Le fournisseur autorisera ensuite la remise en service de l’électricité. Cette opération sera quant à elle gratuite.
Toute facture d’énergie doit, selon la loi, être payée dans un délai de 14 jours après réception. Si la facture n'est pas payée, le fournisseur suit une procédure.
Si vous savez que d’ordinaire vous avez tendance à
- oublier de payer vos factures,
- déclarer vos impôts,
- réserver des billets pour partir en vacances, etc,
Choisissez le prélèvement automatique afin d’être certain(e) de régler au moins la note d’électricité en temps et en heures. Au moment de la souscription, ce mode de règlement vous sera proposé par défaut. Si vous avez déjà souscrit un contrat, modifiez-vos coordonnées bancaires depuis votre espace client ou appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15.
Si vous rencontrez des difficultés financières, mêmes passagères, vous pouvez contacter EDF pour demander de tester votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie :
Attribuables sous conditions (ressources insuffisante, CMU, etc), ces tarifs consistent en une réduction forfaitaire annuelle sur la facture d’énergie. En plus de quoi elle rallonge de 15 jours le délai de paiement avant la procédure de suspension.