Tout savoir sur votre facture de gaz


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:59
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Facture de gaz trop élevée ? Que faire si vous recevez une facture de gaz excessive ? Bien nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés à payer leur facture de gaz et ne comprennent pas la régulation qu'on vient leur imposer à la fin de l'année. À combien va s'élever ma facture de gaz pour chauffer tant de m² ? Comment faire avec ma facture impayée ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cette rubrique.
Bien souvent, les démarches auprès de votre fournisseur d'énergie sont une source de stress et d'incompréhension. Cette rubrique est faite pour simplifier votre compréhension de votre facture de gaz et vous aider à la calculer, la réduire et la payer.
Pour comprendre le prix de votre abonnement au gaz, il faut vous rendre sur le site du fournisseur d'énergie que vous avez choisi. Selon les modalités de votre utilisation du gaz naturel, différentes sites internet vous expliquent à quoi cette facture est attribuée. Pour simplifier, votre facture (verso) peut se détailler comme suit :
Vos références se situent sur la page recto de votre facture ainsi que le numéro d'urgence à contacter, la synthèse et le moyen de paiement que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat gaz.
Si votre souscription était supérieure à l'utilisation de 300 MWH, un troisième page indiquant l'index s'ajouterait à votre facture.
Curieux de voir votre facture de gaz ? Vous pouvez effectuer une simulation par vous-même ou une estimation sur les nombreux sites qui proposent ce service. Le service public met également à disposition son propre simulateur pour observer l'impact de l'évolution des tarifs fixés par l'état sur votre propre facture de gaz. Pour utiliser ces services, il est nécessaire de connaître la taille de votre lieu de vie, savoir en détail quels appareils consomment du gaz dans votre habitat ainsi, que le nombre de personne qui l'occupent...
Pour comprendre et calculer votre facture, vous devez voir pris connaissance de ce qui la compose :
Exemple de calcul de consommation :
Relevé de l’index du compteur gaz : février 2016 : 26 000 m³ février 2017 : 28 100 m³
Consommation annuelle : 28 100 - 26 000 = 2100 m³
Équivalent en kWh : 2100 x 9,9 = 20 790 kWh
Votre facture de gaz explose à l'approche de l'hiver et pendant toute la saison ? Sachez que si vous êtes mécontent de votre facture de gaz, ce n'est pas qu'à cause du prix du gaz initial. En effet, vous avez vous aussi la possibilité de "jouer" sur votre facture de gaz et de la faire baisser. Comment ? Vous allez voir que ce n'est vraiment pas très compliqué et accessible à tout le monde. On vous dresse la liste de toutes les bonnes habitudes à adopter pour votre facture et pour la planète.
En sachant que le chauffage (air et eau confondus) représente pas loin de 75% des consommations énergétiques d'un ménage, il y a de quoi s'alarmer surtout en terme de chauffage. Cette rubrique est là pour faire adopter les bons gestes pour baisser votre facture de gaz :
Vous avez plusieurs choix de paiement pour votre facture de gaz :
Sur le site de votre fournisseur d'énergie, vous pouvez consulter votre facture en ligne, payer votre facture de gaz naturel ou choisir le mode de règlement le plus adapté à votre budget.