Souscrire au fournisseur Poweo


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:06
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Exit Poweo donc, le service client, les tarifs, les offres, les promotions et les conseillers sont désormais 100% rattachés à Direct Energie. Comment souscrire Poweo ?
Le groupe Poweo était fortement implanté sur le segment de la fourniture d'énergie, en partie grâce ses importantes capacités de production (5 000 MW dont 800 MW d’énergies renouvelables). Une autonomie qui lui laissait le champs libre pour proposer des tarifs très attractifs, et de ne pas dépendre entièrement des marchés de gros.
Les nouvelles directives européennes mises en place au début des années 2000 ont conduit à la libéralisation progressive du marché de la fourniture d'énergie aux consommateurs : d'abord en 2003 pour les professionnels puis en 2007 pour les particuliers. Un contexte propice aux acteurs alternatifs (hors-EDF-GDF) dont Poweo, pour se faire une place sur le marché français de détail de l’énergie. L'extrême compétitivité du marché devenant de plus en plus risqué pour Poweo, qui a enregistré d'importantes pertes sur la période 2010 / 2011, avant de fusionner en 2012 avec son concurrent Direct Energie pour former le groupe Poweo Direct Energie.
Le groupe est resté "Poweo" en Belgique. En France, on le connait désormais uniquement sous le nom Direct Energie.Poweo, aujourd'hui Direct Energie, est un fournisseur alternatif d'électricité et de gaz naturel, concurrent direct d'EDF et Engie (ex-GDF-Suez), et 3e fournisseur de France. Comme chez tous les fournisseurs d'énergie, la souscription est gratuite pour les consommateurs particuliers. Les contrats d'énergie étant tous sans engagement, il est possible de résilier n'importe quand, sans frais.
Pour devenir client.e Direct Energie, deux solutions : le service client par téléphone ou le site Internet.
Direct Energie : souscription par téléphoneDepuis la fusion Poweo / Direct Energie, tous les services Poweo ont été basculés chez Direct Energie. Les client(e)s Poweo sont donc devenu(e)s des abonné(e)s Direct Energie. Pour souscrire Direct Energie par téléphone, que vous soyez particulier ou professionnel, un seul numéro : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).
Le service client Direct Energie est ouvert du lundi au samedi toute la journée. Certaines plages horaires étant plus chargées que d'autre, il est recommandé de privilégier certains moments de la journée / semaine pour contacter Poweo Direct Energie sans y laisser son forfait.
| Temps d'attente moyen constaté | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Matin (9H-12H30) | OK | OK | Bon | OK | ||
| Midi (12H30-14H) | Bon | Bon | ||||
| Après-midi (14H-18H) | OK | |||||
| Soir (18H-19H) | Bon | |||||
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Direct Energie : souscription en ligneSouscrire son contrat d’électricité en ligne est une habitude qui tend à se généraliser. C'est une manière de gagner du temps, parce qu'il est possible de souscrire hors-ouvrable, et d'éviter l'attente au téléphone pour joindre le service client. Chez Direct Energie, pour devenir client.e sans passer par le téléphone, il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur et de choisir le contrat électricité et / ou gaz de votre choix et de suivre les instructions. Le suivi souscription est assuré par Direct Energie par mail et SMS.
Une fois la souscription commerciale terminée, Direct Energie (Poweo) sollicitera le(s) gestionnaire(s) de réseau pour mettre en place la mise en service de l'électricité et / ou du gaz. Cette intervention technique consiste à mettre le compteur au nom du nouveau titulaire du contrat, afin de faire débuter la consommation (les compteurs d'énergie ne sont jamais remis à zéro). La mise en service de l'électricité est assurée par Enedis (ex-ErDF), celle du gaz par GrDF. Les frais et les délais pour cette prestation sont les suivants :
| Situation | Frais pour la mise en service | Délai |
|---|---|---|
| Première mise en service (logement neuf) | 48,72 € TTC | 10 jours |
| Mise en service standart | 24,08 € TTC | 5 jours |
| Mise en service express | 61,05 € TTC | 24/48h |
| Mise en service urgente | 151,95 € TTC | 24h |
| Situation | Frais pour la mise en service | Délai |
|---|---|---|
| 1ère mise en service | 18,26€ TTC | 5 jours |
| Mise en service standart | 18,26€ TTC | 5 jours |
| Mise en service express | 58,6€ TTC | 24/48h |
| Mise en service urgente | 140,61€ TTC | 24h |
| Nom de l'offre | Électricité | Gaz | Électricité et Gaz (offre duale) |
| Classique (anciennement Direct) | 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) EDF | 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Engie | 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) |
| Online | 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) EDF | 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Engie | 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) |
| Verte (anciennement Pur Jus) | 2% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) EDF | 2% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) Engie | 2% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) |
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Sur le net, les avis abondent au sujet de Poweo. Si certains dénoncent une facturation abusive liée à des problèmes de sous ou sur-estimation, ce problème est commun à l'ensemble des fournisseurs d'énergie. De nombreux internautes apprécient la facilité d'utilisation du site et la réactivité du service client en cas de problème.