Dernière mise à jour le 26 août 2025 à 13:25
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?
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EDF possède plusieurs adresses postales et chacune répond à un besoin précis. Vous pouvez trouver ici la description et la fonction de chacune de ces différentes adresses EDF afin de savoir à laquelle envoyer votre courrier.
Comment contacter EDF par courrier postale ? Quelle adresse utiliser ? Vous avez le choix entre différentes adresses lorsque vous désirez écrire à EDF, vous pouvez vous adresser :
Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes adresses EDF ainsi que sur comment les distinguer afin de savoir comment contacter efficacement EDF par voie postale.
GROUPE EDF:
22-30 Avenue de Wagram 75008 PARIS
Pour entrer en contact avec les bureaux d’EDF, il est possible de téléphoner au 01 40 42 22 22, toutefois il s’agit d’un numéro qui ne traite pas les demandes commerciales ni le suivi client, pour effectuer la plupart de vos démarches, il sera préférable de s'adresser au service client en appelant un numéro différent.
Pour contacter par courrier postal le service client EDF dédié aux particuliers, vous pouvez utiliser l’adresse EDF suivante:
EDF Service Client:TSA 20012 41975 BLOIS Cedex 9
Cette adresse vous permet d’envoyer un courrier si vous désirez effectuer une demande de résiliation, adresser une réclamation ou poser une question concernant vos factures ou contrats, sachez qu'il est également possible de régler vos factures EDF par chèques ou TIP à cette même adresse.
L’adresse est la même pour tous les clients au niveau national, vous pouvez ainsi l’utiliser que vous soyez client EDF à Marseille (13), à Toulouse (31) ou encore à Lille (59).
Vous pouvez également régler vos démarches en contactant EDF en ligne.
Le service client d’EDF Pro, également nommé EDF Entreprises, n’est pas joignable par courrier postale à une adresse unique, car l’adresse de ce service client change selon la région dans laquelle vous et votre entreprise êtes situés, et cela quelque soit l’activité de l’entreprise, c’est le code TSA qui indique à La Poste à quel service EDF adapté doit être transmis votre courrier.
Pour savoir quelle adresse utiliser, vous pouvez vous rendre dans la rubrique “Contacter EDF entreprises” du site EDF.Le service client EDF pour les collectivités locales dispose aussi de plusieurs adresses selon les régions et les adresses changent également selon la nature de la collectivité, vous pouvez vous rendre dans la rubrique “ Contacter EDF collectivité” du site EDF, il vous suffira alors de remplir les informations demandées pour savoir quelle adresse utiliser.
L' adresse EDF pour les chèques énergies est différente de celle du service client, l’adresse à laquelle envoyer son chèque énergie est:
EDF - TSA 81401 87014 LIMOGES CEDEX 1.
Vous devez également accompagner le chèque d’une photocopie de facture EDF récente, et la remise du chèque énergie pour EDF peut également se faire sur le site chequeenergie.gouv.fr.Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».
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Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :
Vous avez contacté le service client d'EDF mais celui-ci n'a pas pu vous apporter satisfaction ? Vous pouvez alors contacter le Service Consommateurs à l'adresse suivante :
EDF Service consommateurs TSA 20021 41975 Blois Cedex 9
Vous pouvez également effectuer la démarche en ligne en vous rendant dans la rubrique "Avant de saisir le médiateur" du site EDF.
Si vous êtes passé par le service client et le service Consommateurs et que leurs réponses ne vous ont pas satisfait, vous pouvez envoyer un courrier au médiateur EDF.
Le médiateur agit indépendamment du groupe EDF et est la pour établir un dialogue avec vous sur des bases neutres, vous pouvez le contacter à cettre adresse :
Médiateur EDF TSA 50026 75 804 Paris Cedex 8
Si l'échange avec le médiateur n'est pas suffisant, vous pouvez, en dernier recours, vous tourner vers le médiateur national de l’énergie, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante :
Médiateur National de l’Énergie Libre Réponse n°59252 75443 Paris Cedex 09
Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible de régler vos formalités en se rendant à l’adresse EDF d’une de leurs boutiques car le fournisseur d’électricité français a procédé à la fermeture de toutes ses agences EDF d'Île-de-France et sur le reste du territoire français.
La fin des boutiques EDF fait suite à une décision de réduction des coûts et au choix de privilégier le service client par téléphone et par le biais de l’espace client en ligne.
EDF veut faire face aux nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie. Ceux-ci sont nombreux à s’implanter en France, on en compte plus de 30 depuis 2007, et la majorité d’entre eux ne possède pas de boutiques. En effet, les clients désertent les adresses physiques et préfèrent utiliser leur téléphone ou Internet pour avoir recours aux services des fournisseurs.
Désormais, pour régler une facture ou résilier un contrat, il faut passer par des moyens de communication différents, à savoir: l’espace client du site edf.fr, l’application mobile EDF & Moi, le service client téléphonique au 09 69 32 15 15 ou encore le service postal.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Dans certaines situations il peut être plus intéressant d’appeler directement EDF plûtot que d’envoyez un courrier.
Pour les particuliers, vous pouvez joindre le service client en composant le 09 69 32 15 15, ou bien au 3004.
Pour les professionnels, le numéro dépend du type d'activité et de la région :
| Région | Les PME et professions libérales | Les activités de gestion immobilière |
Les entreprises multisites en haute tension |
| Région Est | 0 810 333 378 | 0 811 333 378 | 0 820 144 000 |
| Région Nord Ouest | 0 810 333 668 | 0 811 333 668 | 0 820 144 004 |
| Région Ile-de-France | 0 810 333 433 | 0 811 333 433 | 0 820 144 002 |
| Région Ouest | 0 810 333 683 | 0 811 333 683 | 0 820 144 005 |
| Région Grand Centre | 0 810 333 432 | 0 811 333 432 | 0 820 144 001 |
| Région Auvergne - Rhône-Alpes | 0 810 333 722 | 0 811 333 722 | 0 820 144 006 |
| Région Sud Ouest | 0 810 333 786 | 0 811 333 786 | 0 820 144 007 |
| Région Méditerranée | 0 810 333 633 | 0 811 333 633 | 0 820 144 003 |