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  3. Adresse EDF : Souscription, changement et offres

Adresse EDF : Souscription, changement et offres

Dernière mise à jour le 26 août 2025 à 13:25

Anaïs PetitLinkedin

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

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Table of Contents

  • Les adresses postales d'EDF
  • Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?
  • Les autres moyens de contact EDF

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Table of Contents

  • Les adresses postales d'EDF
  • Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?
  • Les autres moyens de contact EDF

Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?

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EDF possède plusieurs adresses postales et chacune répond à un besoin précis. Vous pouvez trouver ici la description et la fonction de chacune de ces différentes adresses EDF afin de savoir à laquelle envoyer votre courrier.

Les adresses postales d'EDF

Comment contacter EDF par courrier postale ? Quelle adresse utiliser ?  Vous avez le choix entre différentes adresses lorsque vous désirez écrire à EDF, vous pouvez vous adresser :

  • Au service client pour tout ce qui concerne résiliation, renouvellement ou changements de votre contrat d'énergie
  • Au médiateur d'EDF ou au médiateur régional dans le cas d'une insatisfaction des services du fournisseurs, après que vous ayez contacté le service client
  • Au siège social de l'entreprise pour toute démarche commerciale

Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes adresses EDF  ainsi que sur comment les distinguer afin de savoir comment contacter  efficacement EDF par voie postale.

L’adresse du siège social EDF

L’adresse du service client d’EDF ne doit pas être confondue avec celle de leur siège social qui se situe à Paris et que vous pouvez contacter à cette adresse:

GROUPE EDF:

22-30 Avenue de Wagram 75008 PARIS

Pour entrer en contact avec les bureaux d’EDF, il est possible de téléphoner au 01 40 42 22 22, toutefois il s’agit d’un numéro qui ne traite pas les demandes commerciales ni le suivi client, pour effectuer la plupart de vos démarches, il sera préférable de s'adresser au service client en appelant un numéro différent.

L’adresse du service client pour particuliers:

Pour contacter par courrier postal le service client EDF dédié aux particuliers, vous pouvez utiliser l’adresse EDF suivante:

EDF Service Client:

TSA 20012 41975 BLOIS Cedex 9

Cette adresse vous permet d’envoyer un courrier si vous désirez effectuer une demande de résiliation, adresser une réclamation ou poser une question concernant vos factures ou contrats, sachez qu'il est également possible de régler vos factures EDF par chèques ou TIP à cette même adresse.

L’adresse est la même pour tous les clients au niveau national, vous pouvez ainsi l’utiliser que vous soyez client EDF à Marseille (13), à Toulouse (31) ou encore à Lille (59).

Vous pouvez également régler vos démarches en contactant EDF en ligne.

L’adresse du service client Pro

Le service client d’EDF Pro, également nommé EDF Entreprises, n’est pas joignable par courrier postale à une adresse unique, car l’adresse de ce service client change selon la région dans laquelle vous et votre entreprise êtes situés, et cela quelque soit l’activité de l’entreprise, c’est le code TSA qui indique à La Poste à quel service EDF adapté doit être transmis votre courrier.

Pour savoir quelle adresse utiliser, vous pouvez  vous rendre dans la rubrique “Contacter EDF entreprises” du site EDF.

L’adresse du service client des collectivités territoriales

Le service client EDF pour les collectivités locales dispose aussi de plusieurs adresses selon les régions et les adresses changent également selon la nature de la collectivité, vous pouvez vous rendre dans la rubrique “ Contacter EDF collectivité” du site EDF, il vous suffira alors de remplir les informations demandées pour savoir quelle adresse utiliser.

L’adresse des chèques énergie

L' adresse EDF pour les chèques énergies est différente de celle du service client, l’adresse à laquelle envoyer son chèque énergie est:

EDF - TSA 81401 87014 LIMOGES CEDEX 1.

Vous devez également accompagner le chèque d’une photocopie de facture EDF récente, et la remise du chèque énergie pour EDF peut également se faire sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».

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Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :

  1. Assurez-vous d’avoir déclaré vos revenus (RFR) : sans déclaration de revenus (RFR), vous ne pourrez pas être éligible.
  2. Pour le recevoir, aucune démarche n'est nécessaire : l’administration transmet la liste à l'Agence de services et de paiement (ASP) et le chèque est envoyé par courrier (généralement au printemps).
  3. En cas de doute ou de non-réception : vous pouvez déposer une demande auprès de l'ASP.
Le saviez-vous ?Les chèques énergie sont remis à toutes les personnes éligibles (sans aucune démarche nécessaire de votre part) entre mars et avril. Ils expirent au bout d’un an,  vous avez donc jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour les utiliser.

L'adresse du service consommateurs

Vous avez contacté le service client d'EDF mais celui-ci n'a pas pu vous apporter satisfaction ? Vous pouvez alors contacter le Service Consommateurs à l'adresse suivante :

EDF Service consommateurs TSA 20021 41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez également effectuer la démarche en ligne en vous rendant dans la rubrique "Avant de saisir le médiateur" du site EDF.

L'adresse du médiateur

Adresse EDF  

Si vous êtes passé par le service client et le service Consommateurs et que leurs réponses ne vous ont pas satisfait, vous pouvez envoyer un courrier au médiateur EDF.

 

Le médiateur agit indépendamment du groupe EDF et est la pour établir un dialogue avec vous sur des bases neutres, vous pouvez le contacter à cettre adresse :

Médiateur EDF TSA 50026 75 804 Paris Cedex 8

Si l'échange avec le médiateur n'est pas suffisant, vous pouvez, en dernier recours, vous tourner vers le médiateur national de l’énergie, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante :

Médiateur National de l’Énergie Libre Réponse n°59252 75443 Paris Cedex 09

Les autres moyens de contact EDF

Les adresses des boutiques EDF

Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible de régler vos formalités en se rendant à l’adresse EDF d’une de leurs boutiques car le fournisseur d’électricité français a procédé à la fermeture de toutes ses agences EDF d'Île-de-France et sur le reste du territoire français.

La fin des boutiques EDF fait suite à une décision de réduction des coûts et au choix de privilégier le service client par téléphone et par le biais de l’espace client en ligne.

EDF veut faire face aux nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie. Ceux-ci sont nombreux à s’implanter en France, on en compte plus de 30 depuis 2007, et la majorité d’entre eux ne possède pas de boutiques. En effet, les clients désertent les adresses physiques et préfèrent utiliser leur téléphone ou Internet pour avoir recours aux services des fournisseurs.

Désormais, pour régler une facture ou résilier un contrat, il faut passer par des moyens de communication différents, à savoir: l’espace client du site edf.fr, l’application mobile EDF & Moi, le service client téléphonique au 09 69 32 15 15 ou encore le service postal.

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Les numéros d'EDF

Adresse EDFDans certaines situations  il peut être plus intéressant d’appeler directement EDF plûtot que d’envoyez un courrier.

Pour les particuliers, vous pouvez joindre le service client en composant le  09 69 32 15 15, ou bien au 3004.

Pour les professionnels, le numéro dépend du type d'activité et de la région :

RégionLes PME et professions libéralesLes activités de gestion immobilière
Les entreprises multisites en haute tension
Région Est0 810 333 3780 811 333 3780 820 144 000
Région Nord Ouest0 810 333 6680 811 333 6680 820 144 004
Région Ile-de-France0 810 333 4330 811 333 4330 820 144 002
Région Ouest0 810 333 6830 811 333 6830 820 144 005
Région Grand Centre0 810 333 4320 811 333 4320 820 144 001
Région Auvergne - Rhône-Alpes0 810 333 7220 811 333 7220 820 144 006
Région Sud Ouest0 810 333 7860 811 333 7860 820 144 007
Région Méditerranée0 810 333 6330 811 333 6330 820 144 003
En savoir plus :
  • Les offres vertes d'EDF