Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 14:01
Enedis : contact et mise en service au téléphone avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h Ă 21h
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Lors de tout déménagement, construction ou rénovation, un contrat d'énergie doit être souscrit pour la fourniture d'électricité et/ou de gaz. Pour les contrats, Enedis n'est pas en charge directement. Enedis intervient pour la mise en service, les dépannages et réparation sur le réseau. On vous dit donc comment souscrire un contrat d'énergie une fois installé.
Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution, filiale à 100% d'EDF. Son rôle est de faire la mise en service dans toutes les zones dont il a la charge, le dépannage de compteur et de gérer le réseau électrique. C'est également Enedis qui s'occupe du raccordement Enedis d'un foyer à l'électricité en plus de faire l'ouverture du compteur dont Enedis a la charge. Bien qu'étant une filiale d'EDF, Enedis est complètement indépendant de ce dernier. Ainsi, les prix seront les mêmes pour tous les abonnés, quel que soit leur fournisseur d'énergie.
L'acteur qui s'occupe de la vente et de la gestion du contrat commercial d'énergie est le fournisseur d'énergie. En effet, pour bénéficier de l'électricité ou du gaz, il faut contacter le fournisseur d'énergie, par téléphone ou sur Internet et souscrire une offre, muni de différents documents demandés. En cas de résiliation de contrat ou pour souscrire un contrat, ce n'est pas Enedis qui est à contacter directement mais le fournisseur choisi.
Le futur abonné pour souscrire une offre muni d'un RIB, de l'adresse complète du nouveau logement, des index PDL (pour l'électricité) ou PCE (pour le gaz) qui permettent à Enedis de trouver le compteur pour faire les opérations de mise en service Enedis, et finalement les relevés de compteur et la date d'entrée dans le logement.
Lors d'un déménagement avec Enedis (ex ErDF), ce dernier ouvrira votre compteur, mais il vous faudra souscrire une offre d'énergie auparavant. Lors de cette ouverture, Enedis effectuera également un relevé de l'index de votre compteur. Il est conseillé d'estimer les besoins énergétiques d'un foyer et d'une maison avant de souscrire à un contrat pour ne pas faire de gaspillage énergétique ou encore de devoir payer une régularisation des dépenses après vérification du compteur trop élevée. Pour faire des estimations au plus proche du réel, laissez vous guider par l'outil d'agence-france-electricité.fr.| Puissance souscrite (kVA) | Abonnement (€ TTC/mois) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
| 3 | 5,74 | 0,1555 |
| 6 | 8,92 | 0,1467 |
| 9 | 10,42 | 0,1483 |
| 12 | 11,96 | 0,1483 |
| 15 | 13,5 | 0,1483 |
| 18 | 15,27 | 0,1483 |
| 24 | 18,41 | 0,1483 |
| 30 | 21,79 | 0,1483 |
| 36 | 24,46 | 0,1483 |
Le tarif bleu est celui qui remplace le contrat "Tarif Jaune" d'EDF (et non d'Enedis). Il s'agit du tarif réglementé en vigueur, qui est définit par les pouvoir publics.
Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er décembre 2025| Fournisseur Offre | Prix abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Plus d'infos avec papernest |
| Engie Elec Energie 3 ans | 94,97 | 0,161 | |
| Direct Energie | 107,04 | 0,1406 | |
| Total Spring Offre Fixe | 107,16 | 0,135 | |
| Eni Astucio Eco | 119,73 | 0,14564 | |
| Happ-e | 107,06 | 0,13589 | Contacter Happ-e 09 77 420 410 |
| Mint Energie | 107,04 | 0,1298 | Contacter Mint Energie 09 77 40 10 80 |
| Fournisseur Offre | Base | B0 | B1/B2I | Plus d'infos avec papernest |
| Engie Energie 3 ans Garantie 1 à 4 ans Offre connectée | 111,5 | 235,37 | 235,37 | |
| Engie Mon gaz vert | 109,98 | 250,44 | 250,44 | |
| Direct Energie Offre classique Offre verte Offre Online | 97,68 | 109,92 | 250,08 | |
| Total Spring Prix fixe Prix indexé | 97,56 | 109,68 | 249,84 | |
| Total Spring Offre Online | 96,6 | 108,72 | 248,88 | |
| Eni Offre online Evo Astucio Eco | 122,4 | 134,55 | 277,83 |
Les offres de gaz, également disponibles en offres duo permettent une réduction de 5 à 10% selon l'abonnement par rapport au tarif réglementé en vigueur affiché par les fournisseurs historiques Engie et EDF.
Il s'agit de contrat "verts" pour Total Spring par exemple en autres, qui vous assure une ré-injection d'énergie d'origine renouvelable de la quantité de votre consommation dans le réseau d'électricité. Pour les offre vertes de gaz, il s'agira de gaz issu de productions moins nocives pour la planète et pour financer des projets environnementaux.
La mise en service est automatiquement prévue après chaque souscription, quel que soit le fournisseur. Ainsi, qu'il s'agisse d'un contrat auprès d'un fournisseur alternatif ou d'un contrat chez EDF, Enedis (ex ErDF) viendra faire la mise en service du compteur électrique et GRDF celle du compteur de gaz. La mise en service permet d'enregistrer le compteur au nom de l'abonné, confirmer sa souscription chez le gestionnaire de réseau de distribution et va mettre en
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
| Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique | le jour même | 150,39 |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 72,9 |
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
| Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 18,58 |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 59,61 |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 143,01 |
Pour la mise en service des compteurs de tous les contrats de gaz des particuliers, ce n'est pas Enedis (ex-ERDF) qui en aura la charge mais GRDF.
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Le contrat CARD est un contrat entre un client et un distributeur ou un transporteur d’électricité, assurant l’acheminement de l’électricité à un point précis. Les contrats CARD désignent les Contrats d’Accès aux Réseaux Publics de Distribution. C'est généralement Enedis (ex-ERDF) qui conclut ce type de contrat avec le client dans la mesure où le site de consommation fait partie des 95% des zones gérées par Enedis et non pas les ELD.
Le contrat CARD est souscrit par les clients professionnels dont les activités professionnelles sont souvent liées ou interagissent avec les gestionnaires de réseaux, principalement dans les secteurs d'activité où les clients peuvent rencontrer des variations de tension ou des fluctuations du signal électrique.
AnaĂŻs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.