Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:57
Estimation de votre consommation de gaz en appartement en 5 minutes
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
Avant de souscrire un abonnement d'énergie, il est intéressant de faire estimer sa consommation pour choisir une offre adaptée. Mieux connaître sa consommation de gaz en appartement permet aussi de réaliser des économies.
Quelle est la consommation moyenne de gaz pour un appartement de 60m2 en m3 ? Et la consommation moyenne de gaz pour une maison de 80m2 ? Le calcul de la consommation de gaz est l'enjeu de beaucoup de particuliers soucieux du montant de leurs factures d'énergie. La consommation de gaz (en m3 ou en kwh) varie selon les postes d'utilisation (chauffage, eau chaude, plaque de cuisson), le type de logement et les profils de consommation.L'estimation de la consommation de gaz avec EDF ou Engie se base sur la conversion des kWh en m3 ainsi que sur des critères relatifs au logement (appartement ou maison) et à ses occupants. On vous explique les critères à prendre en compte pour connaître sa consommation de gaz par mois dans un appartement ?
L'estimation de la consommation de gaz est exprimée en kWh. Si sur votre compteur elle est affichée en m3, elle est ensuite convertie grâce à un coefficient.
Tout dépend de la surface de l'appartement. En règle générale, plus un logement est grand, plus on a intérêt à privilégier le gaz naturel comme source de production de chaleur. Dans les petits appartements de type studio, T1 ou T1 bis, le chauffage électrique est plus rentable. Pour reprendre l'exemple de l'appartement de 30m2, la consommation annuelle de chauffage s'élève à 3 300 kWh avec un chauffage électrique contre 3800 kWh (en moyenne) avec le gaz.
Pour une personne vivant seule dans un appartement de 30 m², la consommation de gaz d'un appartement est de 4930 kWh/an.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.