Dernière mise à jour le 13 janvier 2026 à 15:22
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
Vous avez trouvé un fournisseur d'électricité moins cher ? Vous êtes entrain de déménager ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de contrat d'électricité. Nous vous expliquons dans cet article comment quitter votre fournisseur d'énergie, et comment vous abonner ailleurs !
Vous voulez quitter votre fournisseur d'électricité pour souscrire un nouveau contrat ? Si vous n'êtes pas entrain de déménager, vous n'êtes pas obligé de contacter votre fournisseur pour faire une résiliation de contrat : votre nouveau fournisseur s'en chargera une fois que vous aurez finalisé votre abonnement !
Vous avez trouvé un fournisseur moins cher pour votre contrat d'électricité, et souhaitez changer votre abonnement ? Quelque soit votre fournisseur d'électricité (Total Spring, Direct Energie, EDF, ENI) la démarche de résiliation pour votre contrat sera la même : vous n'avez qu'à souscrire un nouveau contrat ailleurs ! C'est en effet votre nouveau fournisseur qui se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement. Vous n'avez donc aucune démarche de résiliation à réaliser de votre côté !
Sachez également que les contrats d'énergie sont sans engagement : vous pouvez donc quitter votre fournisseur à n'importe quel moment du contrat, sans payer de frais de résiliation. Certains contrats d'électricité sont parfois contractés pour une durée déterminée (1 à 3 ans en fonction des fournisseurs). Cela ne veut pas dire que vous êtes engagé : ce temps est purement indicatif, et vous garantie simplement que vous paierez l'électricité au même prix pendant toute la durée du contrat.
Vous l'aurez compris : pour résilier votre contrat d'électricité, vous devrez d'abord en souscrire un nouveau ! De nombreux fournisseurs proposent des contrats d'électricité sur le marché. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour connaitre les différents abonnements disponibles, et en choisir un adapté à vos besoins. Il existes différents contrats d'électricité :
Pour référence, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres des fournisseurs les plus souscrites par les consommateurs en France pour l'électricité. Sachez que vous pouvez également demander un contrat de gaz avec ces fournisseurs, pour réduire vos démarches administratives !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Vous êtes entrain de déménager ? La procédure sera un peu différente. Tout d'abord, il est possible que vous ne souhaitiez pas changer de fournisseur d'électricité pendant votre changement d'adresse. Peu importe : vous devrez tout de même résilier votre contrat d'électricité et en souscrire un nouveau pour votre future adresse.
En effet, les contrats d'électricité ne sont pas transférables : ils sont reliés aux compteurs présents dans les logements. Vous êtes donc obligé de résilier votre contrat, même si vous ne voulez pas changer de fournisseur.
Si vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur dans le même temps, la procédure sera différente : vous devrez tout d'abord prévenir votre fournisseur (EDF par exemple) de votre déménagement, et demander une résiliation de votre contrat actuel à la date de votre changement d'adresse. Dans le même temps, vous pouvez contacter un autre fournisseur d'électricité pour souscrire un nouveau contrat et faire la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement !
Vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone pour une résiliation, ou envoyer une lettre de résiliation pour demander l'arrêt de votre contrat d'électricité ! Vous en trouverez de nombreux modèles en ligne. N'oubliez pas de l'envoyer en recommandée pour vous assurer de sa bonne réception.
Lorsque vous déménagez, mais que vous ne souhaitez pas changer de fournisseur (EDF ou autre), vous pouvez contacter votre fournisseur environ une semaine avant votre changement d'adresse. Cela lui laissera le temps de résilier votre contrat et de vous abonner pour votre nouveau logement.
Si vous voulez changer de fournisseur, faites vos démarches deux à trois semaines avant votre déménagement ! Prenez garde à souscrire un contrat d'électricité assez tôt avant votre arrivée. Vous devrez en effet réaliser la mise en service de l'électricité avec Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité : selon votre situation, cette démarche peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés. Et vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité le jour de votre emménagement !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Pour connaître le fournisseur d'électricité le moins cher, vous pouvez vous rendre sur des comparateurs en ligne, ou utiliser les simulateurs mis à votre disposition sur les sites internet des fournisseurs, comme celui proposé par le fournisseur Total Direct Energie.
Pour résilier un contrat Engie, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au service client. Vous pouvez également contacter le service client du fournisseur par téléphone, ou vous rendre dans votre espace client sur son site internet pour réaliser toutes vos démarches de résiliation !
Engie et EDF sont tous deux des fournisseurs d'énergie. Ils proposent des contrats de gaz et d'électricité à la souscription pour les particuliers et les professionnels. La différence entre ces deux fournisseurs est tout simplement qu'ils sont deux entreprises différentes, proposant les mêmes services !
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.