Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest non partenaire de Sowee.
Annonce - Service papernest non partenaire de Sowee.

Table of Contents
L'installation de Sowee, la station connectée d'EDF, a permis à de nombreux consommateurs d'optimiser efficacement la consommation d'énergie chez eux. Mais beaucoup ignorent encore que Sowee est loin d'être un simple thermostat. La filiale d'EDF propose également des offres de fourniture d'énergie. En effet, Sowee vend de l'électricité et du gaz aux consommateurs particuliers, en plus de proposer des solutions de gestion du chauffage. Interéssé(e) ? Voici comment souscrire Sowee.
Tout l'intérêt des contrats Sowee est qu'ils allient la fourniture d'énergie à une solution efficace de pilotage à distance du chauffage et de gestion de la consommation d'énergie dans le logement. Un moyen efficace de faire des économies d'énergie sans sacrifier son confort, enjeu plus que jamais d’actualités. Vous pouvez contacter le service client de Sowee au 08 06 80 04 44 pour obtenir plus d'informations.
| Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC |
| 3 | 6.66 | 0.1546 |
| 6 | 8.40 | 0.1466 |
| 9 | 9.90 | 0.1483 |
| 12 | 11.43 | 0.1483 |
| 15 | 12.97 | 0.1483 |
| 18 | 14.74 | 0.1483 |
| 24 | 17.88 | 0.1483 |
| 30 | 21.26 | 0.1483 |
| 36 | 23.94 | 0.1483 |
| Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC heures creuses | Prix du kWh / TTC heures pleines |
| 6 | 9.54 | 0.1252 | 0.1593 |
| 9 | 11.72 | 0.1252 | 0.1593 |
| 12 | 13.73 | 0.1252 | 0.1593 |
| 15 | 15.59 | 0.1252 | 0.1593 |
| 18 | 17.30 | 0.1252 | 0.1593 |
| 24 | 21.31 | 0.1252 | 0.1593 |
| 30 | 24.80 | 0.1252 | 0.1593 |
| 36 | 28.02 | 0.1252 | 0.1593 |
Que constate-t-on ? Les prix affichés avec l’offre Électricité Verte correspondent à ceux du tarif réglementé (Tarif Bleu). Les prix Sowee sont en fait les tarifs EDF couplés avec un thermostat connecté. Même si les tarifs EDF comptent parmi les plus onéreux du marché, le thermostat connecté et ses fonctionnalités permettent de faire des économies de parfois 15% sur les factures d’énergie.
Avec l’offre Gaz Connecté, le client est facturé sur la base de ses consommations réelles au moins une fois par an. Les autres factures sont établies sur la base de ses consommations estimées, y compris au moyen de la Station connectée Sowee si le client en dispose. Si le client souhaite que ses factures intermédiaires soient établies sur la base de ses consommations réelles, il peut transmettre à Sowee les index qu’il relève lui-même (auto-relevé).
Pour rappel :Zones 1 à 6 : les zones de prix sont définies en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage et dépendent de la commune d’habitation; elles sont identiques à celles des tarifs réglementés de vente de gaz. Le client peut savoir à quelle zone il est rattaché en se connectant sur sowee.fr, ou en contactant son conseiller Sowee.
| Conso 1 | Conso 2 | Conso 3 | |
| Abonnement € / mois au kWh | 8.87 | 19.01 | 19.01 |
| Zone 1 | 0.0745 | 0.0525 | 0.0525 |
| Zone 2 | 0.0745 | 0.0533 | 0.0533 |
| Zone 3 | 0.0745 | 0.0540 | 0.0540 |
| Zone 4 | 0.0745 | 0.0547 | 0.0547 |
| Zone 5 | 0.0745 | 0.0554 | 0.0554 |
| Zone 6 | 0.0745 | 0.0561 | 0.0561 |
Comme chez n'importe quel autre fournisseur d'énergie, Sowee propose à ses prospects différents moyens de prendre un contrat :
Afin d'éviter une attente trop longue au téléphone, certaines plages horaires d'appels au service client sont à privilégier. Les disponibilités du service client Sowee sont affichées dans le tableau ci-dessous :
| Temps d'attente moyen constaté | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Matin (8h à 10h) | OK | OK | OK | OK | OK | X | X |
| Matin (10h à 12h30) | OK | À éviter | À éviter | À éviter | À éviter | À éviter | Bon |
| Midi (12h30 à 14h30) | À éviter | À éviter | À éviter | À éviter | À éviter | Bon | Bon |
| Après-midi (14h30 à 16h30) | OK | OK | Bon | OK | OK | OK | OK |
| Après-midi (16h30 à 18h) | À éviter | OK | OK | Bon | Bon | À éviter | OK |
| Soir (18h à 20h) | À éviter | À éviter | OK | OK | Bon | X | X |
| Soir (20h à 22h) | OK | OK | OK | OK | OK | X | X |
Avec Sowee, seule l'offre de gaz naturel est disponible en version seule. L'offre d'électricité n'existe qu'en version duale (couplée avec une offre de gaz). De ce fait, les consommateurs qui souhaitent devenir clients Sowee ont le choix entre :
Une fois la souscription terminée, Sowee sollicitera le(s) gestionnaire(s) de réseau GrDF et / ou Enedis (ex-ErDF) pour procéder à l'ouverture du compteur chez vous. C'est cette intervention qui permet de faire correspondre la consommation affichée sur le compteur avec le nouveau titulaire du contrat. Les fournisseurs d'énergie n'étant pas habilités à intervenir sur les compteurs, ce sont les gestionnaires de réseau qui s'en chargent. Pour cette intervention, les frais et les délais sont les suivants :
| Mise en service du compteur électrique | Délais | Prix |
|---|---|---|
| Mise en service standard (compteur fermé ou non) | 5 jours | 24,08€ |
| Mise en service express (compteur fermé) | 48h | 61,05 € |
| Mise en service d'urgence (compteur fermé) | 24h | 151,95 € |
| Première mise en service dans un logement jamais habité | 10 jours | 48,72 € |
| Mise en service du compteur de gaz | Délais | Prix |
|---|---|---|
| Mise en service standard | 5 jours | 18,26 € TTC |
| Mise en service express (compteur fermé) | 48h | 58,6 € TTC |
| Mise en service d'urgence (compteur fermé) | 24h | 140,61 € TTC |
| Première mise en service dans un logement jamais habité | 5 jours | 18,26 € TTC |
Les prix et les délais des mises en service sont identiques quel que soit le fournisseur de gaz (eni, Direct Energie, Engie, Total Spring (ex-Lampiris). La procédure est effectuée par un technicien GRDF puis facturée au fournisseur, qui le répercute ensuite sur votre première facture.
Comme pour de nombreuses nouveautés, les avis sont partagés. Le potentiel économique de Sowee en matière de consommation d'énergie est avéré, mais de nombreux consommateurs estiment que les tarifs des contrats sont encore trop élevés.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.