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Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
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Vous devez effectuer un changement de locataire et nous ne savez pas comment procéder pour la fermeture de votre compteur électrique ? Voici les démarches à suivre pour déménager ses contrats d'énergie et changer le nom de son compteur rapidement !
Si la résiliation de votre contrat d'électricité est nécessaire lors d'un changement de locataire, faut-il couper l'électricité ? Retrouvez ci-dessous les démarches à effectuer lors du déménagement d'un locataire :
Lors d'un changement de locataire, ce sera à ce dernier de faire les démarches nécessaires : le sortant devra ainsi résilier son contrat auprès de son fournisseur, tandis que le nouveau devra simplement souscrire une offre d'électricité et effectuer la mise en service de son compteur. Pour souscrire un contrat directement auprès d'EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.
Un changement de locataire avec EDF fonctionnera de la même façon, que ce dernier soit client chez EDF ou chez tout autre fournisseur alternatif : le relevé de compteur sera nécessaire, mais couper l'électricité avant l'état des lieux ne sera pas obligatoire.
En effet, il n'est pas dangereux pour un compteur électrique de ne pas être fermé même si le logement est inoccupé : Enedis (et non pas EDF), le gestionnaire du réseau d'électricité se chargera de le fermer. Les compteurs de gaz, par contre, sont obligatoirement fermés le jour même de la résiliation d'un contrat, afin d'éviter tout accident.
En tant que locataire sortant, si vous souhaitez conserver la même offre d'électricité, il vous suffira de notifier votre fournisseur de votre changement d'adresse. Votre contrat sera alors résilié, mais le même sera automatiquement souscrit à votre nouvelle adresse. Si vous souhaitez changer de fournisseur, contactez celui de votre choix et souscrivez une offre, et il se chargera alors lui-même de la résiliation de votre précédent contrat.
Après résiliation, vous avez la possibilité de demander à votre fournisseur - EDF ou autre - une coupure de courant dans un délai de deux semaines. Cependant, cette étape n'est absolument pas obligatoire, et forcera votre successeur dans le logement concerné à payer des frais supplémentaires pour ouvrir son compteur, puisqu'il emménagera dans un logement sans électricité.
La question fréquemment posée "qui paye les frais d'ouverture de compteur lors d'un changement de locataire, le propriétaire ou le locataire ?" a une réponse relativement simple : le propriétaire du logement n'a aucune démarche à effectuer, et aucuns frais à débourser.
Puisque c'est le locataire qui doit lui-même se charge de la souscription d'un contrat d'énergie et de l'ouverture du compteur, il est normal que la résiliation soit également à sa charge.
Le propriétaire peut cependant aider le locataire entrant pour ses démarches de souscription, notamment en lui faisant part de l'identité du précédent locataire - qui sera demandé lors de l'ouverture d'une ligne électrique à son nom. Un déménagement est souvent source de stress et de démarches à n'en plus finir, autant aider votre locataire à y voir plus clair !
Le fournisseur historique EDF, de même que tous les autres fournisseurs alternatifs, ne coupera l'électricité qu'en cas de situation litigieuse avec un client. Typiquement dans le cas d'un défaut de paiement, le fournisseur se réserve le droit - après relances - de couper tout bonnement l'électricité dans un logement qui ne règle pas ses factures.
En ce qui concerne le déménagement et donc le changement de locataire, faut-il demander à son fournisseur de couper l'électricité pour autant ? Le locataire tout comme le propriétaire le peuvent, néanmoins cela ne les avancera à rien et obligera le locataire suivant à payer des frais de remise en service de l'électricité, plus onéreux qu'une ouverture de compteur classique.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Que vous fassiez le choix de souscrire un contrat auprès du fournisseur historique EDF ou d'un autre fournisseur alternatif concurrent, le procédé restera le même.
Une fois que vous aurez résilié votre précédent abonnement, il sera temps d'un souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Avant de vous précipiter vers la première offre qui vous tend les bras, il est conseillé de réaliser une simulation de votre consommation d'énergie. Cette dernière vous fournira alors une estimation de besoins énergétiques, sur laquelle il pourra être utile de vous appuyer lors de votre recherche d'une offre d'électricité.
Utilisez l'outil d'agence-france-electricité.fr pour simuler votre consommation d'énergie en quelques instants :
Il sera également utile de vous rendre sur un comparateur d'offres, afin d'avoir un meilleur aperçu de ce qui est disponible sur le marché de l'énergie en France. Retrouvez ci-dessous, à titre d'exemple, les tarifs des offres classiques des fournisseurs alternatifs en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er décembre 2025 :
À noter qu'EDF, en tant que fournisseur historique, voit son offre de base, le Tarif Bleu, être fixée par les pouvoirs publics français, et sert de TRV (Tarif Réglementé en Vigueur). Les autres fournisseurs alternatifs sont eux libres de choisir leurs tarifs, qu'ils n'hésitent pas à positionner en dessous du TRV d'EDF. Pour en savoir plus sur ce dernier, cliquez ici.
Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous suffira de contacter le fournisseur que vous souhaitez, par téléphone, par email ou encore par courrier recommandé afin de procéder à la souscription. Pensez à vous munir des éléments suivants afin de faciliter le processus :
Dernière étape avant de pouvoir bénéficier de l'électricité dans votre nouveau logement, la mise en service de votre compteur sera une prestation effectuée non pas par votre fournisseur (EDF ou autre) mais par le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, à savoir Enedis (ex ErDF).
C'est ce dernier qui fixe les tarifs et les délais liés à cette prestation, et ils s'appliquent à tous les fournisseurs, que vous pourrez retrouver ci-dessous :
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Pensez à anticiper avant d'emménager afin de payer le tarif d'une mise en service standard, moins chère, mais avec le délai le plus important. Dans le cas où le précédent locataire a coupé l'électricité - ou que le fournisseur l'a coupé dans le cas d'un manque de paiement - il vous faudra demander une mise en service d'urgence d'après coupure, beaucoup plus onéreuse.
Une fois cette dernière étape finalisée, vous pourrez jouir du courant chez vous, et vous retrouverez les frais de cette prestation indiqués sur votre première facture que votre fournisseur vous enverra.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Tout comme pour l'électricité et le gaz, un changement de locataire dans un logement entraînera une clôture de contrat de fourniture d'eau. Contactez vous fournisseur (Véolia ou autre) afin de faire le relevé de votre compteur d'eau, et vous pourrez alors souscrire une nouvelle offre à votre nouvelle adresse.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.