Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:09
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
C'est généralement pour changer de fournisseur qu'on cherche à résilier son contrat de gaz, mais, quelle que soit la raison derrière cette démarche, il faut notifier son fournisseur actuel et s'assurer que la résiliation soit bien faite. Pour éviter de vous perdre dans les démarches, on vous dit tout sur la lettre de résiliation au gaz.
Pourquoi faire une lettre de résiliation du gaz ? Pour mettre un terme à son contrat de gaz auprès d'un fournisseur, la lettre est un bon moyen de communication, qui permet de garder une trace de la résiliation. Elle n'est cependant pas le seul moyen de contacter son fournisseur pour faire sa résiliation.
La résiliation d'un abonnement au gaz peut donc tout à fait se faire par courrier, de préférence une lettre recommandée avec accusé de réception, mais elle doit contenir un certain nombre d'informations indispensables pour s'assurer de la bonne résiliation du contrat. Parmi les renseignements qui doivent nécessaire figurer sur ce courrier, il faut penser à :
Les contrats de gaz étant forcément sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, et n'avez pas à fournir de motif de résiliation si vous ne le voulez pas.
Vous pouvez utiliser le même type de courrier pour n'importe quel fournisseur : pas besoin, par exemple, de chercher une lettre type de résiliation pour Engie, ou bien un modèle de lettre de résiliation du gaz auprès d'Eni ; car, dans tous les cas, il faut que votre lettre de résiliation mentionne ces informations et indique votre volonté de mettre fin à votre contrat.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Alors que le contenu de la lettre peut être identique pour différents fournisseurs, l'adresse d'expédition est bien sûr propre à chacun d'entre eux. C'est au service client de l'entreprise qu'il faut adresser cette lettre de résiliation ; vous trouverez ci-dessous les adresses des services clients des principaux fournisseurs de gaz en France.
Si vous souhaitez résilier auprès du fournisseur historique de gaz, vous devez envoyer votre lettre de résiliation du gaz chez Engie à l'adresse suivante :
Service clients ENGIE TSA 87 494 76934 Rouen Cedex 09
Si au contraire vous voulez envoyer votre lettre de résiliation du gaz à Direct Energie, le premier fournisseur alternatif de France, vous devez contacter son service client à cette adresse :
Direct Energie Service client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Pour écrire votre lettre de résiliation à Total Spring, le fournisseur d'énergie qui dépend du pétrolier Total, il faut passer par l'adresse suivante :
Total Spring Service client TSA 20039 75437 Paris Cedex 09
L'adresse où vous devez envoyer votre lettre de résiliation au gaz d'Eni est celle qui figure ci-dessous :
ENI Service client TSA 30207 33 507 Vitré Cedex
Enfin, si vous avez souscrit un contrat chez le fournisseur historique d'électricité, qui commercialise désormais aussi du gaz, mais que vous voulez résilier votre gaz EDF, vous devez envoyer votre lettre de résiliation du gaz à EDF à l'adresse ci-dessous :
EDF Service client TSA 20012 41975 Blois Cedex 9
Le moment adéquat pour faire votre résiliation au gaz dépend de la situation, et il faut bien réaliser qu'une résiliation par courrier a pour principal désavantage de nécessiter un délai plus grand que par d'autres moyens de contact, ne serait-ce qu'en raison des délais postaux.
Si vous changez de fournisseur, la résiliation se fait au moment de votre souscription à un nouveau contrat ; vous n'avez pas besoin d'envoyer un courrier ni de prévoir des délais particuliers.
Si vous déménagez, en revanche, vous devez prendre en compte les délais de la mise en service du gaz dans votre nouveau logement. La plupart des fournisseurs propose un service permettant de signaler son déménagement plusieurs semaines en avance, afin de ne pas se retrouver dans une situation où le gaz ne serait pas mis en service. La résiliation peut donc se faire en avance, ainsi que la souscription du nouveau contrat, chaque contrat étant propre à une adresse.
S'il s'agit d'une lettre de résiliation du gaz pour décès du titulaire du contrat, faites attention s'il reste des occupants au domicile qui doivent conserver le gaz. Vous pouvez simplement modifier le nom du titulaire si l'adresse et le fournisseur restent identiques ; contactez votre fournisseur d'énergie pour savoir comment procéder.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Si la lettre de résiliation offre l'avantage de garder une trace écrite de sa résiliation, elle a l'inconvénient d'être un contact relativement long, qui ne convient pas à toutes les situations : vous pouvez donc utiliser les autres moyens de communication mis à votre disposition par les fournisseurs d'énergie.
Tous les services clients sont disponibles par téléphone, qui constitue le moyen le plus rapide de résilier un contrat ou d'en souscrire un nouveau. Chaque fournisseur a son numéro spécifique, et vous trouverez les principaux numéros de téléphone dans le tableau ci-dessous :
Numéros des services clients des principaux fournisseurs| Fournisseur | Numéro du service client |
| Engie | 09 69 39 99 93 |
| Direct Energie | 0 970 80 69 69 |
| Total Spring | 09 70 25 02 50 |
| Eni | 09 70 82 03 20 |
| EDF | 09 69 32 15 15 |
Enfin, vous pouvez également aisément faire votre demande de résiliation en ligne. D'abord, la plupart des fournisseurs propose un espace client sur internet, dans lequel se trouve généralement un formulaire de contact et un espace spécialement prévu pour signaler son déménagement. Il peut également exister un bouton dédié à la résiliation.
Ensuite, les fournisseurs disposent aussi d'au moins une adresse mail, notamment celle du service client, toujours celui auprès duquel il faut résilier son contrat.
N'hésitez pas à consulter le site de votre fournisseur si vous souhaitez résilier votre contrat.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Si votre contrat touche à son terme, vous pouvez également rédiger une lettre de résiliation au gaz propane. Pour écrire une lettre de résiliation pour un contrat de gaz en citerne, il faut préciser si vous rompez le contrat avant échéance ou si vous choisissez de ne pas le reconduire, et demander l'enlèvement de la citerne.
Au besoin, vous pouvez vous référer à un modèle de lettre d'enlèvement de citerne de gaz, mais sachez qu'outre ces deux informations, ce courrier doit seulement contenir les renseignements correspondants à votre identité, vos coordonnées, et votre référence client.
Le principe est le même que pour les autres fournisseurs : si vous changez de fournisseur de gaz, la résiliation est automatique ; si la raison est différente, envoyez votre lettre de résiliation à Gaz de Bordeaux à l'adresse de son service client.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.