Afin de mieux clarifier les distinctions faites entre le gaz butane et le gaz propane, les similitudes et dissimilitudes vont être développées dans les lignes qui vont suivre. En effet, choisir entre le butane ou propane selon la situation peut se révéler être un facteur déterminant dans votre consommation énergétique et utilisation des appareils reliés, sur le long, comme le court terme.
Les principales différences entre le butane et le propane
Tout deux désignés sous la même désignation GPL, acronyme de Gaz de Pétrole Liquéfiés. La première différence est à la sortie de la bouteille : une fois vaporisé, le butane bout à partir de 0°C alors que le propane passe en ébullition dès -44°C. Il faut donc une température supérieure à zéro pou obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Le propane est utilisable jusqu'à -40°C. Ces conditions encouragent un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane résiste bien mieux face à utilisation en extérieur. Une autre différence fondamentale est la pression naturelle de ces gaz. Le gaz propane a une pression fondamentalement supérieure au gaz butane. Pour cette raison, le propane est surtout utilisé dans les campings. Cette particularité est développée un peu plus bas dans l'article.
Autres différences d'utilisation
Matériel d'usage
Il est impossible d'échanger une bouteille butane avec une bouteille propane selon l'envie. Ceci n'est pas pour vous contrarier, mais seulement parce que ces deux gaz ont des différences d'utilisation et des propriétés naturelles qui rend incompatible leur réversibilité. Egalement, pour des raisons pratiques, lors de l'achat un contrat de consignation correspondant à la bouteille choisie est remis. Un changement implique une modification de contrat de consignation très contraignant.
Le détendeur
Le détenteur de gaz est associé au tuyau de raccordement pour relier votre bouteille de gaz aux appareils utilisés. Cette pièce fait varier la pression du gaz contenu dans la bouteille. Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression. Il existe des situations dans lesquelles les gaz sont interchangeables, mais ne comptez-pas trop là-dessus. Si cela est effectivement possible, le fabriquant le précise et il faut remplacer le détendeur en même temps.
Du butane ou propane pour mon camping car ?
Le butane comme le propane sont, il a déjà été dit, des gaz liquéfiés qui vont d'une phase liquide à gazeuse. Si votre camping-car sert pendant la période hivernale, préférez le propane car sa vaporisation se faitjusqu'à des températures avoisinant -40°C. Egalement, choisir le propane dans ce cas apporte un débit plus intéressant.
L'utilisation du butane ou du propane pour une gazinière
Antagaz rappelle sur son site officiel qu'il ne faut en aucun cas placer des bouteilles de propane à l'intérieur de locaux habitables, ni dans une cave, local en contrebas ou partie en sous-sol. L'exception faite est pour un local disposant d'une ventilation continue suffisante. Si il est déconseillé d'avoir des bouteilles de propane à l'intérieur, elles doivent être installées à l'extérieur ou dans un abris aéré. Beaucoup de cuisines en campagne sont équipées de la sorte avec deux grandes bouteilles avec inverseur traditionnel. Il existe de petites bouteilles de propane de 13 kg de couleur rouge. Les bouteilles de butane sont bleues. Si vous souhaitez quand même avoir recours à une bouteille de ce genre, n'oubliez pas de fermer impérativement tous les soirs la bouteille. Ceci fait parti des mesures de sécurités de base que toutes les assurances et fabricants connaissent.