TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D’UN ÉCRAN GÉANT

La question de la consommation électrique d’un écran est inévitable. Celle-ci peut impacter à plus ou moins grande échelle de budget d’un foyer ou d’un professionnel. 

Les écrans au-delà de nos téléviseurs sont de véritables outils de communication de plus en plus utilisé dans le monde de l’entreprise et par les commerces. Cependant, entre un moniteur LCD et un écran LED, la facture d’électricité peut aller du simple au double surtout pour un usage prolongé. On va donc vous expliquer succinctement ce que représente la consommation énergétique des écrans géants.

Le besoin en énergie selon le type d’écran.

On distingue une grande variété d’écrans allant du téléviseur à l’écran géant LED professionnel. Au-delà du format, les technologies aussi varient. Ainsi, on distingue le LED du LCD du plasma ou de l’OLED

NB : attention à ne pas confondre un écran LED avec les moniteurs LED comme certains téléviseurs. Les téléviseurs LED appartiennent en réalité à la catégorie des écrans LCD et fonctionnent par rétro-éclairage. Les écrans LED sont ceux qu’on utilise généralement pour les écrans très grands formats comme les écrans publicitaires.

À titre d’exemple voici la consommation annuelle moyenne selon la technologie utilisée dans des téléviseurs (pour trois heures d’utilisation par jour) :

Écran Consommation annuelle
Téléviseur OLED 39,6 kWh
Moniteur LED 59,40 kWh
LCD “classique” 99 kWh
Plasma 247,50 kWh

Si à l’échelle du téléviseur les technologies LED et OLED consomment moins. C’est d’autant plus vrai pour les écrans géants. En effet, les LED sont réputées pour leur faible consommation d’énergie. Ainsi, à surface égale un écran géant LED consommera moins que les autres typologies d’écrans. Cependant ceux-ci sont généralement très grand format. De plus dans le cadre d’une l’utilisation professionnelle, ils tournent en moyenne entre 14 h et 18 h par jour. Leur consommation annuelle est donc difficilement comparable à celle d’un téléviseur.

 

Les élément qui influent sur la consommation électrique d’un écran

Pour déterminer la consommation énergétique d’un écran, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Notamment, l’emplacement de l’écran. En effet, un écran installé en extérieur ou en vitrine a besoin d’une luminosité beaucoup plus importante pour être visible. Par logique, cette intensité lumineuse impliquera également une consommation électrique plus importante. De plus, dans le cas d’un écran géant LED, la résolution aussi aura un impact. En effet, plus celle-ci sera fine plus le nombre de LED à alimenter sera important.

La consommation d’un écran va aussi dépendre également de sa qualité. En effet, la consommation énergétique est un enjeu important pour les fournisseurs de composants. Ils travaillent donc à améliorer leurs produits afin de limiter celle-ci. Cependant se travaille à un coût. C’est pourquoi dans un souci de budget, il est fréquent d’observer que les écrans de moins bonnes qualités sont plus énergivores.

Écran géant et impacte écologique

Le saviez-vous ? Un écran publicitaire est plus écologique que de l’affichage classique type 4/3. Il permet notamment d’économiser sur la production de supports papiers, d’encre et de déplacement urbain entre autres. Il a été observé qu’un écran produit 323,1 kilos d’émission Carbone par an contre 7 640 kilos Carbone pour la solution d’affichage traditionnel.

De plus, certains fabricants d’écrans géants y intègrent une sonde de variation. Celle-ci permet d’adapter automatiquement l’intensité de l’écran à la lumière ambiante. Ainsi, la consommation est limitée au minimum nécessaire pour être visible.

Enfin, il est également possible de limiter la consommation d’énergie de son écran limitant ses horaires de fonctionnement. En effet selon l’objectif de l’écran et la cible visée, il n’est pas toujours nécessaire de l’allumer de 6 h à 22 h. Effectivement, le meilleur moyen d’avoir une démarche plus écologique, c’est d’abord d’adopter certains écogestes.

Bilan sur la consommation d’un écran

La technologie led reste la solution la plus intéressante pour l’affichage dynamique grand format. Au-delà de ses performances, elle offre le meilleur bilan énergétique. Cependant, si une LED consomme peu d’énergie, mais cela ne rime pas forcément avec écran à faible consommation. En effet d’autres éléments peuvent intervenir dans la consommation globale d’un écran. C’est pourquoi, il est important de se doter d’écrans de qualité. Enfin, comme dans notre quotidien, nos comportements aussi influent sur notre facture finale.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 8 Oct, 2020