L’installation des automatismes sur les objets, leur programmation et leur commande à distance sont autant d’innovations que la domotique apporte dans nos vies. De nos jours, le pilotage à distance des équipements de la maison se fait à l’aide d’outils de commande : télécommande, tablettes, smartphones, enceintes connectées… Mais quel lien y a-t-il entre l’automatisation industrielle et la maison connectée ? Comprendre le fonctionnement des systèmes domotiques, c’est tout le sens de cet article.
Fonctionnement d’un système domotique
Pour sécuriser une maison, la rendre confortable, mieux gérer la consommation d’énergie et le système de communication, les spécialistes font appel à la domotique. Ce terme est utilisé pour désigner « l’ensemble des technologies de l’information et des télécommunications utilisées dans un domicile » pour exécuter les fonctions citées plus haut.
Trois principaux secteurs sont aujourd’hui couverts par la domotique. Il s’agit entre autres d’assurer la sécurité des personnes et des biens, le confort des occupants et la gestion énergétique. Dans un système domotique, toutes les commandes sont centralisées. La mise en réseau de plusieurs appareils à travers une interconnexion permet d’aboutir à une interaction. Le Wi-Fi, le réseau électrique, les fréquences radio ou le câblage sont autant de dispositifs qui facilitent le fonctionnement d’un système de domotique.
La programmation s’effectue à partir d’un ordinateur ou une box domotique. Les attentes de l’utilisateur sont nombreuses : ouverture et fermeture des volets ou des portes, mise en route du chauffage, activation de la vidéosurveillance… Le couplage de l’installation à une télécommande est également possible afin de pouvoir tout gérer, quelle que soit votre position dans la maison.
Les éléments qui composent un système domotique sont nombreux. Mais on peut les regrouper en trois grands ensembles. Premièrement, il y a la box domotique ou l’ordinateur central. C’est le cerveau du système où tout est centralisé. Ensuite, il y a les détecteurs et les capteurs. Ils permettent de détecter les mouvements, l’humidité, la chaleur, la présence, la fumée, le niveau de pollution, etc. Enfin, il y a les actionneurs. Ils font partie du système de commande.
Présentation et utilité des automatismes
Les
automates industriels jouent un rôle de premier plan dans une maison connectée. Ils permettent de remplacer l’intervention de l’homme en réalisant des tâches habituelles et répétitives. Le recours aux partenaires permet à l’automatisme d’engager une action et de pouvoir le mener à terme. Les partenaires sont présents, en grand nombre, dans votre système domotique.
La première catégorie de partenaires, ce sont les capteurs. Ces équipements électroniques permettent d’évaluer l’environnement avec beaucoup de précision à une période donnée. Un exemple assez illustratif est l’installation d’un capteur automatisé et programmé dans un lit. Chaque fois que l’occupant se lève dans la nuit, le capteur détecte le mouvement et, automatiquement, le système domotique déclenche l’éclairage et balise un chemin lumineux.
La programmation domotique est la seconde catégorie de partenaire. Sa modification est possible au gré des besoins de l’utilisateur. L’un des scénarii les plus usuels, c’est le lancement du système de chauffage et son plafonnement à une température ambiante de 19 °C à 18 heures chaque soir. Ainsi, à votre retour à 20 heures, vous trouverez une bonne température dans votre logement.
La box ou la centrale domotique sont d’autres partenaires de l’automatisme. L’utilisation de l’un ou l’autre accessoire permet de programmer et de gérer une installation domotique à l’aide d’outils de pilotage. Comme on le sait, la transmission de la commande se fait en utilisant une télécommande, une tablette, un smartphone ou une enceinte connectée.
Les automatismes, éléments essentiels de la maison connectée
La mécanisation des actions par la domotique permet aux occupants d’une maison d’éviter de réaliser des gestes répétitifs pour des actions régulières. Quelques-uns de ces gestes sont le passage de l’aspirateur, le branchement de l’alarme, le réglage du chauffage, l’activation de la vidéosurveillance ou la fermeture des volets.
Les gains de l’utilisateur sont de plusieurs ordres : confort, sécurité et régularité des actions. La combinaison entre automatismes, objets connectés et système domotique offre la possibilité à l’utilisateur de piloter les équipements en fonction des options prédéfinies.
Les options d’automatisation sont multiples. Les actions domotiques réalisables concernent l’ouverture du portail d’accès à la maison, l’ouverture et la fermeture des volets à la suite d’une programmation. La simulation de présence, l’allumage et l’extinction des lumières, le déclenchement de la chaîne Hi-Fi sont d’autres catégories d’actions.
La gestion des alarmes de sécurité et du chauffage permet de réaliser des économies d’énergie à titre d’illustration, l’utilisateur peut profiter des périodes de basse tarification pour lancer les machines à laver. Les appareils équipés de thermostat connecté facilitent le pilotage des zones de chauffe prioritaires dans la maison.
Importance du BUS dans le circuit de transmission des données
Qu’il soit électrique ou électronique, le BUS est un système chargé d’assurer la gestion des fonctions, qu’elles soient simples ou complexes. Ce système est à la base de l’automatisation domotique. Pour mettre en place un BUS, l’usage d’un câble à paire torsadé est nécessaire. Il facilite la connexion des périphériques et le partage des informations d’un appareil à un autre.
Les principales missions du BUS sont la gestion et le contrôle du système domotique. La réception des informations se fait grâce au dispositif de contrôle. C’est en exploitant lesdites informations que le BUS assure la supervision de l’ensemble. Les échanges d’informations entre appareils se font par le biais des supports de communication. Le câble à fibre optique, le câble à paire torsadée, l’infrarouge et la fréquence radio sont les principaux supports utilisés en matière de domotique.
La transmission des données au format numérique se fait via les câbles BUS. Le codage des bits respecte un protocole bien défini en matière de communication. Pour envoyer des messages, l’utilisateur se sert du panneau de commande. Chaque dispositif est équipé de composants permettant de réaliser les actions demandées. La réception du message par l’actionneur se traduit par une rétroaction marquant la réception du signal.
Les données transmises sont ajustées pour éviter les pertes d’informations. Pour y parvenir, le BUS fait recours à un dispositif unique pour la transmission des données. Bien qu’activé simultanément avec le premier dispositif, le second reste en veille jusqu’à la réception du message précédent par le BUS. L’importance du mode veille malgré sa brièveté, c’est qu’il favorise une meilleure gestion du trafic des données sans qu’aucune information ne soit perdue.