Choisir une offre d’affacturage pour obtenir rapidement des liquidités

L’affacturage implique que les entreprises vendent leurs factures à des tiers, les factors, pour contourner le long temps d’attente associé au paiement des factures. Le factoring s’adresse à tous types d’entreprise ayant une relation BtoB, petites, moyennes et grandes entreprises. Ce dispositif financier offre la possibilité d’obtenir des fonds instantanément et d’accélérer leurs processus. 

 

Les principaux avantages de l’utilisation de l’affacturage

C’est un système éprouvé et robuste pour vous permettre de développer et d’élargir votre portefeuille de services et de clients comportant de nombreux avantages.

 

Améliorer la trésorerie grâces aux liquidités

Le plus grand avantage de l’affacturage est sa capacité à améliorer les flux de trésorerie car il permet aux entreprises de libérer immédiatement la valeur de leurs factures clients. Cela signifie qu’ils peuvent de façon immédiate utiliser les liquidités pour démarrer leur activité et les réinvestir.

 

Pour les sociétés, il est extrêmement important d’avoir une bonne trésorerie opérationnelle, car elle est essentielle pour les opérations quotidiennes et la croissance de l’activité. Cela contribue également à accroître le financement du commerce, ce qui permet généralement à la structure de travailler davantage, car elle peut utiliser les fonds pour investir ailleurs. 

 

Économisez du temps et des ressources

La gestion et les ressources nécessaires pour gérer et suivre les factures peuvent être lourdes. L’affacturage peut donc libérer du temps pour une utilisation ailleurs dans l’entreprise. Le résultat est une plus grande efficacité globale et la garantie que chaque ressource est utilisée à bon escient. 

 

Solution financière avec un faible coût

Le coût du factoring n’est pas élevé. Le coût fixe du financement des comptes clients est généralement compris entre 1% à 4% de la valeur de la facture. Par ailleurs, il est facile à obtenir par rapport à certaines formes traditionnelles de financement, l’affacturage implique moins de démarches administratives.

 

Augmentez la productivité

Facturer des clients et trouver des paiements est une perte de temps précieux. L’affacturage peut vous libérer du temps pour des activités plus rentables, telles que les ventes et le marketing. 

 

Croissance accélérée de l’activité

L‘affacturage des factures va conduire à une croissance accélérée, ce qui peut permettre aux entreprises de se développer rapidement (à condition qu’elles investissent judicieusement les fonds du factor). 

Les sociétés en croissance sont des structures saines qui utilisent le factoring pour obtenir un financement adéquat pour leurs activités commerciales et opérationnelles. 

 

Amélioration des flux de trésorerie

L’‘un des principaux avantages de l’affacturage est que les liquidités peuvent être libérés rapidement et que les flux de trésorerie sont améliorés presque immédiatement 

 

Les autres avantages de l’utilisation du factoring

Ce système avancé et flexible pour soutenir le financement des créances offre aussi d’autres atouts.

 

Confiance accrue

Les administrateurs peuvent être assurés d’étendre les conditions de paiement à des clients réputés, car ils n’ont pas à attendre longtemps pour retirer des fonds de factures impayées. En règle générale, les entreprises peuvent retirer des fonds des factures impayées des clients dans les 24 heures suivant l’émission. .

 

Une plus grande flexibilité

L’affacturage est flexible car il est basé sur les factures des débiteurs. Par conséquent, il peut se développer et s’adapter en fonction de la croissance des revenus de l’entreprise. 

 

Facile à appliquer

Le processus de demande est beaucoup plus simple que la plupart des autres formes traditionnelles de prêts. La plupart des sociétés ayant une solide base de clients et aucun problème majeur devraient se qualifier immédiatement.

 

Résoudre un problème spécifique

L’affacturage est spécifiquement conçu pour résoudre les problèmes de trésorerie causés par les clients en retard de paiement. 

 

Confidentialité possible dès 2 M€ de chiffre d’affaires

Après la signature du contrat d’affacturage, le fournisseur (factor) gérera le contrôle du crédit et le processus de recouvrement avec l’entreprise qui garde la main, afin que le client ne sache que ce type de financement est utilisé. 

 

Pourquoi souscrire un contrat d’affacturage

L’activité de factoring est connue pour aider les sociétés à raccourcir le cycle de paiement afin d’améliorer les flux de trésorerie et de les rendre plus prévisibles.

 

Les entreprises qui vendent des comptes clients à des sociétés d’affacturage peuvent recevoir des acomptes allant de 70% à 90% de la valeur de la facture. Une fois que le factor a reçu le paiement de votre client, vous recevrez le solde. 

 

L’avantage le plus attrayant de ces contrats de financement est que les liquidités peuvent être utilisées rapidement. Bien que vos acheteurs puissent ne pas payer leurs factures dans les 30, 60, 90 jours ou plus, certaines affactureurs peuvent vous prépayer les liquidités dans les 24 heures. 

 

Pour de nombreuses sociétés, l’affacturage peut les aider à surmonter les pénuries de liquidités. D’autres utilisent souvent le factoring comme une méthode fiable pour collecter des avances de fonds sur les factures des clients.  Quelle que soit la méthode d’affacturation que vous choisissez pour obtenir une avance de trésorerie, assurez-vous de consulter votre comptable ou contactez-nous, Altassura vous aidera pour obtenir des conseils.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 30 Mar, 2021