Sprite
Agence France Électricité
  • Les Actus ♻️
  1. Agence France Électricité
  2. Quel mode de chauffage choisir pour une maison passive ?
  3. Quel mode de chauffage choisir pour une maison passive ?

Quel mode de chauffage choisir pour une maison passive ?

Quel mode de chauffage choisir pour une maison passive ?Eva Sobrero
25 juillet 2022
  • X (formerly Twitter)
vos contrat d'énergie en 5 min avec papernest

Votre contrat d'énergie en 5 minutes et gratuitement !

03 67 14 89 24
Je compare

Table of Contents

  • Comment gérer la chaleur dans une maison passive ?
Les nouvelles maisons individuelles doivent répondre à des normes écologiques qui permettent de dépenser moins d’énergie, et d’obtenir de hautes performances pour le confort de ses occupants. Vous avez un projet de construction et vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les maisons bbc aussi appelées maisons passives ? Nous vous présentons ici les caractéristiques de ces maisons, et notamment les systèmes de chauffage les moins gourmands en énergie. Dans les pages concernant ce type de maison du site Renouvelle, vous pouvez trouver des précisions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Toutes les étapes de construction et les matériaux utilisés pour un bâtiment passif, contribuent à ce que la consommation d’énergie soit inférieure à 42 kWh/m2/an. Pour atteindre cet objectif, les constructeurs travaillent, d’une part, sur la production naturelle de chaleur, et d’autre part, sur la suppression des zones de déperdition de chaleur. C’est pour cela que pour une maison passive :
  • l’isolation est renforcée
  • l’utilisation de la chaleur naturelle du soleil est privilégiée
  • les ventilations réutilisent l’air pour réchauffer la maison
  • les ponts thermiques sont supprimés
  • les appareils de la maison consomment peu d’énergie.
La maison passive est actuellement celle qui est la plus écologique.

Comment gérer la chaleur dans une maison passive ?

Vous avez entendu que la maison bbc ne doit pas utiliser de chauffage, ce qui vous effraie au vu de la température qu’il peut faire dans votre région en hiver ? La loi considère qu’un bâtiment est passif si l’énergie employée pour le chauffage ne dépasse pas 15 kWh. Dans le processus de transition énergétique, le système des chaudières à fioul est en train de s'éteindre, puisqu'elles ne peuvent plus être installées à cause de leur impact sur l'environnement. Vous pouvez également mettre de côté la chaudière à gaz, sauf si vous optez pour du renouvelable. Nous vous indiquons ici les systèmes les plus économiques et écologiques.

La VMC double-flux thermodynamique

C’est cette dernière qui fait souvent dire que le chauffage n’est pas nécessaire dans une maison passive. En effet, ce système de ventilation récupère la chaleur de l’air dans les pièces de service ou salles où il y a de l'eau (cuisine, salle de bain, cellier) pour ensuite le souffler dans les pièces de vie (chambre, bureau, salon, salle à manger, etc). Ce système de chauffage est efficace si la température extérieure n’atteint pas des extrêmes, sinon d’autres chauffages sont plus adaptés.

Le chauffage électrique performant

Les nouveaux modèles de chauffage électrique peuvent être parcimonieux tout en chauffant votre logement de manière correcte. Par ailleurs, en France, les distributeurs d’électricité sont de plus en plus soucieux d’utiliser des énergies renouvelables. Vous pouvez donc avoir une maison passive sans exclure une installation de radiateurs électriques capables de réguler correctement la consommation.

Le poêle ou la chaudière à bois

Le bois est perçu comme trop contraignant pour son peu d’efficacité dans une maison traditionnelle. Il doit être stocké et le poêle ne sert que de chauffage d’appoint pour quelques pièces de vie. Dans une maison passive, le chauffage au bois est beaucoup plus rentable. En effet, lorsque les points de déperdition de chaleur sont éliminés et que l’isolation est parfaitement étudiée, le poêle à bois n’a pas besoin d’être assisté d’autres éléments pour le confort thermique du domicile.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur regroupe de nombreux atouts. Tout d’abord, elle réchauffe la maison en allant puiser la chaleur à l’extérieur. Ensuite, elle fonctionne aussi de manière efficace pour les systèmes de climatisation sans abuser en consommation énergétique. Enfin, vous n’avez pas à réfléchir à l’installation d’un chauffe-eau : elle agit comme une chaudière en gérant aussi la température de l’eau distribuée dans votre logement.  
Loading comments...