Comment limiter la consommation électrique de ma pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont d'excellentes alternatives aux chaudières domestiques. Plus simples, plus économiques et moins énergivores, elles sont capables d’offrir un niveau de chauffage constant et agréable sur une longue durée. Toutefois, comme tous les autres appareils, elles peuvent faire l’objet d’une surconsommation électrique, si elles sont mal utilisées. Vous possédez une pompe à chaleur ? Voici quelques conseils pour économiser et réduire votre facture d’électricité.
À quoi sert une pompe à chaleur ?
Également connue sous l’appellation de thermopompe, la pompe à chaleur est un dispositif qui sert à transférer de l’énergie thermique d’un environnement à un autre. En d’autres termes, elle transforme la chaleur présente dans l’environnement, en courant utilisable à l’intérieur d’un logement. Il existe deux grands types de pompes à chaleur et ils utilisent l’énergie contenue soit dans l’air, soit dans le sous-sol. En visitant le site https://www.stiebel-eltron.fr, vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur.Pourquoi faut-il diminuer la consommation de sa pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont connues pour leur faible consommation en énergie. Toutefois, pourquoi se contenter de leur performance si l'on peut encore économiser plus d’électricité ? En moyenne, une pompe à chaleur consomme, selon sa nature, entre 35 kWh/m2/an et 51 kWh/m2/an. Dites-vous qu’en adoptant les techniques pour éviter la surconsommation, vous pouvez économiser jusqu’à 22 % de ce que serait une consommation standard. Quelles sont alors ces techniques qu'il faut appliquer lorsque vous installez une pompe à chaleur air-eau, air-air ou eau-eau chez vous ?Les techniques pour limiter la consommation d’une pompe à chaleur
Pour limiter la consommation d’une pompe à chaleur, vous pouvez suivre les 4 conseils suivants.- Faire varier le moins possible la température de l’appareil : une pompe à chaleur consomme évidemment moins de courant électrique lorsqu’elle est maintenue à une température constante. Des augmentations ou des diminutions fortes vous donneraient moins de chance de faire des économies énergétiques. Trouvez la température optimale pour toute la famille et modifiez-la légèrement au besoin.
- Éviter une température d’eau chaude trop élevée au départ : beaucoup d'installateurs ont tendance à régler une forte température d’eau chaude au départ. Généralement, le niveau réglé dépasse de loin les besoins des utilisateurs. Il est également avantageux de laisser le niveau de la température se définir de façon automatique avec une sonde extérieure. L’eau de chauffage est alors soumise à la température extérieure.
- Activer la résistance électrique de façon manuelle : la résistance électrique, présente sur les pompes à chaleur, prend le relais lorsque l’équipement n’arrive pas à capter assez de chaleur à la source d’origine. Vous pouvez donc annuler la mise en marche automatique de cette résistance afin de l’empêcher de faire monter la consommation électrique.
- Entretenir régulièrement toute l’installation : bien que la loi n’exige pas l’entretien des pompes à chaleur, il est fortement recommandé de le faire. Un nettoyage régulier garantit de bonnes performances et par la même occasion, une consommation énergétique tout au moins normale. Vous pouvez donc signer un contrat d’entretien avec votre installateur, et faire inspecter le système de chauffage aussi souvent que nécessaire.
Loading comments...