Comment fonctionne une carte bancaire biométrique ?
Le développement des nouvelles technologies a permis d’intégrer des dispositifs numériques sophistiqués dans les objets de notre quotidien. En effet, cela est apparent dans le domaine bancaire où il est désormais possible de faire l’acquisition d’une carte bancaire biométrique. Cette dernière représente une avancée considérable en termes de sécurité, car elle protège vos données bancaires contre les risques de vol et d’utilisation abusive.
Le produit est assez récent sur le marché des services bancaires, par conséquent, son mode de fonctionnement demeure quelque peu flou. Cet article a pour but premier de vous éclairer sur les modalités d’utilisation d’une carte bancaire biométrique ainsi que sur les nombreux avantages que celle-ci propose.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire biométrique ?
Une carte bancaire biométrique se distingue des cartes traditionnelles de paiement par son lecteur d’empreinte digitale intégré permettant de sécuriser l’utilisation de votre carte. En effet, le dispositif électronique assure l’identification du propriétaire en scannant son empreinte. Le lecteur de la carte bancaire biométrique est discret et peu encombrant facilitant le transport de cette dernière. Le lecteur d’empreinte digitale est équipé d’une batterie interne assurant son bon fonctionnement. Certaines versions de ce lecteur se chargent grâce à l’alimentation électrique des terminaux de paiement. Le principal avantage de la carte biométrique réside dans le fait qu’il n’est pas demandé de composer son code PIN afin d’avoir accès aux services de votre compte en banque. Les transactions sont ainsi faciles à effectuer, plus rapides et sécurisées. Il suffit de scanner votre doigt à l’aide du lecteur d’empreinte digitale, bien mis en évidence sur votre carte afin de confirmer vos opérations bancaires. Bien évidemment, les fonctionnalités qu’offre une carte classique sont conservées. Ainsi, votre carte biométrique vous permettra d’effectuer des paiements sans contact à hauteur de 50 euros, et de valider vos transactions en entrant votre code PIN sur le terminal de paiement.Comment peut-on se procurer une carte biométrique ?
La carte biométrique est un service de paiement proposé dans certains établissements bancaires. Avant d’effectuer toute démarche, vérifiez la disponibilité du dispositif dans l’offre de services de votre banque. Ensuite, contactez votre conseiller afin d’évaluer la compatibilité de la carte biométrique avec vos besoins actuels. En effet, cette dernière ne prend pas en charge certaines options proposées par d’autres types de cartes. Si la solution de paiement vous convient, vous pourrez alors faire la demande de votre carte biométrique auprès de votre banque. Celle-ci sera disponible en agence dans un délai de 15 jours ouvrés. Vous serez amené à vous déplacer en agence physique afin d’activer votre carte. Pour ce faire, vous allez devoir insérer votre carte dans un terminal que votre conseiller aura fourni. Ensuite, vous allez procéder à l’enregistrement de l’empreinte de votre pouce en posant ce dernier sur le capteur biométrique de votre carte. Une fois votre empreinte enregistrée, il vous sera demandé, lors de votre premier paiement, d’introduire votre code PIN afin d’activer l’option biométrique de votre carte.Quels sont les avantages de la carte biométrique ?
La carte biométrique est plus simple d’utilisation, car il suffit de poser le doigt sur le capteur d’empreinte afin de valider ses opérations. Ceci constitue un gain de temps considérable puisqu’il n’est plus nécessaire de composer son code secret sur le terminal de paiement pour activer sa carte. De plus, les cartes biométriques bénéficient d’un niveau de sécurisation élevé par rapport à celui des cartes traditionnelles, qui sont plus exposées au piratage et à la fraude. Les paiements sont ainsi plus sûrs. Si vous voulez en savoir plus sur les produits bancaires les plus récents, nous vous conseillons vivement de consulter régulièrement la page saveandconquer.Loading comments...