Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?

Pour rappel, une assurance habitation n’est obligatoire que dans un seul cas : si vous êtes locataire d’un logement. En effet, lorsque vous louez un appartement, une maison ou tout autre type d’habitation, vous êtes dans l’obligation de vous assurer contre d’éventuels dommages qui pourraient être causés au logement lorsque vous l’occupez.
Si vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’une habitation vide, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation même si cela reste tout de même fortement conseillé. Sans assurance MRH, en cas de dommages ou de sinistres, vous serez tenu de prendre en charge toutes les réparations sur vos fonds propres.
Cela est maintenant plus clair mais savez-vous quels sont exactement les sinistres couverts par une assurance habitation ? Si par exemple, vous êtes victime d’un sinistre électrique, est-ce que celui-ci peut être pris en charge par votre MRH ? Enfin, quelles sont les solutions possibles si votre assurance habitation ne couvre pas les dommages électriques ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans la suite de notre article !
Quel est le contenu de base d’une assurance habitation ?
Comme évoqué précédemment, une assurance habitation, également appelée MRH, n'est pas obligatoire pour tout le monde mais reste fortement conseillée pour éviter de se retrouver démuni en cas de sinistre.
Cependant, tous les sinistres ne sont pas obligatoirement pris en charge dans la formule de base d’une assurance habitation. Lorsque vous souscrivez une MRH sans aucune garantie optionnelle, vous êtes couvert pour les sinistres suivant :
- le vol : en cas de cambriolage, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation pour la prise en charge des objets volés, détériorés ou détruits.
- le bris de glace : en cas de casse sur vos fenêtres, portes en verre, baies vitrées ou velux.
- l’incendie : qui comprend les sinistres causés par le feu, une explosion mais aussi la foudre. Cette garantie couvre également les dommages causés par les pompiers dans le cadre de leur intervention.
- les dégâts des eaux : tout ce qui concerne les sinistres causés à vos biens (mobiliers ou immobiliers) par une fuite d’eau, un problème de canalisations…
- les catastrophes naturelles : comme son nom l’indique, cette garantie couvre les dégâts causés par un phénomène climatique imprévisible du type : inondation, coulée de boue, tremblement de terre, glissement de terrain…
- Prenez le temps de faire des recherches : en effet, même si la plupart des professionnels de ce secteur sont évidemment honnêtes et compétents, il existe malgré tout des personnes prêtes à profiter de votre détresse. Ne cédez donc pas à l’urgence, prenez le temps de vous forger un avis solide sur le professionnel choisi et n’hésitez pas à comparer les offres.
- Sollicitez votre entourage : l’idéal reste en effet de contacter vos amis, votre famille pour leur demander s’ils n’ont pas déjà été confrontés à votre problématique. Si c’est le cas, ils seront en mesure de vous recommander un professionnel fiable.
- Demandez systématiquement un devis : avant toute intervention, vous devez être en possession d’un devis envoyé par le professionnel. Ce document doit mentionner des informations claires et précises comme : les noms et prénoms du professionnel, vos coordonnées, la nature précise des réparations à effectuer, le montant à payer (HT et TTC), les modalités de rétractation…
Loading comments...