Sprite
Agence France Électricité
  • Les Actus ♻️
  1. Agence France Électricité
  2. Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?
  3. Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?

Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?

Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?Léa Malaval
7 février 2022
  • X (formerly Twitter)
Assurances et électricité : quels dommages sont couverts par votre MRH ?
vos contrat d'énergie en 5 min avec papernest

Votre contrat d'énergie en 5 minutes et gratuitement !

03 67 14 89 24
Je compare

Pour rappel, une assurance habitation n’est obligatoire que dans un seul cas : si vous êtes locataire d’un logement. En effet, lorsque vous louez un appartement, une maison ou tout autre type d’habitation, vous êtes dans l’obligation de vous assurer contre d’éventuels dommages qui pourraient être causés au logement lorsque vous l’occupez. Si vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’une habitation vide, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation même si cela reste tout de même fortement conseillé. Sans assurance MRH, en cas de dommages ou de sinistres, vous serez tenu de prendre en charge toutes les réparations sur vos fonds propres. Cela est maintenant plus clair mais savez-vous quels sont exactement les sinistres couverts par une assurance habitation ? Si par exemple, vous êtes victime d’un sinistre électrique, est-ce que celui-ci peut être pris en charge par votre MRH ? Enfin, quelles sont les solutions possibles si votre assurance habitation ne couvre pas les dommages électriques ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans la suite de notre article ! Quel est le contenu de base d’une assurance habitation ? Comme évoqué précédemment, une assurance habitation, également appelée MRH, n'est pas obligatoire pour tout le monde mais reste fortement conseillée pour éviter de se retrouver démuni en cas de sinistre. Cependant, tous les sinistres ne sont pas obligatoirement pris en charge dans la formule de base d’une assurance habitation. Lorsque vous souscrivez une MRH sans aucune garantie optionnelle, vous êtes couvert pour les sinistres suivant :
  • le vol : en cas de cambriolage, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation pour la prise en charge des objets volés, détériorés ou détruits.
  • le bris de glace : en cas de casse sur vos fenêtres, portes en verre, baies vitrées ou velux.
  • l’incendie : qui comprend les sinistres causés par le feu, une explosion mais aussi la foudre. Cette garantie couvre également les dommages causés par les pompiers dans le cadre de leur intervention.
  • les dégâts des eaux : tout ce qui concerne les sinistres causés à vos biens (mobiliers ou immobiliers) par une fuite d’eau, un problème de canalisations…
  • les catastrophes naturelles : comme son nom l’indique, cette garantie couvre les dégâts causés par un phénomène climatique imprévisible du type : inondation, coulée de boue, tremblement de terre, glissement de terrain…
Comme vous pouvez le voir, la version de base d’une assurance habitation est déjà relativement complète mais elle ne couvre pas tout ce qui concerne les sinistres électriques. En effet, si vous avez un problème sur votre compteur électrique, une prise murale, votre disjoncteur ou encore un interrupteur chez vous, vous ne pourrez pas faire appel à votre assurance habitation car ce type de sinistre n’est pas pris en charge dans la formule de base. Les risques d’une prise en charge par vous même, sans assurance électricité ! Chacun d’entre nous est plus ou moins bricoleur. En fonction de vos connaissances, vous pouvez évidemment tenter de réparer votre sinistre électrique par vous-même. Veillez toutefois à bien prendre toutes les précautions pour vous mettre en sécurité avant d’intervenir sur votre installation électrique. Les risques d'électrisation, voire même d’électrocution, ne sont pas à négliger, soyez prudents. Si vous n’avez pas souscrit “d’assurance électricité” et n’êtes pas spécialement bricoleur vous pouvez évidemment faire des recherches par vous même pour trouver un professionnel compétent et en mesure de vous dépanner. Dans ce cas précis, nous tenons simplement à vous mettre en garde sur quelques points :
  • Prenez le temps de faire des recherches : en effet, même si la plupart des professionnels de ce secteur sont évidemment honnêtes et compétents, il existe malgré tout des personnes prêtes à profiter de votre détresse. Ne cédez donc pas à l’urgence, prenez le temps de vous forger un avis solide sur le professionnel choisi et n’hésitez pas à comparer les offres.
  • Sollicitez votre entourage : l’idéal reste en effet de contacter vos amis, votre famille pour leur demander s’ils n’ont pas déjà été confrontés à votre problématique. Si c’est le cas, ils seront en mesure de vous recommander un professionnel fiable.
  • Demandez systématiquement un devis : avant toute intervention, vous devez être en possession d’un devis envoyé par le professionnel. Ce document doit mentionner des informations claires et précises comme : les noms et prénoms du professionnel, vos coordonnées, la nature précise des réparations à effectuer, le montant à payer (HT et TTC), les modalités de rétractation…
Ces différentes étapes, bien que quelque peu chronophages, sont indispensables si vous souhaitez trouver un professionnel en mesure d’intervenir chez vous dans les meilleures conditions. Lorsque vous aurez trouvé l’artisan idéal, il ne vous restera plus qu’à le contacter et planifier un rendez-vous pour une intervention à domicile dans les meilleurs délais. Les avantages d’une assurance électricité en cas de dommages L’un des principaux avantages d’avoir souscrit une assurance vous couvrant contre les sinistres électriques est de vous décharger de tout le stress lié aux recherches et à la sélection du meilleur professionnel. En effet dans ces moments là, en fonction du sinistre, il est probable que vous soyez en situation d’urgence avec le besoin d’une réparation rapide. Prenons l’exemple d’une panne électrique qui toucherait par exemple votre réfrigérateur, il est évident que c’est un problème qui doit être résolu rapidement sous peine de perdre toutes vos denrées alimentaires. Dans ces cas-là, il est toujours très agréable d’avoir un partenaire sur qui s’appuyer, celui-ci est clairement identifié, vous savez quel numéro de téléphone contacter et vous avez la garantie que vous serez pris en charge et dépanné rapidement. Cela vous évite par exemple de contacter le premier professionnel trouvé au hasard sur internet et de vivre une mauvaise expérience avec quelqu’un de malhonnête. Un autre avantage précieux est que lorsque vous n’êtes pas bricoleur, vous n’aurez rien d’autre à faire que de passer un coup de fil pour que le problème soit résolu. En effet, comme nous l’évoquions précédemment les sinistres en électricité nécessitent bien souvent d’avoir des connaissances particulières qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Enfin, souscrire un de ces contrats d’assistance en électricité vous permet également de bénéficier d’un prix tout compris incluant bien évidemment la réparation mais aussi, les frais de déplacement, les éventuelles pièces de remplacement, la main d'œuvre… Dès le début, vous avez une vision complète de ce pour quoi vous payer, ce qui est parfois plus compliqué à déchiffrer dans un devis classique pour ce type d’intervention. Pour conclure, nous vous conseillons d’anticiper ce type de problèmes en contactant votre MRH afin de voir s’ils proposent en option ce type d’assurance électrique. Si ce n’est pas le cas ou si les conditions ne vous conviennent pas, sachez que des entreprises spécialisées dans le dépannage à domicile pourront vous proposer ce genre de contrats.    
Loading comments...