Le débat est permanent et la nuance manque fréquemment… Alors que les véhicules électriques continuent de densifier le parc automobile, il arrive de faire face à diverses analyses et idées reçues à leur égard. Comprendre leur fonctionnement, leur consommation réelle et leur “coût” écologique est pourtant envisageable grâce aux données recueillies depuis leur arrivée massive sur nos routes.
Entre conseils pour baisser votre consommation électrique, la recharge (évidemment) avantageuse à la maison ou une comparaison générale entre le coût d’un véhicule thermique ou électrique, vous êtes au bon endroit pour devenir un fin spécialiste d’un sujet si souvent mal maîtrisé.
L’utilisation d’un véhicule électrique entre peu à peu dans les habitudes des usagers de la route, qu’ils soient ou non propriétaires de véhicules rechargeables. Fort heureusement en ce sens, les comparaisons entre coûts “à la pompe” ou “à la prise” se sont réduites !
Bien que plus attractive la plupart du temps en nombre de kilomètres effectuées à un prix équivalent, la recharge d’une voiture électrique nécessite néanmoins d’être scrutée afin de réaliser certaines économies toujours bienvenues. Du contrat d’électricité souscrit à la maison à une notion d’anticipation indissociable de ce mode de transport, plusieurs réflexes sauront à la fois alléger votre budget et augmenter le nombre de kilomètres effectués sous une seule et même recharge.
Charger à la maison : le bon plan pour faire des économies sur sa voiture électrique ?
Le passage à l’électrique s’est désormais imposé comme une étape incontournable dans la transition énergétique. Mais face à la diversité des offres et aux questions liées à la recharge à domicile, de nombreux automobilistes peinent encore à s’y retrouver. Choisir un contrat d’électricité adapté à son véhicule devient alors essentiel pour maîtriser sa consommation et optimiser ses coûts.
Dans cette dynamique, plusieurs acteurs et dispositifs publics accompagnent les particuliers dans leurs démarches. Les aides à l’achat, les subventions pour l’installation de bornes de recharge ou encore les offres spécifiques des fournisseurs d’électricité favorisent l’adoption du véhicule électrique. La prise en compte d’options comme les heures creuses ou l’énergie verte peut d’ailleurs permettre de réaliser d’importantes économies chaque mois.
Attention tout de même, les choses changent au 1er novembre. La réforme des heures creuses poussée par la CRE, la Commission de régulation de l’énergie, fait son entrée en vigueur. Bien que le concept de ces heures creuses ne soit pas abandonné, ses plages historiques vont, elles, changer ! Pour faire simple, une heure creuse ne sera plus exclusivement nocturne.
Cinq heures sur les huit resteront de nuit mais trois pourront être placées en journée en fonction des régions, des saisons et donc, de la production d’électricité à l’instant T sur le territoire. Cela vise à pousser les consommateurs à utiliser l’électricité en masse lorsque celle-ci est produite en abondance. Le mix énergétique français entre renouvelable et nucléaire permet une répartition naturelle et, pour les automobilistes équipés de véhicules électriques, ce changement notable risque de rendre la recharge à domicile en journée bien plus attractive qu’elle ne l’était.
Les bons réflexes au quotidien pour optimiser l’autonomie de sa voiture électrique
Comme avec une voiture qui nécessite du carburant pour avancer, un véhicule électrique peut voir son autonomie augmenter - ou du moins, réduire plus délicatement - grâce à de bons réflexes faciles à mettre en place de la part des conducteurs.
Cela démarre par une conduite éco-responsable, avec des accélérations douces et dans le cas précis d’une voiture électrique, de l’utilisation du frein régénératif automatisée dès que l’on retire son pied de la pédale d’accélerateur.
Bien entendu, les vitesses excessives, comme avec un véhicule thermique, provoquent une consommation supérieure à la normale. Une conduite lisse et modérée optimisera systématiquement l’autonomie de la voiture.
Les pneus jouent-ils un rôle important dans la consommation de ma voiture électrique ?
À moins de rechercher une adhérence digne d’un pilote de rallye, vous n’avez aucun intérêt à sous-gonfler vos pneumatiques. En effet, un train de pneus gonflé à la pression préconisée par le constructeur aura un rôle prépondérant sur l’autonomie. La consommation est bien moindre, y compris sur les
pneus spéciaux pour les véhicules électriques, désormais développés en masse par les manufacturiers du marché.
Les pneus ont donc un rôle essentiel pour la gestion de la consommation d’une voiture électrique. Gonflés selon les préconisations, adaptés à la route et en bon état, ils garantissent une autonomie optimale au conducteur.
Gestion de la charge et conseils pour baisser la consommation
La facture d'électricité à la maison continue de croître malgré une vigilance importante ? Vous rechargez peut-être votre véhicule à 100% tous les jours. Ce n’est pas nécessaire, aussi bien pour les performances que pour la préservation de la batterie. À moins d’anticiper un long trajet, il est conseillé de conserver une batterie chargée entre 20 et 80% pour une utilisation quotidienne.
Autre point à garder en tête pour réduire la consommation à la maison et l’utilisation du réseau électrique, le préchauffage de l’habitacle. Pendant une recharge, celle-ci est gérée par le réseau et non pas par la batterie. Si l’on peut s’en passer et coupler ce réflexe à une utilisation d’un mode de recharge “éco” proposé sur certains véhicules, la demande sur le réseau électrique sera bien plus faible et c’est une facture allégée qui en découlera.