Quels sont les départements français les plus verts ?

Depuis la nouvelle loi Climat qui fixe de nouveaux objectifs en matière de transition énergétique, tous les départements français font des efforts considérables pour réduire leur empreinte carbone. Si certains, en raison de leur emplacement géographique, peuvent plus facilement s’appuyer sur les énergies renouvelables, d’autres sont dans l’obligation de multiplier les investissements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’utilisation des énergies vertes. 

Dans cet article, nous vous présentons donc les 9 départements les plus verts de France.

La Gironde

Située dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, la Gironde est le département français le plus tourné vers les énergies renouvelables. En effet, le plus grand département de France métropolitaine par la superficie se positionne comme le champion de la consommation durable.

En seulement quelques années, la Gironde s’est dotée d’un important parc photovoltaïque destiné à la production d’électricité verte. Ainsi, au moment de chercher le meilleur tarif d’électricité, les Girondins peuvent faire le choix d’une électricité d’origine renouvelable.

L’Hérault

Le département de l’Hérault fait partie des meilleurs départements en ce qui concerne la transition énergétique et l’utilisation des énergies vertes. Situé sur les bords de la Méditerranée, dans le sud de la région Occitanie, l’Hérault est reconnu pour son agriculture biologique, mais aussi pour ses efforts en matière de décarbonation.

Grâce à des conditions climatiques optimales, le département a pu développer les filières photovoltaïque et éolienne sans trop de difficulté. Ces deux énergies sont d’ailleurs les principales sources d’énergie verte du département.

Si vous souhaitez profiter des charmes de l’Hérault et acheter un bien dans ce département, il vous faudra trouver réponse à vos questions telles que “combien puis-je emprunter”.  

Les Côtes-d’Armor

Le département breton des Côtes-d’Armor s’en sort plutôt bien au palmarès des départements les plus verts. Il se classe premier en ce qui concerne la gestion des déchets, mais doit faire face au manque de dynamisme de la région Bretagne concernant le développement des énergies renouvelables. Cependant, l’énergie éolienne est bien présente au sein des Côtes-d’Armor, notamment sur la façade maritime. 

En revanche, les Côtes-d’Armor souffrent d’une mauvaise qualité de l’eau dans laquelle on retrouve un taux de nitrates supérieur aux autres départements de la région. Néanmoins, malgré une qualité moindre, le prix du m3 d’eau dans les Côtes-d’Armor reste dans la moyenne nationale.

La Loire-Atlantique

Principal département de la région Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est l’un des départements les plus verts de France, malgré un certain retard au niveau régional. Pourtant, le 44 peut se féliciter de respecter ses engagements en matière de transition énergétique et de protection de la biodiversité.

De plus, grâce à sa façade maritime donnant sur l’océan Atlantique, la Loire-Atlantique possède un fort potentiel en termes d’installation d’éoliennes en mer. En multipliant les installations, elle devrait aider la région à atteindre l’objectif de 35 TWh d’électricité d’origine éolienne en 2030.

Les Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales fait partie des plus verts de France grâce à ses bons résultats en consommation durable et production d’énergie renouvelable. En 2021, les Pyrénées-Orientales produisent 15% de leur énergie grâce à 14 parcs photovoltaïques répartis sur tout le département.

Si vous êtes sur le point d’emménager dans le département des Pyrénées-Orientales, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité fibre optique.

Le Finistère

Situé à l’extrémité ouest de la France, le département du Finistère permet à la région Bretagne d’augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable. En effet, l’énergie éolienne permet de produire plus de 10% de l’électricité utilisée dans le Finistère, suivie de près par l’énergie hydraulique et la biomasse.

Le Morbihan

Une nouvelle fois, un département breton fait partie des plus verts de France. Cette bonne place au classement s’explique principalement par une très bonne gestion des déchets et une bonne qualité de l’air. 

Cependant, le Morbihan est encore en retard sur la réduction de la consommation d’électricité et la construction d’installations photovoltaïques.

La Corrèze

À l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine, on retrouve le département de la Corrèze qui possède l’une des plus faible densité de population en France. Cependant, il s’agit également d’un département qui regorge de ressources naturelles, très pratique pour la transition énergétique.

Grâce aux nombreux cours d’eau qui traversent le département, l’énergie hydraulique est particulièrement utilisée pour produire de l’électricité.

La haute-Vienne

Limitrophe de la Corrèze, le département de la Haute-Vienne dispose des mêmes particularités géographiques. Ainsi, l’électricité verte est principalement d’origine hydraulique, même si la filière biomasse est en plein développement.

Pour en savoir davantage sur les départements les plus verts de France, lisez cet article

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Laurent Tourneux

Rédacteur senior