i

Ouverture compteur de gaz à Plovan avec papernest

✔️Sur le réseau GRDF

Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif partenaire.

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif partenaire.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture compteur de gaz à Plovan avec papernest sur le réseau GRDF

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h - Annonce service papernest d'ouverture compteur partenaire d'Engie

    • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
    • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
    • Sans engagement ni frais de résiliation
    Sur 13 utilisateurs

    Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'Engie, fournisseur partenaire.

    Engie à Plovan (ex GDF)

    Engie à Plovan (ex-GDF) : contact, tarifs

    À sa création en 1946, GDF - Gaz de France - est l’unique fournisseur de gaz à Plovan et en France. Malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, et sa fusion avec Suez, le fournisseur (devenant ainsi GDF-Suez) reste toutefois le fournisseur de la grande majorité des Plovanais et des français en général. Les prix du fournisseur (désormais dénommé Engie (les Tarifs Réglementé en Vigueur ou TRV) sont imposés par les pouvoirs publics.

    Engie propose plusieurs abonnements à prix de marché à Plovan :

    • une offre fixe pendant 2 ans se nommant Gaz Garantie 2 ans
    • une offre 100 % verte se nommant Mon Gaz Vert.

    Les habitants de Plovan peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 05 73 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Plovanais souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

    Numéros d'Engie à Plovan: tous les contacts du fournisseur

    Quelles sont les heures conseillées pour contacter Engie À Plovan ?

    La réactivité du service client d'Engie dépend beaucoup de l'heure et du jour de l'appel, ce tableau récapitule les meilleurs horaires pour contacter votre fournisseur de gaz.

    Réactivité du service client d'Engie
    Risque d’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    De 8h et 12h30 Très lente Moyenne Moyenne Moyenne Rapide Rapide
    De 12h30 et 14h Rapide Rapide Rapide Rapide Rapide Rapide
    De  14h et 18h Très lente Moyenne Moyenne Moyenne Rapide Rapide
    De 18h et 21h Moyenne Rapide Rapide Rapide Rapide Rapide

    Numéro de téléphone pour souscrire à un contrat chez Engie

    Organisme Nature de l'offre Type d'offre Numéros de téléphone rappel gratuit
    Contrat d'électricité Happ'e 09 75 18 65 41 oui
    Contrat de gaz naturel Gaz adjust 09 87 67 94 10 oui
    Contrat gaz
    Tarifs réglementés
    09 69 399 993
    Duo Fixe
    Duo Verte
    Contrat PRO 01 86 76 11 53 oui

    Quels sont les moyens de contacter Engie à Plovan ?

    Contacter le service client d'Engie à Plovan va permettre aux Plovanais qui ne sont pas encore abonnés de souscrire une offre d'électricité ou de gaz chez ce fournisseur. Ils pourront ainsi profiter d'une énergie moins chère et de l'électricité verte. Trois solutions sont disponibles pour joindre le service client d'Engie :

    • Par téléphone ;
    • Par mail ;
    • Par courrier.

    Engie possède deux numéros de téléphone, l'un pour les particuliers et l'autre pour les professionnels. Ainsi, le 09 69 39 99 93 permet de souscrire une offre de gaz ou d'électricité pour particuliers alors que le 09 69 32 67 77 est dédié aux professionnels. Les services clients d'Engie sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

    Les abonnés Engie peuvent entrer en contact avec leur fournisseur depuis l'espace client en ligne. Cet espace sécurisé et personnel permet de suivre sa consommation d'énergie, de payer ses factures, d'obtenir des informations sur son abonnement ou simplement de résilier son offre.

    Si l'on souhaite joindre le service client d'Engie par courrier, il faut envoyer son courrier recommandé à l'adresse suivante : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.

    Foire aux questions Engie pour la ville de Plovan

    La Foire aux questions des habitants de Plovan

    Comment organiser mon déménagement en tant que client Engie ?

    Vous déménagez à Plovan (29) et vous êtes client chez le fournisseur Engie ? Sachez que les Plovanais ne peuvent pas changer l'adresse sur leur contrat d'énergie, qu'il faudra alors obligatoirement résilier avant d'en souscrire un nouveau à son nouveau domicile. Contactez directement le fournisseur Engie pour lui faire part de la résiliation de votre contrat quelques jours avant de quitter votre logement en Bretagne. Dans la foulée, lancez la souscription d'une offre en avance afin que les délais liés à l'ouverture d'un compteur ne vous fasse pas passer quelques jours sans électricité ou gaz.

    Pour souscrire un contrat chez Engie, contactez le fournisseur par téléphone ou sur internet en vous munissant de votre numéro de compteur (PCE pour le gaz et PDL pour l'électricité) qui est le matricule de ce dernier, du relevé de votre compteur, d'un RIB et du nom du précédent habitant de votre logement.

    Les Plovanais peuvent composer le 09 69 39 99 93 du Lundi au Vendredi de 9h à 20h et le samedi jusqu'à 13h pour résilier leur contrat auprès d'Engie.

    Qu'est-ce qu'une facture de résiliation d'Engie ?

    Bien que toute résiliation de contrat soit gratuite chez l'ensemble des fournisseurs d'énergie, une facture de régularisation pourra être envoyée aux habitants de Plovan afin qu'ils payent les dernières consommation d'électricité ou de gaz qu'ils ont eues.

    Quel est la tâche des fournisseurs EDF et GDF dans la ville de Plovan ?

    EDF est le fournisseur historique d'électricité en France, tandis qu'Engie (ex-GDF Suez) tient le même rôle pour le gaz. Ces deux fournisseurs proposent des offres d'électricité comme de gaz auxquelles les Plovanais peuvent souscrire, mais se sont vus concurrencer par l'arrivée des fournisseurs alternatifs lors de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007.

    Comment se faire recruter chez Engie à Plovan ?

    Si vous souhaitez rejoindre Engie à Plovan en tant qu’employé et non client, vous devrez vous rendre sur le site officiel du fournisseur, rubrique recrutement : www.engie.com/candidats. Sur cette page, tout est expliqué aux Plovanaises et Plovanais comment postuler, où déposer sa candidature, etc.

    La résiliation avec Engie Plovan

    La résiliation de votre contrat Engie vous coûte 0€ à Plovan mais c’est aussi le cas avec les autres fournisseurs de la ville. En fait, une résiliation est toujours gratuite à Plovan. Sur la facture de résiliation vous ne verrez donc figurer que le solde de l’énergie que vous avez consommé jusqu’à la date de votre résiliation.

    Comment comprendre le rôle d'EDF et de GDF à Plovan ?

    À Plovan, GDF (Engie) est le fournisseur historique de gaz naturel, alors que pour l'électricité, c'est un fournisseur alternatif.

    Comme EDF fournit également de l'électricité et du gaz naturel, les deux entreprises sont concurrentes dans la région Bretagne.

    Avant combien de temps dois-je contacter Engie dans la région Bretagne pour avoir l'énergie dans mon nouveau logement ?

    Pour être certain d'avoir de l'énergie lors de votre emménagement à Plovan (29), il est préférable de contacter votre fournisseur deux semaines avant votre arrivée dans votre nouveau logement.

    Le siège social de Engie à Plovan

    Dans le 29720, nous ne trouvons malheureusement pas de siège social de Engie. Le siège social se trouve effectivement à Paris à l’adresse suivante :


    1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l'arche
    92930 Paris La Défense
    Cedex France

    Vous pouvez joindre le siège social à ce numéro : +33969399993. Le siège social est ouvert de 8h00 à 21h00 tous les jours sauf le dimanche de 10h à 18h.

    Quelle est la marche à suivre pour signaler à Engie un déménagement à Plovan et faire suivre mes contrats ?

    Avant votre déménagement à Plovan (29), vous devez résilier votre ancien abonnement d'énergie en contactant simplement votre fournisseur. Vous devez ensuite souscrire un nouveau contrat d'énergie. Pour ce faire, contactez Engie deux semaines avant votre emménagement à Plovan pour demander de mettre le contrat à votre nom. N'oubliez pas de vous munir de :

    • Votre RIB
    • Le relevé du compteur
    • Le nom de l'ancien locataire si c'est possible et le numéro PDL pour l'électricité ou le PCE pour le gaz

    Contactez ensuite Engie à Plovan au 09 69 39 99 93 :

    • Du lundi au vendredi de 9h à 20h
    • Le samedi de 9h à 13h

    Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleurs conditions possibles, nous conseillons de s'y prendre à l'avance.

    Pour plus de détails sur votre contrat de gaz, aller jeter un coup d’œil à notre article sur les différents abonnements au gaz.

    Toutes les infos sur le fournisseur Engie à Plovan

    Que pensent les Plovanais du fournisseur Engie ?

    Les avis sur Engie dans la ville de Plovan sont mitigés. En effet, en raison de son grand nombre de clients, Engie reçoit à la fois des avis positifs et négatifs de la part de ses abonnés. Ces avis concernent principalement :

    • Les tarifs ;
    • Le service client ;
    • L'expérience du fournisseur.

    Les avis positifs sur Engie à Plovan mettent en lumière la possibilité de souscrire une offre d'électricité verte, les tarifs compétitifs des offres d'électricité et la grande expérience du fournisseur sur le marché de la vente d'énergie.

    Les critiques sur Engie à Plovan tournent principalement autour du manque d'efficacité du service client, des tarifs élévés sur les offres de gaz ou encore les démarchages téléphoniques abusifs régulièrement subis par les consommateurs.

    Connaitre les avis sur le fournisseur Engie à Plovan permet de mieux choisir son fournisseur d'énergie. Si les tarifs sont le principal critère de sélection, il ne faut pas oublier de prendre en compte la qualité du service client ou encore les engagements du fournisseur pour la transition énergétique.

    Compte client Engie à Plovan

    Créer un compte client en ligne Engie a plusieurs intérêts pour les Plovanais. Vous pouvez :

    • Télécharger vos factures ;
    • Payer en ligne ;
    • Suivre votre consommation dans la ville de Plovan ;
    • Gérer votre contrat.

    Mais pour cela il faut prendre le temps de le créer. Rendez-vous sur la page https://particuliers.engie.fr/creation-espace-client.html. Suivez ensuite la procédure en renseignant votre code client que vous retrouverez sur chacune de vos factures.

    Les offres pour les Plovanais

    Engie est disponible à Plovan et propose différentes offres tant pour le gaz que pour l'électricité. Anciennement GDF-Suez, c'est le fournisseur historique pour le gaz pour le 29 (Finistère). Différentes offres sont proposées : + Pour le gaz à Plovan, l'offre est Gaz Ajust. C'est une offre au tarif réglementé mais fixe pendant une durée de 3 ans ré-ajustable à la baisse. + Pour l'électricité, il existe deux offres possibles pour les Plovanais et GentileFemPluriel. La première, nommée Elec Ajust, est une offre à prix fixe pendant trois ans. C'est une offre de marché. La seconde disponibles dans le 29, est Elec Weekend où une réduction de 30% sur le prix du kWh pendant le weekend.

    Toutes les offres proposés à Plovan sont des énergies produites écologiquement et distribués comme tel.

    Comment joindre Engie à Plovan?

    Il vous est possible de contacter Engie par téléphone ou par internet.

    N'hésitez pas à consulter notre autre site si vous souhaitez plus d'informations sur Engie à Plovan

    Qu’est ce que Engie Home Services dans la ville de Plovan ?

    Engie Home Service est une offre d’Engie pour les Plovanaises et Plovanais pour leur permettre d’avoir une intervention d’un technicien expert dans l’entretien des chaudières sans avoir besoin de passer par une agence Engie. Le service proposé aux clients Engie inclut notamment :

    • des visites annuelles
    • des dépannages illimités
    • des pièces de rechange
    • etc
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Home Service d’Engie.

    Professionnels et Engie : Quelles démarches à effectuer à Plovan ?

    Souscrire à Engie Pro à Plovan

    Afin de mettre en service un compteur de gaz pro dans votre nouveau local professionnel, il faut contacter Engie ou votre autre fournisseur d’énergie. Il vaut mieux s’y prendre dix jours avant l’entrée dans les lieux pour pouvoir lancer l’énergie au moment de l’emménagement. A noter qu'au delà d'Engie, tous les fournisseurs ont des offres à Plovan.

    Le service Professionnel d'Engie propose à ses clients pro (dont la consommation de gaz ne dépasse pas 300 000 kWh par an) des tarifs réglementés de gaz pour les petits professionnels.

    Le service client d’Engie pour ses clients professionnels a pour numéro de téléphone le 08 11 01 30 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

    Ouverture d'un compteur Engie pro à Plovan

    L'ouverture d'un compte pro Engie à Plovan n'est pas un processus difficile. Pour recevoir de l'énergie sur son lieu de travail, un simple appel à votre fournisseur à Plovan suffit. Attention toutefois à ne pas vous y prendre trop tard, il est recommandé d'appeler au moins une dizaine de jour avant l'installation dans les bureaux. De nombreux fournisseurs vous proposent des compteurs pro à Plovan, appelez nous pour trouver la meilleure offre !

    Engie à Plovan : Comment postuler auprès du fournisseur ?

    Trouver le siège social d’Engie à Plovan ?

    Le siège social d’Engie se trouve à Paris La Défense. L’adresse exacte pour vous y rendre est la suivante:


    1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l'arche
    92930 Paris La Défense
    Cedex France

    Si vous souhaitez contacter le siège social du groupe, vous pouvez le faire de 8h à 21h tous les jours ainsi que le dimanche de 10h à 18h au numéro suivant : 01 44 22 00 00.

    Quelles sont les opportunités de recrutement d’Engie à Plovan ?

    GDF Suez, devenu Engie le 24 avril 2015, recrute des Plovanaises et des Plovanais ! Sur le site, toutes les offres et les informations dont vous avez besoin pour postuler y sont recencées.

    Que faire en cas d'urgence avec Engie ?

    Quels réflexes adopter en cas d'urgence à Plovan ?

    Lorsqu'intervient une fuite de gaz, le plus important est d'ouvrir au plus vite toutes les portes et fenêtres du logement et de couper au plus vite l'arrivée de gaz. Une fois ces précautions prises, évacuez le logement au plus vite. Attention : vous devez impérativement éviter que toute étincelle ou flamme survienne, au risque qu'une explosion se produise.

    Une fois le logement évacué, appelez GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz français, pour qu'il identifie la source de la fuite et procède aux réparations nécessaires. Bien entendu, une ligne dédiée existe pour gérer les urgences liées au gaz : 08 00 47 33 33. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24 et 7j/7.

    En cas de coupure, deux options se présentent à vous :

    • Il s'agit d'une panne : appelez GrDF sur le numéro précédemment indiqué
    • La coupure est liée à un défaut de paiement : rapprochez-vous de votre fournisseur pour trouver une solution à votre problème (aménagement de paiement, demande d'aide...)

    Coupure d’électricité à Plovan : démarches et contacts

    Toutes les coupures d’électricité ne nécessitent pas l’intervention du gestionnaire du réseau de distribution, Enedis (ex-GrDF). En effet, en cas de coupure d’électricité locale, c’est-à-dire uniquement dans votre logement, vous devez contacter un électricien professionnel pour déterminer l’origine du problème. Dans le cas d’une coupure d’électricité généralisée dans l’immeuble ou le quartier, vous pouvez contacter Enedis au 09 72 67 50 75. Il s’agit d’un service disponible 24/24 et 7/7.

    Comment quitter Engie à Plovan : Démarches et explications

    Changer de fournisseur à Plovan

    Vous vous demandez comment faire pour changer de fournisseur d'énergie pour votre logement situé À Plovan (29720) ? Les démarches sont assez simples puisque vous avez seulement besoin de souscrire un nouveau contrat d'énergie. En effet, vous n'avez pas besoin de résilier votre ancien contrat, puisque cette action sera effectuée par le nouveau fournisseur que vous avez choisi.

    Il est d'ailleurs conseillé de laisser votre nouveau fournisseur se charger des démarches de résiliation de votre ancien contrat. En effet, si vous le faites vous même, vous prenez le risque d'être privé d'électricité quelques jours le temps de signer votre nouveau contrat À Plovan.

    Puis-je me rétracter de mon contrat à Plovan ?

    Chez tous les fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel, le client peut se rétracter au plus tard 14 jours après avoir souscrit à l'abonnement. Cette modalité est prévue par la loi (articles L.121-20 et L. 121-25 du Code de la Consommation) et accord un délai de deux semaines à chaque client après sa souscription à un abonnement. Ainsi, il est possible de changer de fournisseur ou de résilier son contrat tant qu'on le fait assez vite après l'abonnement. Vous pouvez retrouver le formulaire de retraction sur le site de votre fournisseur

    Transition énergetique et Engie : Comment faire des économies d'énergie avec le fournisseur à Plovan ?

    Faire de l'énergie solaire à Plovan

    Vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre logement à Plovan. De nombreux facteurs vous encourage à en installer, à en installer, Plovan a un ensoleillement de 1850 heures par an, vous pouvez bénéficier de subventions publique pour vous aider à financer vos panneaux et vous pourrez revendre votre surplus de production à un fournisseur pour qu'il alimente le voisinage. Un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 25 ans.

    Peut-on faire de l'autoconsommation à Plovan ?

    On parle d'autoconsommation lorsqu'un particulier produit lui-même l'énergie consommée par son logement. Dans la très grande majorité des cas, l'autoconsommation passe par l'installation sur le toit de l'habitation de de panneaux photovoltaïques qui vont fournir au foyer l'électricité dont il a besoin. Associée à une bonne isolation thermique, cette solution peut permettre de transformer son logement en "maison passive" c'est-à-dire une maison autonome en énergie.

    De plus, en cas de surplus de production d'électricité, il est possible de vendre cette énergie aux fournisseurs d'électricité à un tarif fixé par la Commission de régulation de l'énergie.

    Afin d'inciter les habitants de Plovan à se tourner vers l'autoconsommation, le gouvernement a mis en place des aides pour financer l'installation de panneaux photovoltaïques.

    Engie à Plovan : quels sont les engagements du fournisseur ?

    Le fournisseur historique de gaz Engie s'engage sur deux thématiques :

    • La transition énergétique ;
    • La précarité énergétique.

    En ce qui concerne la transition énergétique, Engie investit dans les énergies renouvelables et ne propose que des offres d'électricité verte. Le fournisseur achète des Garanties d'Origine auprès de producteurs d'énergie verte et réinjecte cette électricité verte dans le réseau national.

    Sur le point de la précarité énergétique, Engie applique des tarifs compétitifs afin de faire diminuer les factures de ses abonnés. Il faut savoir que 70% des Français ont déjà rencontré des difficultés à régler leurs factures d'énergie.

    Infos utiles sur la ville de Plovan

    Toutes les infos sur Engie aux alentours de Plovan

    Pour consulter les services et contacts d’Engie dans les villes proches de Plovan:

    Quelques généralités sur Plovan

    A Plovan il y a 666 habitants que l'on appelle les Plovanais. Ils ont en moyenne 48 ans et gagnent environ 24500 euros par an. Plovan compte 39% de résidences secondaires. La centrale nucléaire la plus proche est 346,1 km de Plovan.

    Toutes les offres d'ENGIE près de Plovan

    Les offres de gaz d’Engie pour la région Bretagne

    Le fournisseur historique de gaz en France, Engie (ex-GDF) propose différentes offres au Plovanais, afin de répondre aux mieux aux habitudes de consommation de chacun. Engie est encore le seul fournisseur dans l'obligation de fournir une offre de gaz aux Plovanais au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Ce tarif est fixé par les pouvoir publics. Mais Engie propose également d'autres offres. Son offre phare est l'offre Gaz Energie 2 ans. Elle offre la possibilité de souscrire à un tarif fixe ajustable uniquement à la baisse chaque année.

    Les Plovanais peuvent également souscrire à l'offre de gaz Confort Connecté. Cette offre permet aux Plovanais, une gestion intelligente de leur consommation de gaz via un thermostat connecté.

    Pour en savoir plus sur les offres proposées par Engie vous pouvez vous rendre directement sur le site d'Engie.

    Quelles sont les offres de biogaz à Plovan ?

    Pour souscrire une offre de biogaz, il faut avant tout comparer les différents fournisseurs de gaz présent sur le marché. Heureusement, les offres de biogaz sont rares et donc simple à comparer.

    Le biogaz est une alternative au gaz naturel provenant de la fermentation de matières organiques comme les déchets domestiques ou d'élevage. Sous l'action de bactéries ces déchets vont se décomposer selon un processus appelé méthanisation.

    Lorsque l'on parle de "biogaz", on fait en réalité référence au biométhane. C'est le type de biogaz qui a le plus de propriétés similaires au gaz naturel. Il est composé :

    • De méthane ;
    • De dioxyde de carbone inerte ;
    • D'eau ;
    • De sulfure d'hydrogène ;
    • De diverses impuretés.

    Grâce à ses propriétés similaires au gaz naturel, le biométhane est une parfaite alternative non polluante.

    Les offres d'énergie d'Engie pour les logements Plovanais

    ENGIEEngie (ex-GDF-Suez) est le fournisseur historique à Plovan et dans tout le territoire français.
    Les Plovanais peuvent bénéficier des offres de gaz Engie suivantes :

    • L’offre au tarif réglementé,

    • L’offre Gaz ajust (offre à prix fixe sur une durée de 2 à 4 ans et ajustable à la baisse),

    • L’offre Mon Gaz Vert (offre à prix fixe sur une durée de 1 an. Cette offre à la particularité de réinjecter un pourcentage de gaz d’origine verte dans le réseau),

    • L’offre Confort connecté (offre à prix fixe sur une durée de 3 ans permettant une consommation maîtrisée via un système connecté).

    Quelles sont les offres d’électricité proposées par Engie à Plovan ?

    À Plovan, les consommateurs peuvent se tourner vers le fournisseur alternatif d'électricité Engie, qui a la particularité de proposer des offres dites vertes : le fournisseur s'engage alors à réinjecter dans le réseau de l'électricité produit par une source d'énergie renouvelable, à hauteur de la consommation du client. Les Plovanais sont donc assurés de faire un geste pour la planète en souscrivant l'une des offres d'électricité d'Engie, à savoir :

    • Elec Ajust 3 ans : prix ajustable à la baisse tous les ans
    • Elec Ajust 2 ans
    • Elec Weekend 2 ans : une offre réservée aux propriétaires d'un compteur Linky qui offre 30% de réduction sur le prix du kWh HT le week-end
    • Elec Weekend+ 1 an
    • Elec'Car 3 ans : offre verte réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique qui propose 50% de réduction sur le kWh pendant les heures creuses
    • Elec Energie Garantie 1 an : prix fixe
    • Elec Energie Garantie 2 ans
    • Elec Energie Garantie 3 ans

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Mes démarches avec papernest
    09 77 42 34 26

    En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. Paramétrer

    Personnalisez vos cookies

    En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies.

    Cookies essentiels au fonctionnement du site
    Ils sont obligatoires
    Cookies de mesure d’audience
    Ces cookies sont utilisés pour la réalisation des statistiques du site
    Cookies liés à la publicité ciblée
    Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité
    Cookies de partage
    Ces cookies facilitent le lien du site avec les réseaux sociaux notamment les fonctions de partage
    papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).