Les habitants de Montréal peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Montréalais souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.
Services Enedis à Montréal
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF
Montréal: quels sont les services d'Enedis (ex-ErDF)?
Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité à Montréal (89420). Il s'occupe de la majorité du réseau français à de rares exceptions près. Si vous souhaitez un dépannage d'urgence en Bourgogne, vous pouvez contacter cet interlocuteur.
Pour contacter Enedis depuis le Yonne (89), composez le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au code postal de votre département.
Enedis gère donc le réseau, ses installations et s'assure de leur bon fonctionnement mais il ne s'agit pas d'un fournisseur d'énergie. Vous ne pouvez donc pas souscrire de contrat d'électricité auprès d'Enedis. Pour souscrire un tel contrat ou mettre le compteur à votre nom il faut contacter EDF, Direct energie, Total Spring, Eni ...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le service client d'Enedis à Montréal. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone ou l'adresse d'une agence sur le site internet d'Enedis.
A noter : à Montréal Enedis prend en charge le raccordement du logement. Voici les tarifs pratiqués (ils sont maintenant estimés sur la base d'un devis) :
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Informations complémentaires
Adresse :
,
,
France
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
À Montréal : Toutes les démarches et infos pratiques EDF
Panne à Montréal : contacter Enedis
Les 88 foyers Montréalais ont pour point commun d'être rattaché au même gestionnaire de réseau : Enedis (que l'on appelait autrefois ErDF). Dès lors qu'une panne survient sur le réseau, c'est à Enedis de la prendre en charge. Ainsi si une panne survient à Montréal (Bourgogne), nous vous conseillons de composer le numéro Enedis suivant : 09 72 67 50 89. Ce numéro est propre à votre département de résidence (Yonne), il change en fonction des endroits. Néanmoins, avant de composer ce numéro Enedis quelques vérifications doivent être opérées sur la panne touchant votre foyer Montréalais. Si cette panne touche l'ensemble des (ou une grande part) des foyers Montréalais, il s'agit bien d'une panne de réseau dont Enedis est responsable. Si, en revanche, la panne ne touche que votre domicile, cela vient certainement de votre fournisseur. C'est donc vers lui, et non vers Enedis, que vous devrez vous tourner pour régler le problème lié à votre foyer Montréalais.
Exemple d’un habitant de Montréal voulant mettre en service son compteur EDF
Jeremy sait que depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France et donc dans la région Bourgogne en 2007, il peut choisir son offre d'électricité parmi les diverses offres proposées par les fournisseurs d'énergie. Pour bien préparer son déménagement à Montréal (89), Jeremy commence par comparer les différentes offres d'électricité sur le marché, puis s'informe sur la consommation moyenne d'électricité dans la région Bourgogne. Pour mettre en service le compteur, Jeremy n'est plus obligé de se déplacer dans la boutique EDF la plus proche de Montréal. Ces boutiques n'existent plus. Il peut tout simplement appeler son fournisseur et souscrire à son contrat d'électricité rapidement pour une habitation à Montréal. Le jour de son emménagement, Jeremy a déjà le courant dans son nouveau logement et il peut profiter de sa nouvelle télé sous son toit Montréalais.
Montréal, procédure pour ouvrir son compteur électrique
La mise en service du compteur à Montréal est une démarche réalisée par le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex ERDF) du 89 (Yonne). Avant de faire cette procédure, les Montréalais doivent souscrire à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur de leur choix car les frais de la mise en service seront sur votre prochaine facture EDF. Si vous emménagez dans un nouveau logement à Montréal dans la région Bourgogne et que le courant n’a été coupé, alors le déplacement de l’agent ENEDIS n’est plus nécessaire pour faire la mise en service. En revanche, si l’électricité a été coupée, alors un technicien fera le déplacement pour mettre en service votre compteur. Le prix de la mise en service de l’électricité à Montréal dépend du délai choisi :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique | le jour même | 150,39 |
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky | le jour même | 72,9 |
N'oubliez pas que c'est au locataire de payer la mise en service de l'électricité à Montréal et non pas au propriétaire.
Vous emménagez dans un logement neuf dans la région Bourgogne ? Vous devez alors demander à ENEDIS de faire la première mise en service de l’électricité. Le prix pour réaliser cette démarche est de 49,37€ pour un délai de 10 jours ouvrés. Pensez à obtenir votre certificat de conformité CONSUEL, pour prouver la conformité de votre installation électrique à Montréal.
Les agences d'EDF à Montréal
Toutes les agences EDF sont définitivement fermées. Votre logement de Montréal est raccordé à un compteur de gaz et d’électricité et vous souhaitez prendre un contrat d'énergie ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié aux particuliers ou contacter leur service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).
Les démarches à ne pas oublier lors de la souscription à un abonnement EDF à Montréal
Pour les particuliers comme pour les professionnels, il est préférable de bien s'informer sur toutes les démarches liées à la souscription d'un nouveau abonnement EDF avant votre déménagement pour Montréal. Si vous déménagez à Montréal (89), il faut penser à la fermeture du compteur EDF 15 jours avant le déménagement. Comme les contrats d'énergie sont sans engagement, vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer. Pour souscrire à votre nouveau contrat EDF dans le 89 (Yonne), munissez vous de votre RIB et demandez à votre propriétaire le numéro PDL du nouveau logement et le nom de l'ancien locataire. Le jour de votre emménagement à Montréal, appelez votre nouveau fournisseur pour mettre le nouveau contrat à votre nom. Si vous cherchez plus d'informations sur toutes les démarches liées à l'énergie, vous pouvez joindre EDF Montréal par téléphone.
Informations sur ERDF (et GRDF) à Montréal
Les fournisseurs d'électricité à Montréal
De nombreux fournisseurs d'électricité sont présents à Montréal (89420). Voilà la liste de ces derniers et un résumé des offres proposées.
Direct Energie
- Offre Online : réduction de 10% sur le prix de l'électricité (prix fixé par l'Etat) + une gestion totalement online
- Offre Classique : réduction de 5% sur le prix de l'électricité + un rendez-vous énergie annuel pour vous aider dans votre gestion
- Offre Verte : réduction de 2% sur le prix de l'électricité + de l'électricité 100% verte (éolienne et solaire)
Eni
- Astucio Eco : Prix bloqué pendant 3 ans + prix révisable mais uniquement à la baisse + pas d'engagement
- Astucio Planète : Prix bloqué pendant 3 ans et révisable qu'à la baisse + électricité 100% verte + pas d'engagement
- Webeo : offre 100% web + 8% de réduction sur le prix de l'électricité et prix bloqué pour 1 ans + pas d'engagement
Engie
- Elec Ajust : Electricité verte + prix fixe pour l'électricité révisable à la baisse pour 3 ans
- Elec Weekend : réduction de 30% sur l'électricité le weekend
EDF
- Tarif Bleu : option base ou option heures creuses (tarif avantageux 8 heures par jour, à préciser avec le distributeur local)
- Offres vertes : Vert électrique, vert électrique weekend (prix avantageux weekend et jours fériés), vert électrique auto (prix fixe pendant 3 ans + électricité moins chère le weekend, jours fériés et la nuit). Pour toutes ces offres vertes, il est garanti que l'équivalent de ce qui est consommé en énergie sera introduit sur le réseau sous la forme d'électricité verte.
Enedis (ex-ErDF), les services à Montréal
Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité à Montréal (89420). Il s'occupe de la majorité du réseau français à de rares exceptions près. Si vous souhaitez un dépannage d'urgence en Bourgogne, vous pouvez contacter cet interlocuteur.
Pour contacter Enedis depuis le Yonne (89), composez le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au code postal de votre département.
Enedis gère donc le réseau, ses installations et s'assure de leur bon fonctionnement mais il ne s'agit pas d'un fournisseur d'énergie. Vous ne pouvez donc pas souscrire de contrat d'électricité auprès d'Enedis. Pour souscrire un tel contrat ou mettre le compteur à votre nom il faut contacter EDF, Direct energie, Total Spring, Eni ...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le service client d'Enedis à Montréal. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone ou l'adresse d'une agence sur le site internet d'Enedis.
A noter : à Montréal Enedis prend en charge le raccordement du logement. Voici les tarifs pratiqués (ils sont maintenant estimés sur la base d'un devis) :
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Montréal, les questions fréquentes
Y a-t-il une différence entre ErDF et GrDF à Montréal ?
La question sur la différence entre ErDF et GrDF à Montréal est fréquente. Les deux sont les gestionnaires du réseau de Montréal, mais GrDF gère le gaz et ErDF l’électricité. En tant que gestionnaires, les entreprises sont responsables du bon fonctionnement des compteurs des Montréalais. C’est par exemple ErDF qui pourra vous fournir un mode d’emploi de votre compteur électrique à Montréal.
Combien coûte le raccordement d’un compteur électrique à Montréal ?
À Montréal, le raccordement du compteur électrique a un tarif différent selon le type de raccordement, la zone où se situe le logement et d’autres critères. Enedis (ex-ErDF) Montréal vous fournira un devis personnalisé lorsque vous ferez votre demande. Il ne faut cependant pas confondre le raccordement et l’ouverture du compteur. Les frais d’ouverture de compteur à Montréal seront fixés en fonction du temps que vous êtes prêt à attendre. La procédure est plus rapide, facile et moins chère pour les Montréalais.
Que représente la consommation énergétique à Montréal
La production d’énergie nécessaire pour couvrir la consommation des Montréalais est légèrement inférieure à la moyenne nationale. Si on réalise une comparaison, les Montréalais utilisent 0.0 MWh par habitant de moins.
Service client EDF à Montréal par téléphone
Avant de contacter le service client EDF à Montréal (89), il faut faire la différence entre le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) et le fournisseur d'énergie. Pour toute question sur votre raccordement au réseau électrique, ou bien si vous avez besoin d'une intervention d'urgence ou simplement si vous avez besoin d'assistance à cause d'une panne de courant, c'est le gestionnaire de réseau Enedis qu'il faut contacter et non pas le service client EDF. Les numéros de téléphone d’urgence sont les suivants :
- Contacter Enedis au 09 726 750 89 pour les urgences électricité
- Contacter GrDF au 0 800 47 33 33 pour les urgences gaz
- Si vous cherchez à souscrire à un contrat d’énergie par téléphone, vous pouvez faire le : 3004. Un conseiller EDF vous répondra du lundi au samedi de 8h à 20h (service et appel gratuits)
- Si vous souhaitez souscrire à une offre au Tarif Bleu (Tarif Réglementé de Vente), faites le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
- Si vous souhaitez gérer votre contrat d’énergie, appelez le 09 69 32 15 15 (un conseiller EDF vous répondra du lundi au samedi de 8h à 20h / prix d’un appel local)
- Dans le cas où vous souhaitez effectuer un relever de compteur et régler votre facture par carte bancaire contactez le 09 70 83 33 33 (Service vocal disponible 24h/24h 7j/7)
Services GrDF pour les Montréalais et les Montréalaises
GrDF, tout comme Enedis (anciennement ErDF), est un gestionnaire de réseau: il gère le réseau gazier à Montréal (89420). Vous ne pouvez donc pas le joindre pour obtenir un contrat de gaz mais dès lors que vous avez un problème avec vos installations.
Contactez GrDF dans les cas suivants:
* obtenir un Qualigaz
* raccorder ou installer un compteur de gaz à Montréal
* signaler un incident ou une panne à Montréal
Pour contacter GrDF depuis Montréal (Bourgogne) aucune agence n'est disponible mais un service téléphonique a été mis en place. Notre site vous communique ces informations.
Montréal : pourquoi ErDF devient Enedis ?
Montréal compte près de 191 habitants. Les Montréalais ont des fournisseurs d'électricité différents mais un gestionnaire de réseau identique. Enedis est le gestionnaire de réseau sur la majorité du territoire français (95%). Enedis que les Montréalais appelaient auparavant ErDF est né suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et à la scission de la branche fourniture d'énergie d'EDF avec celle de la distribution. Lors de cette scission, la branche en charge de la distribution d'énergie a été dénommée ErDF. Or "ErDF" et "EDF" étant des appellations proches, la commission de régulation de l'énergie a demandé à ce qu'une différenciation claire soit établie. ErDF est ainsi devenu Enedis pour que la situation soit plus claire dans l'esprit des français et des Montréalais.
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