Services Enedis à Mons-En-Baroeul

Tout savoir sur Enedis (ex-ErDF) à Mons-En-Baroeul

Enedis (ex-ErDF) est le gestionnaire de réseau d’électricité à Mons-En-Baroeul :

  • Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence ou si vous souhaitez signaler un danger sur le réseau électricité, nous vous invitons à contacter le numéro d’Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au code postal de votre département).

  • Pour ouvrir un compteur d’électricité à Mons-En-Baroeul, Enedis n’est pas le bon interlocuteur pour mettre le contrat d’électricité à votre nom. Pour cela, vous devez vous adresser à EDF ou à un autre fournisseur alternatif (Engie, Total Spring, Direct Energie, etc.)

  • Pour raccorder votre résidence Monsoise à l'électricité, il faut contacter le gestionnaire Enedis. Les tarifs du raccordement à Mons-En-Baroeul dépendent du type de raccordement, de votre zone et de la puissance choisie.

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Néanmoins ces prix sont susceptibles de varier, nous vous conseillons donc de demander un devis auprès d'Enedis Mons-En-Baroeul (59370) pour vous assurer les meilleurs tarifs. Pour toute autre demande, nous vous invitons à prendre contact avec le service client d’Enedis dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : http://www.enedis.fr/aide_contact.

Le distributeur d’électricité Enedis n’est pas présent à Mons-En-Baroeul

Pourquoi Enedis ne s’occupe pas de la distribution d’électricité à Mons-En-Baroeul ?

Enedis n’est pas disponible dans la ville de Mons-En-Baroeul, il est donc normal de ne pas trouver de numéro à contacter. Mons-En-Baroeul est sous la gestion d’une ELD : Entreprise Locale de Distribution. Cela signifie que pour un raccordement ou toute autre demande concernant le transport d’électricité depuis les réseaux de distribution vers les logements à Mons-En-Baroeul, il faudra contacter votre ELD.

Les ELD en France : explications et fonctionnement

Une Entreprise Locale de Distribution est une exception dans l’organisation du marché de l’énergie en France. Ce cas de figure ne concerne que certaines villes en France. À Mons-En-Baroeul c’est une ELD qui est présente et ainsi les Monsois seront obligés de passer par celle-ci pour toute demande concernant l’électricité.

Les ELD sont à la fois distributeur et fournisseur d’électricité dans leurs villes d’activité.

Les ELD : comment s’organise la distribution de l’électricité ?

ELD à Mons-En-Baroeul : son rôle dans le marché de l’énergie

À Mons-En-Baroeul, l’ELD est face à un rôle double : elle est responsable de la distribution de l’électricité ainsi que de l’offre. L’ELD est donc responsable de :

  • assurer le raccordement des entreprises et logements de Mons-En-Baroeul et la distribution de l’énergie
  • proposer des offres d’électricité pour tous

Votre ELD est peut-être aussi en charge de la distribution et de l’offre de gaz à Mons-En-Baroeul.

Le raccordement de votre logement ou de votre entreprise et mise en service du compteur à Mons-En-Baroeul

Raccordement à Mons-En-Baroeul pas à pas

La mise en service de l’électricité dans un logement se fait en plusieurs étapes :

  • 1 : il faut faire une raccordement à votre ELD par téléphone ou sur internet.
  • 2 : un technicien intervient en deux fois : une première fois sur la voie publique et une deuxième fois chez vous
  • 3 : il faut de nouveau prendre rendez-vous avec votre ELD pour mettre en service le compteur électrique. Cette manipulation est payante et le prix varie en fonction du délai du rendez-vous.

FAQ

Comment sont nées les ELD en France ?

Suite à une loi de nationalisation des entreprises d’électricité en 1946, les acteurs de la distribution et de l’offre d’énergie sont devenus publics. Toutes les entreprises privées de distribution d’électricité ont disparu pour laisser place à un acteur unique : ERDF (qui est ensuite devenu Enedis).

Cependant, les entreprises qui étaient sous forme de Régie ou SICAE à ce moment là ont évité les effets de la nouvelle loi et ont pu continuer d’exercer sans rien changer. Ce sont ces entreprises que l’on appelle aujourd’hui des ELD.

Les ELD en France : Comment sont-elles réparties sur le territoire ?

En France il existe des ELD pour le gaz et pour l’électricité qui sont respectivement au nombre de 20 et de 140. Les Entreprises Locales de Distribution concernent 5% du territoire français et alimentent 5% de la population. Pour ce qui est de la distribution d’électricité, c’est Enedis qui se charge des 95 % restants.

Dans les villes où il y a une ELD, comme à Mons-En-Baroeul, Enedis n’est pas présent mais pourtant il n’existe aucune loi ou règle interdisant son implantation. En fait, le distributeur national Enedis juge que son entrée dans le marché sur ses territoires serait trop coûteuse. Cela offre alors aux ELD une situation de monopole.