Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Quel numéro pour la mise en service de l’électricité ?

Quel numéro appeler pour une mise en service express EDF ? Qu’en est-il pour une mise en service dans un logement neuf avec Planète OUI ? L’ouverture d’un compteur EDF dans le cas d’une maison neuve a-t-elle un numéro différent pour le gaz et l’électricité ? Faut-il simplement appeler Enedis ? La mise en service de l’énergie dans un logement est une démarche simple mais opaque pour beaucoup de consommateurs. Voilà ce qu’il faut savoir pour composer le bon numéro.

Mise en service de l’électricité, le bon numéro, c’est celui de papernest !

Mise en service de l’électricité : quel numéro appeler ?

numéro mise en serviceL’ouverture du compteur d’électricité est la procédure qui consiste lorsqu’on change de logement à « changer le nom de son compteur » pour faire débuter la consommation. Cette intervention est donc indispensable pour bénéficier d’une fourniture d’électricité chez soi. Bien souvent, les consommateurs qui déménagent, pris par le temps, ne savent pas bien vers qui se tourner.

Il est vrai que du temps du monopole EDF-GDF en France, la souscription des contrats, l’ouverture des compteurs et le changement de nom sur les compteurs étaient du ressort d’EDF. Les choses ont changé avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et il est désormais possible de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif. Ils sont une quinzaine en France à se disputer les faveurs des consommateurs :

Qu’il s’agisse d’une mise en service express ou d’urgence, l’ouverture des compteurs d’énergie se fait en appelant le fournisseur d’énergie de votre choix, le plus souvent à son service client.

Le tableau suivant recense les numéros des services clients des différents fournisseurs d’électricité en France (liste non exhaustive) :

Fournisseur

Numéro

Horaires d’ouverture

 Temps d’attente moyen
EDF 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, non surtaxé) ouvert de 8H à 21H du lundi au samedi Fort
Engie (ex-GDF-Suez) 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) ouvert de 9 et 20h du lundi au vendredi. Le samedi entre 9 et 13h Fort
Direct Energie 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local) ouvert du lundi au samedi de 9H à 19H Faible
Eni 0970 820 320 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h Moyen
Total Spring (ex-Lampiris) 36 56 (prix d’un appel local) du lundi au samedi Moyen
Planète OUI 09 74 76 30 19 (non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h Faible
Happ-e by Engie Souscription et mise en service en ligne 24h/24h, 7J/7 Aucun temps d’attente
Enercoop 09 70 68 07 65 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Faible
Enedis (ex-ErDF) En cas d’urgence ou de panne sur le réseau électrique 09 72 67 50 XX (XX = numéro de votre département) non-surtaxé  24h/24h, 7J/7 (numéro d’urgence) X

Le numéro d’Enedis est à joindre uniquement pour rouvrir un compteur suite à une panne générale de réseau ou un dysfonctionnement sur le compteur. Dans le cadre d’un déménagement ou si vous voulez procéder à un changement de fournisseur, contacter directement le distributeur de réseau ne vous sera d’aucune utilité. C’est vers les fournisseurs d’électricité qu’il faudra vous tourner pour effectuer la mise en service de l’électricité.

Comment effectuer une mise en service de l’électricité ?

Démarches

ouverture compteur en ligneAvant même de penser à ouvrir le compteur, il est impératif de souscrire un abonnement de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur. Sans abonnement, pas de courant, et pas de mise en service. Pour prendre un contrat chez un fournisseur, vous pouvez appeler l’un des numéros affichés dans le tableau ci-dessus ou utiliser la plateforme multi-souscription papernest.

 

Pour prendre un contrat d’électricité avec papernest, cliquez sur le bouton juste à droite

Vous pouvez également souscrire l’électricité en ligne en passant par le site Internet du fournisseur qui vous intéresse. Dans tous les cas, vous aurez besoin pour souscrire :

  • De l’adresse complète du logement ;
  • Du nom de l’ancien.ne locataire dans le cas d’un déménagement ;
  • Du numéro de Point de Livraison de votre compteur ;
  • L’index du relevé du compteur ;
  • Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique ;

NB : dans un contrat de location, les démarches de souscription et de mise en service incombent au titulaire du contrat et occupant du logement, c’est-à-dire le ou la locataire.

Frais et délais 

prix ouverture compteur électriqueMettre en service l’électricité est une prestation tarifiée d’Enedis (ex-ErDF). Ces frais d’Enedis et ces délais sont fixés par le gestionnaire de réseau et s’appliquent à l’ensemble des fournisseurs d’énergie et des consommateurs. Cette opération chez Engie est au même prix qu’EDF, qu’ENI, que Direct Energie. Enedis étant une entreprise investie d’une mission de service public, elle a l’obligation d’appliquer une politique de neutralité envers l’ensemble des fournisseurs d’électricité et de n’en favoriser aucun, bien qu’étant également une filiale à 100% d’EDF. Cette démarche a lieu que le compteur soit fermé ou non : même si le courant fonctionne, cette intervention est indispensable pour pouvoir ensuite adresser les factures au bon titulaire du contrat :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Faites votre mise en service avec papernest

Les frais d’ouverture de compteur ne sont jamais demandés directement au consommateur lors du passage du technicien, ils seront présents sur votre facture d’ouverture de compteur, autrement dit la première facture. Celle-ci indiquera alors « Mise en service installation existante ».

Bon à savoir :

  • Certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres en termes de déménagement. Il s’agit par exemple des mois d’été et début d’automne, la période comprise entre juin et septembre. En cette période, il n’est pas rare que les distributeurs de réseau peinent à tenir le délai standard de cinq jours, tant les demandes d’ouverture de compteur affluent. Il arrive que certains particuliers doivent patienter plus d’une semaine afin d’avoir du courant chez eux.
  • Les délais de mise en service express et urgence : si vous arrivez dans votre nouveau logement et que l’électricité est coupée, le gestionnaire du réseau concerné doit se déplacer pour réactiver le compteur électrique. Cette intervention peut être réalisée dans des délais très courts mais il ne faut pas toujours compter dessus : si aucun technicien Enedis n’est disponible dans les délais demandés, il faudra attendre… Une bonne raison de s’y prendre à l’avance la prochaine fois !
  • Retrouvez tous nos conseils pour une mise en service sans encombres !

Cas particulier : la mise en service de l’électricité dans un habitat neuf

Les logements neufs (tout juste construits) sont une exception : en plus de mettre en service un compteur avec Enedis (ErDF), des travaux de raccordement seront nécessaires en amont.

On parle alors de première ouverture de compteur.

Avant d’aller plus loin, assurez vous qu’ENEDIS (ERDF) gère réellement le réseau de distribution d’électricité dans votre commune. C’est le cas pour 95% des consommateurs cependant les 5% restant sont gérés par des entreprises locales de distribution tels que Régie, SEM, SICAE. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre gestionnaire de réseau de distribution électrique sur vos factures d’électricité.

Raccorder un logement au réseau ERDF permet de à brancher une foyer au réseau d’électricité. Lorsqu’il est  éloigné, une extension du réseau Enedis, sur demande, peut être effectuée. Le raccordement se fait en quatre étapes :

  1. La constitution d’une demande : remplir le formulaire ERDF et l’envoyer
  2. La réception d’une proposition d’ERDF : le devis
  3. Les travaux de raccordement
  4. L’ouverture du compteur

Le dossier de raccordement est un ensemble de pièces justificatives, relatives au terrain viabilisé. On trouve notamment :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (ex : permis de construire)
  • un plan de situation du terrain où il faut effectuer le raccordement
  • un plan de masse
  • des photos des installations électriques
  • un engagement à faire à la main pour s’occuper des travaux relatifs au raccordement pour la propriété

Les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines. À l’issue du branchement, le propriétaire du terrain se voit délivré le certificat CONSUEL attestant du respect des normes de sécurité de sa nouvelle installation électrique. C’est ce certificat qui lui permet ensuite de souscrire un contrat et de demander l’ouverture d’un compteur. On parle alors de première mise en service, le délai est alors de 10 jours ouvrés.

Foire aux questions

Comment se déroule une mise en service professionnelle ?

Les démarches d’ouverture de compteur dans un local professionnel ou une entreprise dépendent de la puissance du compteur à ouvrir :

  • Compteur compris entre 3 et 36 kVA : la marche à suivre est la même que celle des particuliers. On appelle « petits professionnels » les artisans, commerçants, professions libérales, TPE/PME dont les besoins en électricité sont similaires à ceux des consommateurs résidentiels.
  • Compteur > 36 kVA : il s’agit des grandes entreprises, sites industriels, multi-sites, etc, dont les besoins en consommation électrique sont importants. La mise en service est effectuée par Enedis (ex-ErDF) mais les démarches sont différentes. Contactez votre fournisseur d’électricité pour connaître le détail de la procédure.

Comment se passe la mise en service dans un appartement ?

Exactement comme dans une maison. Le ou les occupant(s) repèrent le compteur pour relever l’index, puis contactent un fournisseur pour souscrire un contrat et procéder à l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau intervient ensuite sous 5 jours ouvrés (ou moins si la mise en service express / d’urgence est demandée). Les frais sont ensuite reportés sur la première facture d’électricité avant d’être reversés au gestionnaire de réseau.

article

Article écrit par :

calendrier 9 janvier 2018

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici