Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Mise en location : pourquoi faire des travaux de rénovation

Parfois, un manque de candidats locataires peut s’expliquer par plusieurs choses. Une mise en location au mauvais moment, une annonce pas assez soignée ou encore un logement qui mérite des travaux peuvent en être la cause. Dans ce cadre, les travaux peuvent aider à mieux louer un logement.

Que ce soit au niveau de l’électricité qu’au niveau de la décoration ou en passant par l’extérieur, il est important de faire un check annuel de l’état de votre logement. Et si nécessaire procéder à des travaux. Nous vous expliquons tout sur le sujet.

 

Proposer un logement décent

Votre but premier est de vous assurer que vous proposez un logement décent à votre locataire. Pour rappel, votre leitmotiv est que votre logement ne doit pas représenter un danger pour le locataire, lui assurant, par défaut, santé et sécurité.

Un logement est décent lorsque qu’il comporte :

  Une surface minimum habitable

  Une absence totale de nuisibles et de parasites

  Un nombre important d’équipements

  Des critères énergétiques acceptables

Si ce n’est pas le cas, des travaux de rénovation seront obligatoires sous peine que votre locataire pourra se retourner contre vous.

 

Respecter les normes électriques et énergétique

Les normes électriques doivent obligatoirement être revu également. Si le système électrique n’est pas dans les clous, votre locataire peut réclamer des travaux d’urgence. Cela pourrait représenter un danger pour lui.

Ces travaux pourront également résoudre vos problèmes de « passoire énergétique » pour réévaluer la consommation de votre logement et ainsi réaliser des économies sur le long terme. Pour cela il vous faudra optimiser le chauffage, l’isolation, les énergies renouvelables et la ventilation ainsi que l’électricité.

 

Rafraîchir son bien 

On parle ici de décoration, d’agrandissement des espaces et d’aménagement interne et externe.

Il sera important ici de s’intéresser à la peinture des murs et des plafonds. D’autres astuces comme, changer la place de vos meubles peut être intéressant. Une astuce simple qui permet de libérer plus au moins d’espace dans votre logement et de laisser circuler la lumière. Changer les sols pour quelque chose de plus chaleureux comme le parquet peut être aussi une bonne idée.

Faite place au moderne. Autant dans le choix de vos nouveaux meubles que des peintures. En cas de gros travaux, il est possible de casser quelques cloisons pour réaménager les pièces et faire place à plus d’espace. Implémenter des rangements aussi, c’est important !

 

Le coût moyen des travaux de rénovation

On estime le coût des travaux généralement entre 400 et 700€ du m2. Évidemment, il est fort probable que vous ne soyez pas dans cette fourchette de prix si vos travaux sont plus ou moins ambitieux.

Notre conseil est d’épargner un faible pourcentage des loyers que vous percevez avant de vous lancer dans les travaux. Prévoyez également, que vous perdrez des loyers pendant les travaux de votre logement.

 

Louez de manière sereine avec une agence immobilière en ligne

Nous y sommes ! Votre logement est remis à neuf et est prêt à cartonner auprès de vos locataires. Mettez toutes vos chances de votre côté et optez pour l’accompagnement des agences immobilières en ligne. Une révolution dans le secteur de l’immobilier qui permet plus de flexibilité, de rapidité et d’économies.

Certaines offres de gestion locative permettent également de re booster vos revenus locatifs

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 29 juin 2020

( éditer )