i

Ouvrez votre compteur de gaz à Metz avec Engie

✔️Sur le réseau GRDF avec agence-france-electricite.fr

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouvrez votre compteur de gaz à Metz avec Engie

✔️Sur le réseau GRDF avec agence-france-electricite.fr

🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Me faire rappeler

    • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
    • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
    • Sans engagement ni frais de résiliation
    Sur 13 utilisateurs

    Annonce

    Engie à Metz (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur

    Engie (ex-GDF) Metz : toutes les informations sur le fournisseur historique de gaz

    À sa création en 1946, GDF - Gaz de France - est l’unique fournisseur de gaz à Metz et en France. Malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, et sa fusion avec Suez, le fournisseur (devenant ainsi GDF-Suez) reste toutefois le fournisseur de la grande majorité des Messins et des français en général. Les prix du fournisseur (désormais dénommé Engie (les Tarifs Réglementé en Vigueur ou TRV) sont imposés par les pouvoirs publics.

    Engie propose plusieurs abonnements à prix de marché à Metz :

    • une offre fixe pendant 2 ans se nommant Gaz Garantie 2 ans
    • une offre 100 % verte se nommant Mon Gaz Vert.

    Absence d’Engie (ex-GDF) à Metz - Que cela signifie pour mon gaz naturel

    Qu’est-ce qu’une ELD ?

    Alors qu’un grand réseau national existe en France, certaines zones géographiques sont cependant restées autonomes en termes d’offres d’énergie. Ces zones autonomes représentent environ 5 % de la population et du territoire français. On en décompte aujourd’hui 133, dont 4 sont purement pour le gaz et 21 sont mixtes (électricité et gaz). Les 119 551 habitants de Metz devront ainsi se tourner vers l'ELD régissant leur territoire.

    Pourquoi existe-t-il une Entreprise Locale de Distribution à Metz ?

    Alors que la responsabilité de la distribution et de l’offre de l’énergie était celle des communes et villes elles-mêmes au début du XXe siècle, la loi de nationalisation des réseaux du 8 avril 1946 a, comme son nom l’indique, regroupé tous les réseaux locaux en un grand réseau national, pour l’électricité comme le gaz. Cette loi a toutefois laissé la liberté aux communes et villes de refuser cette nationalisation et de garder leur statut historique de régisseur. C’est ainsi que Metz a décidé de ne pas accepter l’offre de nationalisation et une ELD a été créé afin de répondre à la demande locale.

    ELD à Metz : rôles et concurrence du fournisseur de gaz

    Comment fonctionne l’ELD ?

    L’ELD de Metz a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Messins. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 119 551 habitants de Metz, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.

    Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.

    Les ELD ont-elles des concurrents ?

    Vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas d’offres alternatives à Metz pour le gaz naturel ? Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz (et celui de l’électricité) a été libéralisé, ce qui signifie qu’il a été ouvert à la concurrence. Avec les encouragements de l’Union Européenne à développer cette dernière, les Messin devraient voir bon nombre d’alternatives. Pourtant, par manque d’intérêt économique du fait du lourd coût d’installation que cela représenterait, très peu d’acteurs du milieu décident de venir concurrencer les ELD en place. Conséquence : la quasi-totalité des ELD ont conservé leur monopole depuis leur création.

    Commentaires

    3 avis 4/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Roux
    3/5
    le 28 juin 2016

    Bonnet
    5/5
    le 13 décembre 2015

    Ulysse
    4/5
    le 01 décembre 2015

    Contact 09 77 42 34 26

    En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

    agence-france-electricite.com vous permet d’effectuer la mise en service de l’électricité (sur le réseau ErDF) ou de gaz (sur le réseau GrDF) dans votre logement auprès de fournisseurs alternatifs : Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni.