i

Ouverture compteur de gaz à Metz avec papernest

✔️Sur le réseau GRDF

Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif partenaire.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture compteur de gaz à Metz avec papernest

✔️Sur le réseau GRDF en appelant un conseiller papernest

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h - Annonce service papernest d'ouverture compteur partenaire d'Engie

papernest me rappelle :

Rappel gratuit
  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation
Sur 13 utilisateurs

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'Engie, fournisseur partenaire.

Engie à Metz (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur

Engie (ex-GDF) Metz : toutes les informations sur le fournisseur historique de gaz

Engie est le fournisseur historique de gaz en France et à Metz depuis sa création en 1946 (alors connu sous le nom de GDF). Les prix du gaz d’Engie sont imposés par les pouvoirs publics, et sont dénommés le Tarif Réglementés en Vigueur (ou TRV) qui sont ainsi les tarifs de référence.

Le fournisseur Engie propose plusieurs offres à Metz, dont :

  • Une offre fixe : Engie Gaz Energie Garantie (1, 2, 3 ou 4 ans)
  • Une offre verte : Mon Gaz Vert

Les habitants de Metz peuvent composer le numéro du service client d'Engie au 09 69 36 05 73 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz directement auprès d'Engie. Les Messins souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.

Metz : l’ELD, une solution plus locale

Qu’est-ce qu’une ELD ?

À Metz, les offres de gaz ne sont pas identiques à celles proposées dans 95 % du territoire français. En effet, Metz fait partie des rares régies autonomes du territoire, que l’on appelle aujourd’hui des Entreprises Locales de Distribution, ou plus communément ELD. Il en existe 133 sur l’ensemble du territoire français, dont 4 sont uniquement pour le gaz et 21 sont mixtes (électricité/gaz). Le reste est purement pour l’électricité.

Pourquoi existe-t-il une Entreprise Locale de Distribution à Metz ?

Alors que la responsabilité de la distribution et de l’offre de l’énergie était celle des communes et villes elles-mêmes au début du XXe siècle, la loi de nationalisation des réseaux du 8 avril 1946 a, comme son nom l’indique, regroupé tous les réseaux locaux en un grand réseau national, pour l’électricité comme le gaz. Cette loi a toutefois laissé la liberté aux communes et villes de refuser cette nationalisation et de garder leur statut historique de régisseur. C’est ainsi que Metz a décidé de ne pas accepter l’offre de nationalisation et une ELD a été créé afin de répondre à la demande locale.

Fonctionnement de l’ELD à Metz, tout comprendre :

Qu’implique la présence d’une ELD pour les Messins?

L’ELD de Metz a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Messins. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 119 551 habitants de Metz, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.

Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.

Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule option à Metz ? Où est la concurrence ?

Vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas d’offres alternatives à Metz pour le gaz naturel ? Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz (et celui de l’électricité) a été libéralisé, ce qui signifie qu’il a été ouvert à la concurrence. Avec les encouragements de l’Union Européenne à développer cette dernière, les Messin devraient voir bon nombre d’alternatives. Pourtant, par manque d’intérêt économique du fait du lourd coût d’installation que cela représenterait, très peu d’acteurs du milieu décident de venir concurrencer les ELD en place. Conséquence : la quasi-totalité des ELD ont conservé leur monopole depuis leur création.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
avec papernest 09 77 42 34 26

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).