Services Enedis à Mende
Mende: quels sont les services d'Enedis (ex-ErDF)?
Le gestionnaire de réseau d’électricité dans votre ville de Mende est Enedis (ex ErDF). En Languedoc-Roussillon, il s’occupe des dépannages d’urgence sur le réseau d’électricité et garantit la sécurité des installations électriques.
Pour les joindre dans le 48 (Lozère), vous pouvez les contacter au 09 72 67 50 XX (avec XX qui correspond au code postal du département en question).
En revanche, Enedis ne gère pas les souscriptions à des contrats d’électricité. Vous devez pour cela contacter des fournisseurs d’énergie, à savoir EDF ou les fournisseurs alternatifs comme Total Spring (ex Lampiris), Direct Energie ou Engie.
Pour une autre demande vous pouvez contacter le service client Enedis à Mende. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet d'Enedis.
Enedis est également responsable du déploiement du nouveau compteur intelligent : le compteur Linky. Pour en savoir plus sur ce nouveau compteur, ces risques et ses opportunités rendez-vous sur le site de l'ADEME.
Si vous venez de vous installer à Mende et que vous souhaiter faire raccorder votre domicile, vous devez vous adresser à Enedis Mende. Le raccordement se fait maintenant sur devis mais voici les tarifs pratiqués pour vous donner un ordre d'idée du coût de l'opération.
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Informations complémentaires
Adresse :
,
,
France
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
Informations et contact EDF à Mende
Informations sur vos agences EDF à Mende
EDF ne dispose plus d'agences en France. Si votre logement à Mende est relié au réseau et que vous souhaitez prendre un contrat energétique, vous pouvez **appeler le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) ou vous rendre sur le site internet d'EDF.
Les démarches liées à la souscription d’un nouveau contrat EDF à Mende
Pour votre déménagement à Mende, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation de votre ancien abonnement d'énergie et celles qui concernent la souscription à un nouveau contrat. Pour résilier le contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devez prévenir votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement. Pensez à relever les compteurs de votre nouveau et de votre ancien logement le jour du déménagement. Pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous êtes client EDF particulier, composez le numéro EDF correspondant et préciser le motif de votre appel "EDF déménagement et fermeture de compteur". Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer si votre contrat est sans engagement. Si l'électricité fonctionne quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d'énergie à votre nom et souscrire un contrat d'électricité. Munissez-vous du numéro PDL du nouveau logement, votre RIB et du nom de l'ancien locataire pour une souscription rapide le jour de l'emménagement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous renseigner par téléphone ou sur le site d'EDF depuis Mende.
Les délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Mende
À Mende et dans toute la France, l’ouverture du compteur EDF est effectuée par un technicien du gestionnaire de réseau ERDF (mainenant ENEDIS). Le prix de la mise en service sera ajouté directement sur votre facture EDF. Electricité coupé ou non, la souscription à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur de votre choix est obligatoire pour mettre en service votre compteur à Mende dans la région Languedoc-Roussillon (48). Sachez que l’intervention du technicien n’est pas obligatoire si le courant n’a pas été coupé dans votre nouveau logement. Si en revanche, il n’y a plus de courant le jour de votre emménagement à Mende, vous aurez le choix entre ces 3 solutions :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique | le jour même | 150,39 |
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky | le jour même | 72,9 |
À Mende et dans toute la France, c'est le locataire qui paye les frais de mise en service du compteur et non pas le propriétaire.
Sachez que le prix d’ouverture de compteur EDF pour un logement neuf à Mende est de 49,37€. Cette démarche s’appelle “ la première mise en service” et le délai d’attente est de 10 jours. Pensez à obtenir votre attestation de conformité CONSUEL, faute de quoi, vous ne pourrez pas effectuer la première mise en service.
Comment contacter Enedis en cas de panne à Mende ?
Les 5 502 foyers Mendois ont pour point commun d'être rattaché au même gestionnaire de réseau : Enedis (que l'on appelait autrefois ErDF). Dès lors qu'une panne survient sur le réseau, c'est à Enedis de la prendre en charge. Ainsi si une panne survient à Mende (Languedoc-Roussillon), nous vous conseillons de composer le numéro Enedis suivant : 09 72 67 50 48. Ce numéro est propre à votre département de résidence (Lozère), il change en fonction des endroits. Néanmoins, avant de composer ce numéro Enedis quelques vérifications doivent être opérées sur la panne touchant votre foyer Mendois. Si cette panne touche l'ensemble des (ou une grande part) des foyers Mendois, il s'agit bien d'une panne de réseau dont Enedis est responsable. Si, en revanche, la panne ne touche que votre domicile, cela vient certainement de votre fournisseur. C'est donc vers lui, et non vers Enedis, que vous devrez vous tourner pour régler le problème lié à votre foyer Mendois.
Profil type d'un Mendois souhaitant ouvrir un compteur électrique
Valentin vient d'acheter un petit appartement dans la ville de Mende. Pour avoir l'électricité le jour de son arrivée et profiter de sa toute nouvelle télé, il doit d'abord souscrire à un contrat d'énergie chez l'un des fournisseurs d'énergie et mettre le compteur électrique à son nom dans ce tout nouveau logement Mendois. Avant, Antoine souscrivait à son contrat d'électricité dans l'agence EDF la plus proche de Mende (48). Cependant, les agences EDF sont aujourd'hui fermées. Désormais, il peut choisir son contrat d'électricité à Mende parmi la multitude d'offres proposées par les fournisseurs d'énergie. Pour bien choisir son contrat, Valentin doit passer par la case recherche. Il doit comprendre toutes les offres disponibles pour choisir celle la mieux adaptée à sa consommation en électricité.
Informations sur la boutique d'ERDF à Mende
Pourquoi et comment contacter le service client d'EDF à Mende
Le service client EDF représente l'engagement du fournisseur envers ses clients. Que ce soit pour payer votre facture dans le 48 (Lozère), ouvrir un nouveau contrat ou simplement faire une réclamation, il existe plusieurs moyens de contacter le service client d'EDF à Mende. Si vous avez souscris à un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz chez le fournisseur historique, cela entraîne la création d'un espace client sur le site du fournisseur dans lequel vous pouvez effectuer plusieurs démarches comme la modification du contrat. Vous pouvez aussi joindre le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro national non surtaxé) ou bien le contacter par voie postale depuis le 48 (Lozère). Enfin, vous pouvez vous rendre sur l'application "EDF et moi". Ne cherchez pas à vous rendre en boutique, toutes les agences EDF sont fermées. Si vous avez besoin d'assistance, d'un dépannage d'urgence sur votre installation électrique à Mende, ou que vous constatez une panne de courant ou bien simplement vous avez une question sur votre raccordement au réseau, ce n'est pas le service client qu'il faut contacter mais le gestionnaire de réseau Enedis. Pour une estimation de votre consommation d'énergie, vous pouvez utiliser l'outil en ligne proposé par le fournisseur.
Services GrDF à Mende
Si votre demande concerne un des cas suivants, vous devez joindre le gestionnaire de réseau GrDF du 48:
- Panne ou signalement d’un incident à Mende
- Raccordement et installation d’un compteur de gaz
- Aide à l’obtention d’un Qualigaz
GrDF ne possède pas de boutique en Languedoc-Roussillon mais vous pouvez les contacter par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.
Questions fréquentes à Mende
Combien coûte le raccordement d'un compteur à Mende?
Pour obtenir un raccordement à Mende, il faut contacter Enedis (anciennement ErDF). Enedis vous fera un devis car le prix varie en fonction de votre localisation, le délai et d'autres critères. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir l'ouverture de votre compteur (différent du raccordement), les prix seront surtout liés au délai de l'intervention. Nous vous conseillons de vous y prendre en avance pour vous assurer que l'électricité fonctionne lorsque vous serez dans votre logement à Mende (Lozère).
Quelles différences entre ErDF et GrDF?
ErDF et GrDF sont tous les deux gestionnaires de réseau. Ils sont en charge du maintien des infrastructures tels que les compteurs électriques ou de gaz des Mendois et Mendoises. Cependant, ErDF s'occupe du réseau électrique là où GrDF s'occupe du réseau gazier. Vous allez donc les contacter en fonction de l'énergie à laquelle vous voulez avoir accès dans votre logement à Mende.
Quelle est la consommation énergétique à Mende?
Comme toute ville française, Mende a des besoins en énergie. La production d'énergie est inférieure à la moyenne nationale. On peut donc dire que les Mendois consomment 0.7 MWh par habitant de moins.
Différences entre ErDF et Enedis à Mende
La majorité des Mendois ont connu le marché de l'énergie sous le format du monopole. En 2007, la libéralisation du marché a eu lieu et ErDF s'est séparé d'EDF pour devenir une entreprise dédiée à la distribution de l'énergie. Or pour les Mendois comme pour la majorité de français, la distinction entre EDF et ErDF n'était pas très claire et les dénominations incitaient à la confusion. En 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et est devenu Enedis. Enedis s'occupe toujours de la distribution de l'énergie pour les foyers français et notamment pour les 5 502 foyers Mendois.
Mende : les fournisseurs d'électricité près de chez vous
à Mende (Languedoc-Roussillon), on trouve plusieurs fournisseurs d'énergie, voici la liste des principaux et les services qu'ils proposent.
EDFà Mende
- Offres vertes : Vert électrique, vert électrique weekend (le prix est avantageux le weekend et les jours fériés), vert électrique auto (le prix est fixe pendant 3 ans; l'électricité est moins chère le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour les offres "vertes", l'équivalent de ce qui est consommé en électricité sera injecté dans le réseau sous la forme d'électricité verte.
- Tarif Bleu : option base ou option heures creuses (le tarif est avantageux 8 heures par jour, horaires à préciser avec les acteurs locaux)
Direct Energie à Mende
- Offre Classique : - 5% sur le prix de l'électricité (rapport au tarif fixé par l'Etat); un rendez-vous énergie annuel pour vous aider dans la gestion de votre consommation d'énergie
- Offre Online : - 10% sur le prix de l'électricité; la gestion totalement online
- Offre Verte : - 2% sur le prix de l'électricité; de l'électricité 100% verte (éolienne et solaire)
Engieà Mende
- Elec Ajust : Electricité verte; prix fixe pour 3 ans révisable à la baisse
- Elec Weekend: - 30% sur l'électricité le weekend
Enià Mende
- Webeo : offre 100% web; - 8% sur le prix de l'électricité et le prix est bloqué pendant 1 ans ; l'offre est sans engagement
- Astucio Eco : Prix bloqué pendant 3 ans ; prix révisable mais uniquement à la baisse ; l'offre est sans engagement
- Astucio Planète : Prix bloqué pendant 3 ans et révisable qu'à la baisse; électricité 100% verte ; l'offre est sans engagement
Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) à Mende
Si vous venez tout juste d'arriver à Mende, avant même de chercher fournisseur électrique, il vous faudra vérifier que votre logement est bien raccordé à l'électricité. Le raccordement est effectué par Enedis et le tarif est déterminé sur la base d'un devis qui dépend de la zone électrique dans laquelle se site Mende, du type de raccordement choisi et de la puissance.
A titre indicatif, voici les tarifs pratiqués :
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Si vous désirez souscrire à un contrat d’électricité et activer votre compteur à Mende, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’EDF ou des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring (ex Lampiris) ou Direct Energie.
Avant de souscrire un quelconque contrat d'électricité à Mende
En revanche, si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence dans votre logement du 48 (Lozère) ou que votre habitation a besoin d’un raccordement, vous devez appeler Enedis, qui est le nouveau nom d’ErDF.
Leur contact est le 09 72 67 50 XX où XX correspond à votre code postal. Si vous avez une autre demande, vous pouvez appeler leur service client en Languedoc-Roussillon. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d'Enedis.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Commentaires
4 avis 4/5