Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Alors que le débat sur la préservation de l’environnement s’enlise dans le milieu industriel, les professionnels de la construction de maison individuelle ont pris le train en marche. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des maisons bioclimatiques, communément appelées maisons passives. Le principe est simple : vous proposer un habitat écologique en réduisant vos factures énergétiques. Quels sont ses avantages ?

Une amélioration du confort au quotidien

Afin de tenir ses engagement, la maison passive se doit d’être parfaitement isolée et étanche. Pour cela, les constructeurs étudient avec précision la configuration du terrain afin d’optimiser l’orientation et l’exposition. À cela s’ajoutent des vitrages à isolation thermique renforcée en double voire triple vitrage afin de capter au maximum tout l’apport calorifique du soleil. Outre l’isolation thermique offerte, le vitrage permet également une isolation acoustique de l’habitation. 

Les ouvertures sont donc pensées en conséquences ; généralement, les murs au Sud disposent de grandes surfaces vitrées et sont couplées à un système de VMC double flux, permettant d’éviter toutes dépenses inutiles en chauffage. Ce mariage maintient l’air chaud au cœur de la maison et l’isole parfaitement du froid.

Plus encore que l’isolation, la maison passive permet de réguler et d’équilibrer les température. En somme, vous disposez d’une base en hiver et d’éviter la surchauffe en été. Grâce à la VMC double flux, la chaleur est répartie de manière homogène dans toutes les pièces de la maison, filtrant l’air. Elle permet également de lutter contre l’humidité, offrant ainsi un air sain sans risque pour l’habitation.

Une maison saine et respectueuse de l’environnement

Bien que toute habitation peut optimiser son isolation et son système de chauffage, la maison bioclimatique tire son épingle du jeu grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés pour sa conception. Si leurs caractéristiques BBC (Bâtiment Basse Consommation) supposent une maison avec bardage isolant, la réalité est toute autre. En effet, ce type d’habitation est totalement personnalisable ; il est tout à fait possible de jouer sur les matériaux (bois, métal, enduits, etc.) pour une esthétique unique correspondant à la personnalité de l’habitant.

Des économies sur le long terme avec la maison passive

De plus en plus, les particuliers se détachent des constructeurs de maison individuelle traditionnelle pour se renseigner sur la maison bioclimatique. En effet, sa conception et sa construction étant de haute qualité, elle bénéficie d’une valeur immobilière très élevée. Malgré tout, les tarifs pour la construction d’une telle habitation sont généralement plus élevés, de part la conception à la demande et non en série. On peut toutefois penser, au vu de l’intérêt nouveau pour ce type d’habitation, que les tarifs seront plus intéressants quand la demande sera plus importante.

Malgré un coût de construction élevé, ce type de maison devient très intéressante sur le long terme. En effet, les besoins énergétiques pour le chauffage sont très faible. En l’absence d’un chauffage central, on évite/limite ainsi les frais d’approvisionnement (fourniture fioul, bois, électricité) et d’entretien : les économies sont considérables sur le long terme !

Comme nous l’entendons souvent : “L’énergie est notre avenir, économisons-la”. C’est d’autant plus vrai en raison de son prix de plus en plus élevé et de sa raréfaction. Faire le choix de la maison économe en énergie aujourd’hui est tout à fait judicieux.

Des aides financières pour la maison bioclimatique

Conscient de cette réalité, les gouvernements encouragent de plus en plus la construction de maison passive, ou à défaut, la rénovation du système de chauffage des maisons traditionnelles. Pour cela, ils mettent en place des aides financières afin de permettre au plus grand nombre de procéder aux travaux, avec MaPrimeRénov’.

D’autres aides existent, comme par exemple les Primes Énergie (Offre cumulable avec MaPrimeRénov) et les traditionnels Crédits d’impôt, en place depuis 2005. D’autres enseignes privées peuvent également, sur dossier, vous proposer des bons d’achat en fonction de la nature de vos travaux et des dépenses réalisées. 

Quelques exemples de travaux pris en charge :

  • Installation de chaudière basse température / à condensation
  • Travaux d’isolation thermique (ITE, ITI, combles, rampants, etc.)
  • Installation d’une pompe à chaleur
Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 13 Oct, 2020