Logement neuf: tous nos conseils pour votre projet immobilier

Avec plus de 400 000 nouveaux logements construits chaque année en France, le marché de l’immobilier neuf attire de plus en plus d’acheteurs et de locataires qui souhaitent y vivre ou investir. Mais avant de se lancer, il est important de comprendre le fonctionnement de ce type d’habitation pour pouvoir trouver dans un bien correspondant à vos attentes. Le point dans cet article.

Le Logement neuf : contours et avantages

On associe souvent le terme « logement neuf » à un bien acheté sur plan (VEFA) ou tout juste sorti de terre. Pourtant sa définition est beaucoup plus large. Ainsi, tout bien construit depuis moins de 5ans est peut-être considéré comme logement neuf, ce qui représente plus de 2 269 000 logements en France en 2021 (comprenant les constructions prévues sur cette année).

De plus, lorsque l’on évoque un logement neuf, on imagine souvent une typologie d’appartement, alors que toutes les maisons construites depuis moins de 5ans rentrent tout aussi bien dans cette catégorie. En cause les grandes campagnes de communication mises en place depuis plusieurs années pour défiscaliser dans le neuf (grâce à la loi PINEL principalement) avec un axe porté plutôt sur les programmes immobiliers que sur les maisons individuelles.

Pourquoi les biens neufs remportent un tel succès ? Il est à noter que ce type d’habitation est très demandé car il est construit sur un modèle moins énergivore que les logements anciens, répondant aux nouvelles réglementations techniques et environnementales, avec des espaces optimisés pour une meilleure qualité de vie. De plus, dans les programmes immobiliers neufs, il n’est pas rare de profiter d’installations communes répondant aux nouveaux modes de vie. Ainsi, vous pourrez bénéficier de système de conciergerie connecté, d’une terrasse végétalisée ou encore de bornes électriques pour recharger votre véhicule dans les parkings de l’immeuble.

Le logement neuf pour habiter

Maintenant que vous connaissez la définition exacte du logement neuf, la première question à vous poser si vous êtes intéressé par ce type d’habitation est la suivante : recherchez-vous un bien neuf pour y vivre ou pour défiscaliser ?

Si votre souhait est d’emménager dans un logement ayant moins de 5 ans, en tant que locataire ou acheteur, vous devrez dans ce cas réfléchir à la qualité de vie que vous recherchez.

Tout d’abord, vous devez étudier l’environnement qui vous conviendra pour y vivre. Vous pouvez lister les commodités qui vous semble indispensables à avoir autour de votre futur bien : commerces, écoles, infrastructures sportives ou de loisirs, parcs et jardins, lieu de travail à proximité etc.

Ensuite, plus spécifiquement sur l’appartement ou la maison, il vous faudra réfléchir à la taille, le nombre de pièces nécessaires ou encore l’ensoleillement. Sur ce dernier point, le mieux est de visiter le logement convoité en plein après-midi pour vous donner une idée précise. Si le bien n’est pas encore construit, vous pouvez demander les plans afin de repérer l’orientation et les ouvertures prévues. Il ne faudra pas oublier de vérifier si le logement est entouré de bâtiments voisins ou d’arbres pouvant obscurcir l’intérieur.

Un autre point important selon votre mode de vie, c’est l’accès aux transports en commun. Des simulations en ligne sont possibles auprès des infrastructures de transport de la ville convoitée.

Enfin, point clé essentiel à tout lieu d’habitation aujourd’hui : le WIFI. Votre logement aura beau être idéalement situé, avec toutes les options que vous souhaitées, si vous disposez d’une mauvaise connexion internet, cela va très vite vous contraindre et vous poser problème, d’autant plus si vous télétravaillez. Pour vérifier ce dispositif, si votre logement neuf à Nantes est géré par une agence immobilière comme Bras Immobilier, vous pouvez vous adresser directement à elle pour savoir si le bien est éligible à la fibre.

Une fois tout ce travail fait en amont, vous voici prêt à trouver le logement neuf idéal pour vivre.

Le Logement neuf pour investir

Le locatif privé représente 632 000 logements neufs sur les 5 dernières années. Un engouement plébiscité par les dispositifs de défiscalisation comme expliqué précédemment.

Cet investissement permet également de se constituer un patrimoine sûr ou un bon complément de retraite. Les investisseurs possèdent souvent des logements dans des villes dynamiques et étudiantes tels que Paris, Lyon ou encore Nantes.

De plus, il est courant qu’une fois le logement acheté, les acheteurs délèguent la gestion locative de leur bien à une agence spécialisée.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 26 Mar, 2021