Services Enedis à Liré

Liré: quels sont les services d'Enedis (ex-ErDF)?

Si vous venez tout juste d'arriver à Liré, avant même de chercher fournisseur électrique, il vous faudra vérifier que votre logement est bien raccordé à l'électricité. Le raccordement est effectué par Enedis et le tarif est déterminé sur la base d'un devis qui dépend de la zone électrique dans laquelle se site Liré, du type de raccordement choisi et de la puissance. A titre indicatif, voici les tarifs pratiqués :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Si vous désirez souscrire à un contrat d’électricité et activer votre compteur à Liré, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’EDF ou des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring (ex Lampiris) ou Direct Energie.

Avant de souscrire un quelconque contrat d'électricité à Liré En revanche, si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence dans votre logement du 49 (Maine-et-Loire) ou que votre habitation a besoin d’un raccordement, vous devez appeler Enedis, qui est le nouveau nom d’ErDF.

Leur contact est le 09 72 67 50 XX où XX correspond à votre code postal. Si vous avez une autre demande, vous pouvez appeler leur service client en Pays De La Loire. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d'Enedis.

Informations sur la boutique d'ERDF à Liré

Service client EDF à Liré

Avant de contacter le service client EDF à Liré (49), il faut faire la différence entre le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) et le fournisseur d'énergie. Pour toute question sur votre raccordement au réseau électrique, ou bien si vous avez besoin d'une intervention d'urgence ou simplement si vous avez besoin d'assistance à cause d'une panne de courant, c'est le gestionnaire de réseau Enedis qu'il faut contacter et non pas le service client EDF. Pour toute question relative à votre facture ou la modification de votre contrat dans le 49 (Maine-et-Loire), c'est le fournisseur d'électricité qu'il faut contacter. Vous pouvez le faire par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro national non surtaxé), par voie postale ou simplement sur l'espace client en ligne. Vous pouvez également utiliser l'application "EDF et moi". Eviter de vous rendre en boutique, celles-ci sont définitivement fermées. Pour une simulation efficace de votre consommation avant la souscription à un contrat de gaz ou d'électricité, utilisez l'outil en ligne sur le site d'EDF et suivez les différentes étapes en renseignant les informations demandées.

Différences entre ErDF et Enedis à Liré

À Liré, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l’énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 1 028 foyers de Liré mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Liréens. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis. Cette différenciation permet aux Liréens d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) à Liré

Si vous venez tout juste d'arriver à Liré, avant même de chercher fournisseur électrique, il vous faudra vérifier que votre logement est bien raccordé à l'électricité. Le raccordement est effectué par Enedis et le tarif est déterminé sur la base d'un devis qui dépend de la zone électrique dans laquelle se site Liré, du type de raccordement choisi et de la puissance. A titre indicatif, voici les tarifs pratiqués :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Si vous désirez souscrire à un contrat d’électricité et activer votre compteur à Liré, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’EDF ou des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring (ex Lampiris) ou Direct Energie.

Avant de souscrire un quelconque contrat d'électricité à Liré En revanche, si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence dans votre logement du 49 (Maine-et-Loire) ou que votre habitation a besoin d’un raccordement, vous devez appeler Enedis, qui est le nouveau nom d’ErDF.

Leur contact est le 09 72 67 50 XX où XX correspond à votre code postal. Si vous avez une autre demande, vous pouvez appeler leur service client en Pays De La Loire. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d'Enedis.

Services GrDF à Liré

Si votre demande concerne un des cas suivants, vous devez joindre le gestionnaire de réseau GrDF du 49:

  • Panne ou signalement d’un incident à Liré
  • Raccordement et installation d’un compteur de gaz
  • Aide à l’obtention d’un Qualigaz

GrDF ne possède pas de boutique en Pays De La Loire mais vous pouvez les contacter par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.

Liré : les fournisseurs d'électricité près de chez vous

à Liré (Pays De La Loire), on trouve plusieurs fournisseurs d'énergie, voici la liste des principaux et les services qu'ils proposent.

EDFà Liré

  • Offres vertes : Vert électrique, vert électrique weekend (le prix est avantageux le weekend et les jours fériés), vert électrique auto (le prix est fixe pendant 3 ans; l'électricité est moins chère le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour les offres "vertes", l'équivalent de ce qui est consommé en électricité sera injecté dans le réseau sous la forme d'électricité verte.
  • Tarif Bleu : option base ou option heures creuses (le tarif est avantageux 8 heures par jour, horaires à préciser avec les acteurs locaux)

Direct Energie à Liré

  • Offre Classique : - 5% sur le prix de l'électricité (rapport au tarif fixé par l'Etat); un rendez-vous énergie annuel pour vous aider dans la gestion de votre consommation d'énergie
  • Offre Online : - 10% sur le prix de l'électricité; la gestion totalement online
  • Offre Verte : - 2% sur le prix de l'électricité; de l'électricité 100% verte (éolienne et solaire)

Engieà Liré

  • Elec Ajust : Electricité verte; prix fixe pour 3 ans révisable à la baisse
  • Elec Weekend: - 30% sur l'électricité le weekend

Enià Liré

  • Webeo : offre 100% web; - 8% sur le prix de l'électricité et le prix est bloqué pendant 1 ans ; l'offre est sans engagement
  • Astucio Eco : Prix bloqué pendant 3 ans ; prix révisable mais uniquement à la baisse ; l'offre est sans engagement
  • Astucio Planète : Prix bloqué pendant 3 ans et révisable qu'à la baisse; électricité 100% verte ; l'offre est sans engagement

Questions fréquentes à Liré

A combien s'élève la consommation énergétique de Liré?

Pour répondre aux besoins énergétiques des Liréens, Liré a une production énergétique qui est inférieure à la moyenne nationale. Ainsi, les Liréens consomment DifConsoElecMoyHabitantvsNational MWh par habitant de moins.

ErDF et GrDF, en quoi sont-ils différents?

GrDf et ErDF sont tous les deux des gestionnaires de réseaux à Liré mais GrDF s'occupe du réseau gazier des Liréens alors que ErDF s'occupe du réseau électrique des Liréens. Pour toute question concernant vos compteurs ou l'état de vos installations c'est donc eux qu'il faut contacter. Pour toute question concernant votre contrat d'énergie, il faut contacter votre fournisseur.

Quel est le coût d'un raccordement à Liré?

Si vous souhaitez être raccordé à Liré, il faut contacter Enedis (ex-ErDF). Un devis sera alors établis. Le prix du raccordement varie en fonction des délais d'intervention, de votre localisation, ... Si vous désirez obtenir l'ouverture d'un compteur, il faut également contacter les services d'Enedis à Liré et, là encore, les prix dépendront des délais d'intervention.

Informations et contact EDF à Liré

Informations sur vos agences EDF à Liré

Il n'y a plus d'agence EDF en France. À Liré si votre logement est raccordé et que vous souhaitez mettre en marche votre compteur, vous pouvez vous rendre à la boutique EDF la plus proche ou alors appeler le service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) . EDF propose également un service en ligne via son site internet edf.fr.

Comment contacter Enedis en cas de panne à Liré ?

Si une panne de courant survient à Liré (49530), vous devez identifier l'origine de cette panne avant de contacter Enedis (ex-ErDF). Si la panne se concentre uniquement sur votre habitation, il s'agit certainement d'un problème personnel et les services d'urgence d'Enedis Liré ont peu de chance d'intervenir. En revanche, si la panne concerne les 2 474 habitants de Liré, il s'agit certainement d'un problème de réseau. Dans ce cas, vous pouvez contacter Enedis (anciennement ErDF) qui est en charge de la gestion des compteurs sur le territoire français et donc à Liré également. Pour contacter Enedis depuis Liré, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 49 . Si vous êtes un professionnel Liréen, le numéro Enedis reste le même.

Exemple d’un habitant de Liré voulant mettre en service son compteur EDF

Valentin vient d'acheter un petit appartement dans la ville de Liré. Pour avoir l'électricité le jour de son arrivée et profiter de sa toute nouvelle télé, il doit d'abord souscrire à un contrat d'énergie chez l'un des fournisseurs d'énergie et mettre le compteur électrique à son nom dans ce tout nouveau logement Liréen. Avant, Antoine souscrivait à son contrat d'électricité dans l'agence EDF la plus proche de Liré (49). Cependant, les agences EDF sont aujourd'hui fermées. Désormais, il peut choisir son contrat d'électricité à Liré parmi la multitude d'offres proposées par les fournisseurs d'énergie. Pour bien choisir son contrat, Valentin doit passer par la case recherche. Il doit comprendre toutes les offres disponibles pour choisir celle la mieux adaptée à sa consommation en électricité.

Les démarches à ne pas oublier lors de la souscription à un abonnement EDF à Liré

De nombreuses étapes sillonnent un déménagement à Liré dont la mise en service de l'électricité le jour de l'emménagement. Tout d'abord, avant de penser au nouveau logement Liréen, il faut résilier le contrat d'électricité de l'ancien appartement ou maison. Il est préférable de le faire deux semaines avant votre départ pour le 49 (Maine-et-Loire). Lors de la fin d'un contrat, aucun frais n'est supplanté car les contrats d'électricité sont sans engagement même à Liré. A cet instant, il est possible de comparer et choisir un nouveau contrat pour ouvrir un compteur dans la nouvelle demeure Liréenne. EDF, fournisseur historique, peut être contacté en ligne ou par téléphone pour une mise en service à Liré et comme pour tous les fournisseurs français.

Pour un appel rapide, munissez-vous du nom de l'ancien locataire du logement Liréen, du PDL (Point De Livraison) et de votre RIB. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, il est possible de trouver de nouvelles offres, différentes de celles des abonnements EDF disponibles à Liré. Enfin, après avoir contacté le fournisseur d'électricité, un rendez-vous avec Enedis (ex-ErDF) Pays De La Loire, distributeur et gestionnaire du réseau, sera pris pour mettre en service votre logement.

Les délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Liré

Pour mettre en service votre compteur électrique à Liré dans la région Pays De La Loire (49), vous devez d’abord contacter le fournisseur d’énergie de votre choix et souscrire un contrat d’électricité. Suite à la souscription, un rendez-vous est fixé avec un technicien ERDF (rebaptisé ENEDIS) qui se déplacera dans votre nouveau logement si l’électricité est coupée. Si le courant fonctionne, le déplacement de l’agent ERDF n’est plus nécessaire mais vous paierez quand même la mise en service. Le délai d’intervention du technicien à Liré varie selon le prix que vous êtes prêt à payer. Vous pouvez choisir entre ces 3 services :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky le jour même 72,9

Pour les Liréens qui déménagent à Liré dans la région Pays De La Loire en tant que locataires, sachez que c'est à vous de payer la mise en service du compteur électrique, et non pas au propriétaire.

Si vous emménagez dans un logement neuf à Liré, il faut procéder à la première mise en service du compteur. Le prix à payer est le même pour tous les Liréens et est de 49,37€ pour un délai d’intervention est de 10 jours ouvrés.