EDF Lille

Agence EDF proche de Lille

Le fournisseur historique EDF peut être contacté, par les Lillois, de différentes façons : par téléphone, courrier ou en ligne. Il est aussi possible de se rendre directement en boutique EDF proche de Lille.

Pour mettre en service votre compteur à Lille, vous pouvez appeler EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (appel gratuit). Ce numéro est national : il peut être utilisé tant par les habitants du 59 (Nord) que le reste de la France. Afin que votre appel se passe rapidement et aisément, n'oubliez pas d'avoir un RIB avec vous.

En plus de pouvoir mettre en service un compteur, il est aussi possible de résilier son contrat EDF pour un logement Lillois ou de mettre le contrat EDF à un autre nom.

Il n'existe plus d'agence EDF aux alentours de Lille. En effet, la plus proche est Bergerac a fermé ses portes. Les Lillois et les Lilloises pouvaient y trouver des informations sur l'ouverture de compteur et les horaires de cette boutique.

Enfin, EDF propose différentes offres et abonnements pour les Lillois. Ainsi, ces derniers peuvent, à partir de l'application EDF mise à leur disposition, gérer leur abonnement et donc changer les options choisies en passant de l'option base à Heures Creuses / Heures Pleines et inversement dans le 59 (Nord).

Informations et contact EDF à Lille

Les démarches liées à la souscription d’un nouveau contrat EDF à Lille

De nombreuses étapes sillonnent un déménagement à Lille dont la mise en service de l'électricité le jour de l'emménagement. Tout d'abord, avant de penser au nouveau logement Lillois, il faut résilier le contrat d'électricité de l'ancien appartement ou maison. Il est préférable de le faire deux semaines avant votre départ pour le 59 (Nord). Lors de la fin d'un contrat, aucun frais n'est supplanté car les contrats d'électricité sont sans engagement même à Lille. A cet instant, il est possible de comparer et choisir un nouveau contrat pour ouvrir un compteur dans la nouvelle demeure Lilloise. EDF, fournisseur historique, peut être contacté en ligne ou par téléphone pour une mise en service à Lille et comme pour tous les fournisseurs français.

Pour un appel rapide, munissez-vous du nom de l'ancien locataire du logement Lillois, du PDL (Point De Livraison) et de votre RIB. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, il est possible de trouver de nouvelles offres, différentes de celles des abonnements EDF disponibles à Lille. Enfin, après avoir contacté le fournisseur d'électricité, un rendez-vous avec Enedis (ex-ErDF) Nord-Pas-De-Calais, distributeur et gestionnaire du réseau, sera pris pour mettre en service votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les courtiers immobiliers de Lille

Dans le but d'emmenager à Lille, vous avez très surement dû louer ou acheter votre résidence. Des courtiers immobiliers de Lille se trouvent dans cette région et peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches de demande de prêt immobilier.

Agence EDF proche de Lille

Il n'existe plus d'agence EDF en France. Les boutiques EDF sont définitivement fermées et il n'est donc plus possible de s'y rendre pour demander un renseignement à un conseiller. Il existe d'autres moyens de prendre contact avec EDF.

Pour ouvrir une ligne EDF à Lille, vous pouvez contacter le numéro de téléphone d’EDF ou vous rendre sur le site internet d'EDF.

Pour contacter EDF à Lille - 59777 - comme dans le reste de la France - vous pouvez composer le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé, service client d’EDF). Ce numéro vous permettra d’ouvrir votre compteur d’électricité lors d’un changement de locataire dans votre appartement ou maison à Lille.

Ce numéro permet d’effectuer pour les logements de Lille les mises en service du compteur d’électricité, de gaz, les ouvertures de compteur, mettre le contrat EDF à son nom, et souscrire les contrats d’électricité que ce soit pour le nouveau locataire ou le propriétaire.

Vous pouvez vous rendre sur votre espace client sur www.edf.fr pour gérer vos options : EDF Tarif bleu en option base, heures creuses / heures pleines ou option Tempo dans la ville de Lille. L'offre EJP d'EDF n'est plus disponible à la souscription depuis 1998.

Profil type d'un Lillois souhaitant ouvrir un compteur électrique

Fanny décide de déménager à Lille (59) pour débuter dans le monde du travail. Pour bien préparer son déménagement à Lille, elle s'informe sur les différentes offres d'énergie proposées par les fournisseurs d'énergie et sur la consommation moyenne en électricité dans la région Nord-Pas-De-Calais. Avant, Fanny se déplaçait à la boutique EDF la plus proche de Lille pour souscrire à son offre d'énergie, mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007, elle peut choisir librement son fournisseur parmi tous les acteurs présents sur le marché français et, par conséquent, à Lille. Le déplacement en boutique dans la ville de Lille n'est aujourd'hui plus possible car toutes les agences EDF sont désormais fermées. Fanny peut souscrire à son contrat d'électricité pour son nouveau logement dans la région de Nord-Pas-De-Calais et mettre le compteur de courant à son nom facilement et rapidement par téléphone en contactant le fournisseur d'énergie qu'elle a choisi.

Lille : Comment contacter EDF ?

EDF propose à ses clients plusieurs moyens de communication. En effet, les clients EDF peuvent contacter leur fournisseur d'électricité et de gaz à Lille dans la région Nord-Pas-De-Calais par téléphone (au 09 69 32 15 15 - appel gratuit), par voie postale ou bien sur l'espace client dédié. Enfin, vous pouvez utiliser l'application "EDF et moi". Sachez cependant que toutes les agences EDF sont désormais fermées. Les raisons pour contacter le service client sont variées, que ce soit pour une réclamation, une question sur votre facture ou bien une demande d'information sur la résiliation de votre contrat, le service client EDF est à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h à 20h. C'est aussi sur le site officiel du fournisseur historique que vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation. En revanche, si vous avez besoin d'assistance d'urgence à cause d'une panne électrique dans le 59 (Nord), c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (anciennement ErDF) qu'il faut contacter et non pas EDF.

Que faire en cas de coupure de courant à Lille ?

Une coupure de courant s'est déclarée dans votre logement à Lille ? Si vous êtes le seul habitant de Lille à être touché, le problème vient soit de votre compteur, soit de votre fournisseur. Il vous faudra donc contacter votre fournisseur ou un électricien proche de Lille (Nord-Pas-De-Calais) pour régler le problème. Si, une partie des Lillois est impactée par la coupure, celle-ci vient du réseau électrique. Ce sera donc au gestionnaire, Enedis que reviendra la responsabilité d'intervenir. Dans votre département (Nord), le numéro à contacter est le : 09 72 67 50 59.

Résiliation EDF à Lille

Les clients EDF à Lille ayant un contrat d'électricité avec le fournisseur, peuvent choisir de le résilier à tout moment. Dans un premier temps, il est important de savoir que dans la région de Nord-Pas-De-Calais comme dans l'ensemble du territoire français, les contrats EDF sont sans engagement et peuvent être résiliés gratuitement lorsque le client le souhaite.

Les Lillois souhaitant effectuer une résiliation de contrat peuvent le faire soit :

  • Sur internet : Pour cela les habitants de Lille doivent se rendre sur le site internet d'EDF (www.edf.fr) et se connecter à leur espace client grâce à leur identifiant et mot de passe.
  • Par téléphone : Il suffit de se munir de sa dernière facture EDF à Lille, et d'appeler le 09 69 32 15 15 qui est le numéro destiné à la résiliation chez EDF (service client appel gratuit).
  • Par courrier : Peut-être pas la méthode la plus rapide, mais l'envoi d'une lettre recommandée est sûrement celle qui est la plus sûre. Pour l'envoi d'une lettre de résiliation à EDF en Nord-Pas-De-Calais, l'adresse à retenir est : EDF SERVICE CLIENTS / TSA 20012 / 41975 BLOIS / CEDEX 9.

En revanche si votre résiliation concerne un passage chez un autre fournisseur il ne sera pas nécessaire de résilier votre contrat. Lorsque vous allez souscrire une offre chez un autre fournisseur il se chargera de résilier votre contrat EDF à Lille.

Lors d'un changement ou d'une fermeture de contrat dans le 59, EDF comme l'ensemble des fournisseurs, souhaitera un relevé de compteur pour déterminer la consommation enregistrée sur le compteur au moment de l'arrêt du contrat. C'est utile pour effectuer la facture de régularisation mais aussi dans le cas d'un changement de propriétaire pour ne pas que l'ancien propriétaire ou le nouveau se retrouve à payer l'électricité consommée par l'autre. Reste une dernière question en suspens, quand doit-on penser à résilier son contrat EDF à Lille ? Les Lillois peuvent choisir comme bon leur semble la date de résiliation de leur contrat.

FAQ des Lillois :

Quel est le prix du raccordement au réseau électrique à Lille ?

À Lille, c'est ENEDIS (ex-ERDF) qui assure le bon fonctionnement du marché de l'électricité du fait de sa neutralité face aux nombreux fournisseurs d'énergie électrique. Dans la région Nord-Pas-De-Calais et dans la majorité du territoire français, c'est aussi ENEDIS qui est responsable du raccordement des logements neufs au réseaux électrique. À Lille, la procédure de raccordement au réseau électrique est simple : il faut d'abord envoyer une demande de raccordement à Enedis par courrier. Vous recevrez ensuite une proposition de raccordement de la part d'ENEDIS qui contient le délai et le prix du raccordement pour votre appartement ou maison Lillois. Ce dernier dépend de la zone tarifaire dans laquelle se trouve votre logement de Lille et de la nature du branchement. Une fois le raccordement réalisé, les Lillois peuvent ouvrir leur compteur. À Lille, les frais d'ouverture de compteur (ou mise en service du compteur) suite à un raccordement sont de 49,37€ (sous 10 jours ouvrés). Si vous avez des questions sur le mode d'emploi du compteur électrique à Lille, vous pouvez contacter ENEDIS au : 09 69 32 18 59 (appel gratuit).

Comment expliquer la facture énergétique des Lillois ?

À Lille, la facture énergétique des Lillois varient selon le type du logement, la météo dans la région Nord-Pas-De-Calais, le type de chauffage choisi par les Lillois et le combustible utilisé.

Qui sont les concurrents d'EDF à Lille ?

À Lille, la production d'électricité est une activité en concurrence. Dans la région Nord-Pas-De-Calais et dans toute la France, EDF est le fournisseur historique de l'électricité et est le seul à devoir proposer aux Lillois l'offre au tarif réglementé. Cependant, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France et à Lille en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs ont intégré le marché français de l'énergie comme Direct Energie, ENI ou encore Total Spring (ex-Lampiris). Les Lillois peuvent effectuer une comparaison des tarifs d'électricité en consultant les grilles tarifaires des fournisseurs.

Organismes liés à l'électricité et au gaz à Lille

Service client Enedis (ex-ERDF) à Lille

Si vous êtes à Lille, et que vous souhaitez ouvrir un nouveau compteur ou faire une demande de dépannage vous allez devoir joindre Enedis. Pour cela rendez-vous sur : Enedis Lille. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter les différents service Enedis.

Il est important de rappeler que pour les demandes de raccordement dans le 59 (Nord), comme dans toutes les autres départements de France, ces opérations relèvent de la compétence du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) et non pas d'EDF. C'est aussi Enedis qui est compétent dans le cadre de l'installation d'un compteur Linky ou bien en cas de panne du compteur à Lille.

Comment se déroule la production d'électricité à Lille ?

Les producteurs d'électricité à Lille dans le 59 (Nord) sont :

  • Maubeuge Photovoltaique : maubeuge photovoltaique zi de greveaux les guides 59600 maubeuge (2009)
  • Electricite De France : electricite de france dion fin sces regionaux 174 av de la republique 59110 la madeleine (2008)
  • Societe D'Exploitation Du Parc Eolien Bois De Tappe : soc exploit parc eolien bois tappe 8 rue haddock 59650 villeneuve d'ascq (2011)

À Lille, le distributeur de gaz GrDF

Afin d’installer un compteur de gaz dans votre habitation de Lille, signaler une panne ou un incident sur le réseau de gaz d’un fournisseur d’énergie, il faut appeler les services GrDF. Il n’y a pas d’agence GrDF dans le 59 (Nord) mais votre trouverez sur notre site le numéro de GrDF pour les particuliers vivant en Nord-Pas-De-Calais. Pour souscrire un contrat de gaz, vous ne devez plus contacter EDF-GDF car ce sont désormais deux fournisseurs différents.

Consommation et contrats d'énergie à Lille

Liste des offres EDF à Lille

Vous habitez à Lille et vous souhaitez avoir des conseils pour choisir l'offre EDF la plus adaptée à votre consommation de kWh ? Toutes les agences EDF sont définitivement fermées. Vous pouvez contacter un conseiller EDF par téléphone qui vous donnera toutes les informations que vous souhaitez. Nous vous présentons également les offres électricité et gaz d'EDF.

Electricité

  • L'Offre de marché : ce tarif correspond aux nouveaux tarifs fixés par les fournisseurs d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'énergie.
  • Le Tarif Bleu : ce tarif correspond au prix fixé par les pouvoirs publics. Il est communément appelé tarif réglementé.
Pour chacune de ces offres vous avez le choix entre deux options principales. Tout d'abord l'option de base qui propose un tarif identique peu importe le moment de la journée et ensuite l'option heures creuses qui propose un tarif variable et moins cher 8 heures par jour.

Qu'en est t'il de l'option Tempo ? En effet, il reste une dernière option pour les Lillois. Celle-ci est directement liée au tarif bleu et propose un prix variable aux Lillois. Ce prix varie en fonction du jour de la semaine et de l'heure de la journée. Cette solution est notamment avantageuse dans le cadre d'une consommation qui dépasse les 9kVA et lorsqu'on possède un chauffage alternatif, comme le chauffage au bois par exemple.

Gaz

  • Avantage Gaz Durable : Cette offre est disponible à Lille et propose des services sensiblement similaires à l'offre avantage gaz. La différence vient de l'engagement "vert" de cette offre. En effet, à travers cette option les différentes émissions de CO2 liées à la consommation des Lillois sont compensées et ses citoyens contribuent au financement d’un programme de recherche sur le biogaz.
  • Avantage Gaz : avec cette offre le prix du kWh HT est fixe et n’augmentera pas pendant une période de 4 ans. Par contre, si le tarif réglementé de vente de gaz s'oriente à la baisse, le prix au kWh HT à Lille baissera également.

EDF : Consommation des Lillois à Lille et de ses environs

Consommation EDF Consommation estimée en 2012 Consommation estimée en 2013 Consommation estimée en 2014 Consommation estimée en 2015
EDF Lille 683394 685444 686815 690936
EDF Lille 683394 686811 690245 691626
EDF Lille 683394 688861 689550 690929
EDF Grand-Fort-Philippe 13698 13821 13849 13918
EDF Râches 8086 8126 8159 8216