GrDF à Lavelanet : contact, démarches

Services GrDF à Lavelanet

À Lavelanet et dans tout le 09 (Ariège), GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz et assure la distribution du gaz naturel. GrDF ne permet pas de mettre le contrat de gaz à votre nom chez vous à Lavelanet, contrairement aux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

GrDF est compétent pour raccorder les nouveaux logements et les missions de dépannage du réseau de gaz de ville. Il est également possible d’appeler un technicien GrDF pour :

  • un conseil sur un raccordement au gaz
  • un dépannage d'urgence sur le réseau de gaz
  • une mise en service d'un compteur coupé ou une mise hors service des compteurs

Il y a plusieurs manières de contacter GrDF. Il est possible de les joindre par téléphone en appelant le service client GrDF à Lavelanet, mais également par mail. Les coordonnées sont présentes sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Services GrDF à Lavelanet

Service client Enedis (ex-ERDF) à Lavelanet

Si vous souhaitez signaler une panne sur le réseau ou installer un compteur électrique dans votre logement de Lavelanet (09300), vous devez appeler Enedis. En effet Enedis, le gestionnaire de réseau en Midi-Pyrénées, est le nouveau nom d’ErDF.

J'habite à Lavelanet: comment effectuer la relève du compteur de gaz avec GrDF

À Lavelanet et dans toute la France, ce n'est pas le fournisseur de gaz qui est responsable de la relève des compteurs de gaz mais bien le gestionnaire de réseau GRDF. Dans la région Midi-Pyrénées, le gestionnaire de réseau doit pouvoir accéder au compteur de gaz au moins une fois par an. Pour ce faire, GRDF envoie un technicien de la ville de Lavelanet. Les Lavelanétiens qui veulent connaitre la date de la prochaine relève de compteur peuvent trouver cette information sur leur facture de gaz. Si vous constatez une panne sur votre compteur de gaz ou si vous avez besoin d'un dépannage à domicile, vous pouvez contacter GRDF de Lavelanet par téléphone au numéro vert d'urgence : 0 800 47 33 33

Quels sont les modalités de raccordement au gaz à Lavelanet ?

Pour effectuer un raccordement au gaz à Lavelanet, les habitants doivent réaliser une demande auprès du gestionnaire du réseau de gaz du 09. Sur la majorité du territoire Français, c'est l'entreprise GRDF qui est en charge de distribuer le gaz, 11 millions de Français sont aujourd'hui client du distributeur. Il existe cependant des villes où GRDF n'est pas présent, dans celles-ci il est nécessaire de contacter directement le gestionnaire de gaz local. C'est le cas dans la ville de Bordeaux par exemple où le gestionnaire est Gaz de Bordeaux.

Pour effectuer un raccordement auprès du gestionnaire GRDF à Lavelanet, il nécessaire dans un premier temps de faire une demande de raccordement pour le logement concerné en Midi-Pyrénées. Deux solutions s'offrent aux Lavelanétiens, appeler un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) pour obtenir une estimation du prix des travaux à Lavelanet et faire une demande raccordement. Ou se rendre sur le site internet de GRDF pour effectuer la demande de raccordement dans le 09 directement en ligne. Quelque soit la solution choisie, GRDF donnera aux Lavelanétiens une offre de raccordement sous 10 jours ouvrés, cette offre restera valable pour une durée de 3 mois. Si l'offre de raccordement pour le logement à Lavelanet convient, il sera nécessaire de payer un acompte d'une valeur égale ou supérieure à 50% du coût des travaux pour valider la demande de travaux auprès de GRDF en Ariège (09). Le reste de la somme sera a verser à GRDF lorsque votre logement à Lavelanet sera raccordé.

Après avoir effectué toutes ces étapes les Lavelanétiens devront seulement attendre le courrier de GRDF confirmant les travaux au logement à Lavelanet. Ainsi que les appels du distributeur permettant de connaître le début des travaux et l'avancement du dossier.

FAQ

Concrètement, que fait GRDF à Lavelanet ?

À Lavelanet et dans la majorité du territoire français, c'est le gestionnaire de réseau de distribution du gaz GRDF qui est responsable du raccordement des maisons neuves. Pour faire cette démarche, les Lavelanétiens doivent contacter le service client GRDF de Lavelanet dans la région Midi-Pyrénées (09) et faire une demande de raccordement. À Lavelanet, GRDF gère aussi les urgences liées au gaz naturel ( odeur suspecte, fuite de gaz, compteur..). Dans le cas d'une urgence liée au gaz à Lavelanet, les Lavelanétiens peuvent contacter le numéro d'urgence mis à leur disposition par GRDF : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Gazpar est-il dangereux ?

Le compteur de gaz intelligent de GRDF émet une fréquence de 169 MHz pour transmettre les données à GRDF à Lavelanet, ce qui est similaire aux fréquences émises par un poste de radio. Les Lavelanétiens qui sont opposés au déploiement de ce compteur sont les personnes atteintes d'électro-hypersensibilité. À Lavelanet, Gazpar reste la propriété de GRDF et les Lavelanétiens ne peuvent donc pas légalement s’opposer aux modifications apportées sur l’installation gazière de leur logement.

Comment accéder à mon compte GRDF en ligne ?

Pour avoir accès aux prestations proposées par le service client de GRDF à Lavelanet, les Lavelanétiens doivent créer leur compte depuis le site de GRDF. Pour activer l'espace client GRDF, il suffit de remplir les informations nécessaires depuis la rubrique "mon espace".

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Lavelanet

GRDF est la filiale de GDF responsable de la distribution du gaz naturel dans la région Midi-Pyrénées et dans toute la France. Pour faire simple, quel que soit votre fournisseur de gaz, c'est GRDF qui l'achemine. Les Lavelanétiens de Midi-Pyrénées doivent se munir de l'adresse et du relevé de compteur du nouveau logement ainsi que de leur RIB avant de contacter le gestionnaire de réseau et demander la mise en service. Sachez tout de même que si vous contactez votre fournisseur de gaz pour demander la mise en service, celui-ci se chargera de contacter GRDF pour fixer un entretien avec un technicien pour vous.

Services GrDF à Lavelanet

GrDF (gaz réseau distribution France) est un distributeur de gaz présent à Lavelanet, ainsi que dans votre région (Midi-Pyrénées) et dans toute la France. Il ne s’agit pas de l’interlocuteur adéquat à contacter pour souscrire un contrat de gaz dans votre ville de Lavelanet. Il faut pour cela contacter un fournisseur alternatif tel que Direct Energie, Eni et Total Spring (anciennement Lampiris)… Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

En revanche, GrDF s’occupe du raccordement des nouveaux logements du 09 (Ariège), du dépannage de réseau de gaz de ville et de certaines interventions d’un technicien à Lavelanet comme la mise en service d’un compteur coupé, l'installation d'un nouveau compteur, un conseil pour un raccordement gaz, un dépannage d'urgence.

Si vous souhaitez contacter GrDF, vous pouvez trouver leur coordonnées mail et téléphone dans le lien qui suit : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Souscrire EDF à Lavelanet

En contactant EDF, vous pourrez mettre en service vos compteurs d’électricité et de gaz. A noter qu’il faut que votre logement de Lavelanet ait été préalablement raccordé. Pour joindre l'entreprise, vous avez deux possibilités : vous rendre sur le site d'EDF pour faire vos démarches en ligne ou bien les appeler au numéro de téléphone (non surtaxé) suivant : 09 69 32 15 15.

Il n'y a plus d'agence EDF dans votre région (Midi-Pyrénées), celles-ci sont fermées dans toute la France.