Inondations : gestion des risques et assurance habitation zone inondable

L’inondation est le premier risque naturel en France. Il est d’autant plus présent pour ceux logés en zone inondable. On remarque en effet une concentration de l’urbanisation dans ces zones. Alors comment se protéger des risques d’inondation par le biais de son assurance multirisque habitation ?

Qu’est-ce qu’une zone inondable ?

C’est le Plan de Prévention des Risques d’Inondation qui définit ce qu’est une zone inondable. Un endroit qui a déjà subi une inondation représente donc un risque. Le plan classe les zones par catégorie en fonction du risque. Chaque couleur correspond à l’intensité du risque :

  • blanc pour un risque faible
  • bleu pour un risque moyen
  • et rouge pour un risque élevé.

    Quelles constructions sur une zone inondable ?

    Il est toujours possible de construire sur une zone inondable blanche ou bleue. Les propriétaires espèrent seulement que la première crue n’emporte pas tout sur son passage. Il y a cependant certaines règles à respecter. Par exemple, la construction ne doit pas gêner l’écoulement de l’eau. Il faut aussi que les propriétaires :

  • surélèvent la construction
  • utilisent des matériaux adaptés
  • et construisent sur la partie du terrain la moins à risque.

Quelle assurance habitation quand on vit en zone inondable ?

Quand on vit en zone inondable, il est primordial d’opter pour une bonne assurance habitation zone inondable. Notez que votre situation impactera votre cotisation d’assurance. Elle sera en effet plus élevée du fait du risque que votre habitation présente.

La garantie catastrophes naturelles

Pour choisir votre assurance multirisque habitation, assurez-vous des biens couverts et des garanties incluses et en option. La garantie catastrophes naturelles est obligatoire dans tous les contrats d’assurance habitation. Ainsi, votre assurance vous protège en cas d’inondation classée comme étant une catastrophe naturelle.

La garantie inondations et événements climatiques

En revanche, les assureurs ne prévoient pas toujours la garantie inondations et événements climatiques en inclusion. Elle peut être en option. Alors assurez-vous d’opter pour cette garantie afin d’obtenir une indemnisation et une prise en charge en cas d’inondation non classée catastrophe naturelle.

La garantie bris de glace

Une inondation peut provoquer un ou plusieurs bris de glace dans votre logement. Veillez aussi à ce que votre contrat d’assurance habitation comprenne la garantie bris de glace en inclusion.

A noter : votre compagnie d’assurance peut vous demander de prouver que vous avez tout mis en œuvre pour protéger vos biens afin de vous indemniser. Gardez ainsi toutes les factures des travaux réalisés.

Quelle assistance dans votre contrat d’assurance habitation en zone inondable ?

Quand on souscrit une assurance habitation zone inondable, il est primordial de prendre connaissance des garanties d’assistance. En effet, elle est essentielle en cas de logement inhabitable suite à une inondation par exemple. Votre assistance peut prendre en charge votre logement temporaire ainsi que vos frais repas et de transport si besoin. L’assistance est une aide et un soutien incontournable en cas de sinistre et notamment en cas d’inondation.

Que font les collectivités pour protéger les constructions en zone inondable ?

Arrêter une inondation à l’échelle d’une collectivité est difficile car l’eau est souvent imprévisible. Cependant, les collectivités mettent en place des barrières anti-inondations ou anti-boue pour limiter les dégâts. Les collectivités ne peuvent en effet pas éviter les risques d’inondations mais simplement en limiter les effets et les conséquences.

Pour conclure, construire et habiter en zone inondable est possible mais il faut mettre en place des installations particulières pour limiter les dégâts chez soi. Il faut obligatoirement souscrire une assurance habitation zone inondable adaptée. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement en cas d’inondation.

Mis à jour le 13 Déc, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

guillaumeh