Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Délai du raccordement au gaz

Quand on emménage dans un nouveau logement, il faut penser à tout : à la mise en service de l’électricité, aux délais du raccordement du gaz, au téléphone et à internet… Autant de soucis administratifs dont il vaut mieux avoir une vision claire et précise. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, il est conseillé de prendre en considération dans son planning le délai du raccordement au gaz qui peut prendre plusieurs semaines. On vous explique comment procéder.

Vous avez besoin de conseils ou de renseignements pour un contrat de gaz, un conseiller papernest vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le délai du raccordement au gaz pour les particuliers

Le processus de raccordement est le même pour tous les particuliers partout en France. Par contre, le délai de raccordement au gaz peut varier sensiblement d’un logement à l’autre. Pour le savoir, il faut faire une demande de mise en service du gaz auprès du gestionnaire de réseau GrDF qui se déroule en plusieurs étapes :

1- Se rendre sur le site internet de GrDF dans la rubrique “je demande mon raccordement”.

2- Indiquer son adresse pour savoir si le logement en question est bien situé à proximité du réseau de gaz naturel.

Le saviez-vous ?

77% des Français habitent dans une commune desservie par le réseau du gaz.

Il est également possible de contacter un conseiller clientèle au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) pour avoir immédiatement une estimation du coût du raccordement au gaz sur la base des tarifs existants.

3- Si votre logement est éligible à la distribution de gaz, vous recevrez sous dix jours ouvrables une proposition de raccordement par mail ou par voie postale. Vous disposez ensuite de trois mois pour y répondre.

Pour info : le coût du raccordement varie selon l’usage du gaz que vous comptez faire. Pour le chauffage uniquement, cela coûtera dans les environs de 400€. Si c’est pour le raccordement de gaz de la gazinière et du chauffe-eau uniquement, cela coûtera le double, voire un peu plus.

4- Une fois le devis validé, vous recevez un courrier de confirmation avec la date prévue de raccordement et un conseiller clientèle se rapproche de vous pour faire le point sur la suite de la démarche. Dans les huit jours à venir, vous recevrez des identifiants qui vous permettront d’accéder à un espace en ligne pour suivre les différentes étapes du raccordement.

5- Pour raccorder votre maison neuve ou votre nouvel appartement au réseau de distribution du gaz, il faut effectuer des travaux. Un prestataire de GrDF vient procéder au terrassement de la chaussée 24h à 72h avant la date prévue du raccordement.

Bon à savoir : Le raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel peut prendre entre 10 jours et 2 mois selon la complexité des travaux à réaliser.

6- Le jour J, une équipe de GrDF procède au raccordement. Cette intervention ne nécessite pas votre présence car elle est effectuée sur le domaine public.

7- La mise en service est effective après avoir effectué le paiement de l’offre de raccordement.

8- Le raccordement est effectif. Il faut maintenant choisir un fournisseur d’énergie qui s’occupera de l’installation du compteur à gaz. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres pour faire correspondre au mieux votre contrat de gaz à vos besoins et à votre budget.

Installation compteur à gaz : prix et délai

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Le délai de raccordement au gaz pour les professionnels

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez connaître les délais de raccordement au gaz naturel ? GrDF reste votre interlocuteur principal concernant cette mission mais attention, les délais de raccordement sont sensiblement plus longs.

1- Il faut avant tout étudier le projet en question avec les conseillers clientèles de GrDF au même numéro que celui disponible pour les particuliers : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne pour faire votre demande de diagnostic. Pour cela, il faut vous rendre sur le site de GrDF dans la rubrique entreprise > contactez-nous par mail > raccordement au gaz naturel.

Préparez les informations suivantes :

  • Adresse, typologie du bâtiment et date de mise en service souhaitée
  • Puissance installée, pression de livraison et débit du poste de livraison (en (n)m3/h), usage du gaz naturel souhaité et consommation annuelle prévue
  • Pour le positionnement du poste de livraison : un plan de masse et un plan ou une photo de l’emplacement souhaité

2- Vous recevrez sous un mois un contrat de raccordement de la part de GrDF. Celui-ci est valable 6 mois, il vous indique le coût du raccordement, l’emplacement du point de livraison, les prestations et le planning de réalisation des travaux.

3- Pour accepter l’offre il faut bien retourner le contrat daté et signé, payer l’acompte, et l’attestation cerfa si vous bénéficiez d’une réduction sur la TVA.

4- Une fois le paiement effectué, GrDF vous confirme le planning des travaux et les délais de raccordement. Un interlocuteur dédié vous est attribué et vous recevez votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui fait office de référence client auprès de GrDF.

5- Deux semaines avant la mise en chantier, votre interlocuteur dédié vous contacte pour vous tenir au courant des délais prévus pour la mise en service du gaz.

6- Une fois les travaux terminés, votre installateur vous délivre une attestation de conformité, il faut maintenant choisir votre fournisseur de gaz qui contactera GrDF pour la mise en service.

GrDF : un raccordement professionnel garanti

Si vous cherchez des conseils en raccordement, adressez-vous directement à GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Fort de ses 60 ans d’expérience en tant que Gaz de France, GrDF continue à assumer ses missions de service public en restant l’unique interlocuteur de la gestion de distribution du gaz en France.

FAQ

Quelle est la différence entre le gaz de ville et le gaz naturel ?

Certains parlent encore du coût d’installation du chauffage avec du gaz de ville. Sachez cependant que le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel qui est plus propre. En effet, le gaz de ville n’est plus aux normes, il contenait du monoxyde de carbone qui est un produit très toxique. Le gaz naturel est aujourd’hui considéré comme étant propre et non toxique. Ainsi, une gazinière ne peut pas être raccordée au gaz de ville. Pour savoir si les normes de raccordement au gaz de votre maison individuelle sont respectées, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste.

Quelle est la différence entre GrDF et GDF (Gaz de France) ?

GrDF est actuellement l’unique gestionnaire du réseau de distribution du gaz en France. GDF en tant que fournisseur d’énergie n’existe plus depuis l’ouverture du marché à la concurrence, aujourd’hui c’est le fournisseur Engie qui commercialise le gaz au tarif réglementé.

Comment savoir si le gaz passe dans ma rue ?

Pour mieux évaluer la durée des travaux de raccordement, vous pouvez appeler le service clientèle de GrDF qui pourra vous informer de l’éligibilité de votre logement au raccordement. Si le gaz passe déjà dans votre rue ou dans votre commune, les travaux de raccordement de votre logement seront moins importants.

papernest vous aide dans vos démarches concernant le gaz du lundi au vendredi de 9h à 19h au numéro suivant

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce
article

Article écrit par :
Leslie

calendrier 12 février 2018

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici