Locataire : faire la mise en service du gaz

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Locataire, vous venez d’emménager ou vous vous apprêtez à entrer dans un logement qui consomme du gaz naturel ? Pour mettre le compteur de gaz en service, vous devez impérativement souscrire un contrat de gaz naturel chez un fournisseur et demandez à mettre le compteur à votre nom. On vous explique comment ça se passe dans le cadre d’une location.

Locataire : comment mettre le gaz en service ?

mise en service du gazL’ouverture du gaz est la démarche qui consiste à faire ce qu’on appelle communément « mettre le compteur à son nom » ou encore « ouvrir le compteur ». Dans un contrat de bail, il est stipulé que les compteurs d’électricité et de gaz naturel sont au nom du locataire. En tant qu’occupant du logement, c’est lui qui profite de la consommation d’électricité et de gaz. C’est également lui qui se charge de souscrire, résilier et payer les abonnements.

La souscription à un contrat de gaz est le sésame qui vous permet ensuite d’ouvrir le compteur. Pour cela, commencez par choisir un fournisseur, vous avez le choix entre :

  • Les tarifs réglementés du gaz Engie (ex-GDF-Suez)
  • Une offre de marché à prix fixes ou indexés chez un fournisseur alternatif (Eni, Total Spring, EDF, Direct Energie…)

Pour prendre un contrat, contactez le fournisseur par téléphone ou en ligne, muni.e de :

  • L’adresse complète de votre logement
  • L’index de relevé du compteur de gaz
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation du compteur
  • Le nom de l’ancien.ne locataire si vous le connaissez
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique

Une fois la souscription commerciale terminée, votre nouveau fournisseur de gaz sollicitera le gestionnaire de réseau GRDF pour mettre le compteur en service. Cette intervention est indispensable : c’est elle qui marque le début de la consommation et de la facturation car les compteurs d’énergie ne peuvent pas être remis à zéro entre deux locataires. Deux cas de figure se présentent :

  • Le compteur est hors-service : GRDF dépêche un technicien pour venir rouvrir le compteur de gaz sous 5 jours ouvrés (délai standard, qui peut être ramené à 48h ou 24h avec supplément).
  • Le compteur fonctionne : la mise en service consiste pour GRDF à faire correspondre la consommation relevée sur le compteur avec le nom du nouveau titulaire du contrat (le locataire entrant). Aucune intervention technique n’est nécessaire.

La mise en service du gaz est payante, les frais de mise en service s’appliquent à tous les consommateurs, à l’exception des bénéficiaires de tarifs sociaux de l’énergie (TSS et TPN).

Les frais de mise en service du gaz

frais mise en serviceQui paye les frais de mise en service du gaz ? EDF ? Propriétaire ? Locataire ? Partant du principe que les démarches de mise en service incombent au titulaire du contrat, c’est le locataire qui en fait naturellement les frais. Que vous soyez client.e Engie ou EDF, la mise en service du compteur de gaz vous coûtera le même prix. Ce n’est pas le choix du fournisseur qui fait monter ou descendre le tarif mais le délai souhaité :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,24 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même149,35 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Je mets le compteur en service dans mon logement avec papernest

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Les frais d’ouverture du compteur (avec EDF et n’importe quel autre fournisseur) ne vous seront pas facturés directement. Ils apparaissent sur la première facture de gaz que vous recevrez chez vous sous la mention « Mise en service installation existante ».

Une fois la mise en service effectuée, le gaz fonctionnera normalement et vous pourrez utiliser tous vos équipements. Le délai standard étant de 5 jours ouvrés, il  est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire son contrat, surtout si vous déménagez pendant l’été (la période de pics de déménagement).

Foire aux questions 

En cas de panne du compteur électrique, qui du propriétaire ou locataire se charge du remplacement ?

Le locataire a la charge des contrats d’énergie, de la relève du compteur et du paiement des factures. Mais en cas de dysfonctionnement ou de panne nécessitant le remplacement du compteur électrique, c’est le propriétaire qui est alors concerné. Sachez que si la panne est accidentelle, Enedis (ex-ErDF) remplace gratuitement le compteur.

Qui est chargé de l’installation du compteur de gaz ? Locataire ou propriétaire ?

Les compteurs de gaz sont mis en place dans les logements au moment du raccordement de ceux-ci au réseau public de distribution de gaz. Cette opération est effectué par GRDF, sur demande du propriétaire du terrain viabilisé. En aucun cas, le locataire ne peut être chargé de l’installation du compteur de gaz et encore moins facturé pour cette démarche.

Redactor

Ecrit par agathe

Mis à jour le 8 Oct, 2020

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