Frais mise en service du gaz en 2020

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Service Gratuit

La mise en service du gaz avec GRDF n’est pas gratuite. Tout comme il existe des frais de mise en service pour l’électricité, l’ouverture du compteur de gaz a un coût. Combien coûte la mise en service du gaz ? La remise en service après coupure ? Vous déménagez et devez faire ouvrir le compteur de gaz ? Découvrez précisément combien cela va vous coûter.

 

Pourquoi paye-t-on la mise en service du gaz ?

La mise en service du compteur de gaz suit la souscription du contrat de gaz chez le fournisseur. En cas de déménagement, vos contrats d’énergie ne vous suivent pas dans votre nouveau logement. Il faut donc les résilier et en souscrire d’autres pour la nouvelle adresse. Même chose au niveau du compteur du gaz : il est rattaché à votre adresse et vous devez donc le mettre à votre nom quand vous déménagez. Sans cela, pas de fourniture de gaz possible.

Ce n’est pas le fournisseur qui est chargé de mettre les compteurs en service mais le gestionnaire de réseau, ici GRDF. Il n’existe donc pas de « mise en service EDF-GDF », du moins plus depuis que l’ouverture du marché à la concurrence a contraint les fournisseurs historiques à scinder leurs activités de vente et de fourniture.

Pour l’ouverture du compteur de gaz, GRDF a besoin de connaître  :

  • L’adresse complète de votre logement
  • Le nom de l’ancien.ne locataire si vous le connaissez
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation du compteur du gaz (cette référence figure sur votre facture) :

mise en service gaz

  • L’index du compteur de gaz

Ces informations sont communiquées à GRDF par votre fournisseur de gaz après souscription de votre contrat. La mise en service du gaz nécessite parfois l’intervention d’un technicien si le compteur est fermé. Dans ce cas, le fournisseur vous communique lors de votre souscription une date pour le passage du technicien à votre domicile pour rouvrir le compteur. Tachez d’être présent-e ce jour-là. En cas d’absence, GRDF vous facturera des frais pour déplacement vain et vous devrez reprogrammer un rendez-vous. Pendant ce temps, le compteur de gaz reste fermé.

La mise en service du gaz GRDF : quels frais ?

Il n’existe pas de tarif unique pour la mise en service du gaz chez les particuliers. Le prix dépend du délai souhaité. Le consommateur peut choisir entre un délai standard (5 jours ouvrés), express (48h) ou d’urgence (24h). GRDF applique ces délais à l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,24 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même149,35 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Les frais de mise en service ne vous seront jamais demandés directement lors de l’intervention du technicien. Comme pour la plupart des interventions relatives au compteur, ils sont reportés sur la facture de gaz naturel. Votre fournisseur se charge ensuite de les reverser à GRDF.

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Le cas des logements neufs : comment se passe la mise en service ?

Les maisons neuves sont un cas un peu à part à la différence d’une location. En plus d’une mise en service, elles doivent au préalable faire l’objet d’un raccordement au réseau de distribution de gaz géré par GRDF. Les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines au terme desquelles le propriétaire du terrain viabilisé doit demander un certificat Qualigaz à l’organisme chargé de leur distribution. Ce certificat atteste de la mise aux normes de sécurité de votre installation de gaz.

Ce n’est qu’une fois le certificat Qualigaz obtenu que vous pourrez souscrire un contrat de gaz chez un fournisseur et demander la mise en service. S’agissant d’une installation neuve, n’ayant jamais servi avant, il s’agira alors d’une première mise en service, pour laquelle vous devrez payer 18,26 € TTC et patienter 10 jours ouvrés.

Foire aux questions

Comment remettre le gaz après coupure ?

Si le gaz a été coupé, la remise en service peut se faire de différentes façons, selon la nature de la panne :

  • Panne de réseau générale, le gaz sera rétabli automatiquement par GRDF, vous n’aurez aucun frais à payer.
  • Coupure suite à un déménagement : la souscription à un contrat entraîne automatiquement une mise en service du gaz dans le logement.
  • Coupure pour impayé : vous avez omis (volontairement ou non) de régler votre facture de gaz et votre fournisseur a demandé au gestionnaire de réseau de procéder à la fermeture du compteur. Le gaz sera rétablir une fois que vous aurez payer la somme due au fournisseur. Inutile de tenter de changer de fournisseur pour ne pas régler vos dettes : aucun fournisseur de gaz n’acceptera de vous souscrire un contrat si vous présentez un impayé chez l’un de ses concurrents.

L’intervention pour la mise en service en cas de coupure pour impayé, n’est pas facturée au client. En revanche, le déplacement du technicien pour venir mettre le compteur hors-service quant à lui, est facturé.

Le saviez-vous ?

Si vous constatez une absence de gaz sur votre installation ou dans vos bâtiments, contactez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Je suis client-e Engie, les frais de mise en service sont-ils offerts ?

Parce qu’Engie, anciennement GDF-Suez, est la maison mère de GRDF, le gestionnaire de réseau, on pourrait croire que les frais de mise en service font l’objet d’une remise, voire sont carrément offerts, pour les clients au gaz chez ce fournisseur. Il n’en est rien : GRDF et Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) sont investis d’une mission de service public et appliquent les mêmes frais et délais à l’ensemble des fournisseurs et des consommateurs.

Pour aller plus loin :

Redactor

Ecrit par agathe

Mis à jour le 8 Oct, 2020

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