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Contrat gaz déménagement

Plus de 3 millions de déménagements ont lieu chaque année sur le territoire français. Cependant, les démarches administratives restent nombreuses et ne se passent pas forcément comme prévu. On vous guide dans la gestion de votre contrat de gaz naturel lors d’un déménagement.

Déménagement : que faire de son contrat de gaz ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour déménager son contrat de gaz ? Pour ce faire, il vous suffira de suivre la démarche suivante :

  1. Résilier son ancien contrat à son ancienne adresse.
  2. Effectuer une simulation de la consommation de son nouveau logement.
  3. Comparer les offres de gaz naturel des fournisseurs.
  4. Souscrire un contrat adapté à ses besoins.
  5. Ouvrir son compteur de gaz naturel avec GRDF.

Résilier un contrat de gaz naturel

Tout déménagement passera forcément par la résiliation de son contrat de gaz naturel auprès de votre fournisseur, Engie (ex GDF-Suez) ou tout autre fournisseur alternatif.

L’étape de la résiliation de contrat de gaz lors d’un déménagement est souvent délaissée ou pas prise au sérieux, bien que primordiale. Tout d’abord, il vous faudra prendre contact avec votre fournisseur de gaz. Ensuite, remplir un formulaire de déménagement en ligne où vous indiquerez la date de prise d’effet de la clôture de votre contrat ainsi que le relevé de votre compteur de gaz.

Pourquoi est-ce si important ?

Principalement pour éviter que le nouvel occupant du logement que vous quittez soit fourni en gaz naturel et que vous payiez ses factures ! 

Sous un délai de 4 semaines, votre fournisseur énergie vous communiquera une facture de régularisation vous permettant de régler vos dernières consommations effectuées entre le moment où vous avez notifié votre fournisseur de la résiliation et la clôture du contrat.

Si vous souhaitez rester chez votre fournisseur de gaz actuel, on parle alors de changement d’adresse sur le contrat. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai (puisque le contrat est résilié puis renouvelé), la démarche est simplifiée du fait que votre fournisseur se chargera lui-même de toutes les démarches.

Même cas de figure si vous déménagez en changeant de fournisseur de gaz : le nouveau fournisseur que vous aurez choisi se chargera pour vous de la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur.

souscrire contrat de gaz

Souscrire un contrat de gaz

Combien de temps avant le déménagement faut-il prévenir son fournisseur de gaz (Engie, EDF, ou tout autre fournisseur alternatif) ?

Il est fortement conseillé d’anticiper ces démarches au moins deux semaines à l’avance, en prenant en compte le temps nécessaire pour clôturer le contrat, fermer le compteur, et surtout souscrire un nouvel abonnement au gaz naturel et procéder à la mise en service du gaz chez vous.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, nombreux sont les fournisseurs de gaz naturel (et d’électricité) à proposer des offres aux prix avantageux par rapport au tarif réglementé de vente du fournisseur historique Engie (ex GDF-Suez), et qui vous coûteront donc moins cher ! Vous avez désormais le choix de votre fournisseur !

Outre les tarifs des abonnements, pensez également à prendre en compte les options disponibles, notamment tarifaires (prix fixes ou indexés) ainsi que les services liés (offres vertes, en ligne, etc.), ainsi que la qualité du service client.

Il vous suffira alors de contacter le fournisseur choisi par téléphone ou directement en ligne pour lancer la souscription d’une offre de gaz. Pensez à vous munir de l’index de votre compteur de gaz (le numéro PCE pour Point de Comptage et d’Estimation), du relevé de ce dernier, d’une facture d’énergie à votre nom ainsi que d’un relevé d’identité bancaire pour planifier une mensualisation des frais.

Votre contrat sera souscrit dès lors que vous planifiez la mise en service du gaz naturel chez vous, dernière étape avant d’être fourni en gaz dans votre nouveau logement !

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La mise en service du gaz après un déménagement

Dans un logement neuf

ouverture compteur gaz logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, n’ayant encore jamais été fourni en gaz naturel, il vous faudra au préalable faire des travaux de raccordement au réseau de gaz naturel. Ces travaux seront réalisés par le gestionnaire du réseau de distribution du gaz : GRDF. Et puisqu’ils peuvent prendre plusieurs semaines, il est fortement conseillé de se renseigner sur l’état du logement avant d’y emménager !

Une fois ces travaux finalisés, il vous faudra les faire valider via un certificat Qualigaz, qui atteste que votre installation est bien aux normes. Sans ce certificat, vous ne pourrez pas souscrire un contrat de gaz ni procéder à la mise en service de votre compteur ! Rendez-vous sur le site internet du distributeur GRDF pour demander votre raccordement au gaz.

Demander l’ouverture du compteur de gaz

Si vous emménagez dans une location ou tout simplement dans une maison ayant déjà été fournie en énergie, la mise en service sera simplifiée ! Les frais et délais de cette opération réalisée par GRDF sont indiqués ci-dessous :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 20,94 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 46,26 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 140,28 €

Comme vous pouvez le constater, la mise en service sera généralement initiale, la raison étant que le distributeur GRDF préfère couper l’arrivée de gaz naturel dans un logement dès que son occupant le quitte, pour éviter toute fuite.

Les délais d’intervention ne sont pas excessifs, mais pensez à les anticiper : autrement vous devrez demander une mise en service express, plus rapide, mais également plus chère. Vous n’aurez pas à contacter GRDF de vous-même : une fois votre contrat de gaz souscrit, votre nouveau fournisseur se charge de contacter le distributeur pour lui indiquer le compteur à mettre en service.

Il vous faudra néanmoins être présent lors du passage du technicien de GRDF, ou au moins mandater un tiers pour assurer l’accès à votre compteur. Cette dernière étape effectuée, vous pourrez bénéficier du gaz naturel chez vous !

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FAQ

📈 Comment faire une simulation de gaz à Bordeaux ?

Bordeaux présente la particularité de proposer un gaz naturel, et non de ville, propre à cette ville, permettant de faire une simulation de gaz selon les tarifs proposés par le gaz de Bordeaux.

⚖️ Quel est la différence entre GRDF et Engie ?

Engie est un fournisseur d'électricité. C'est avec les fournisseurs que vous vous abonnez à l'électricité ou au gaz.

GRDF est un distributeur de gaz. Il délivre le gaz aux fournisseurs avec qui vous passez un contrat.

 

A l'origine, GRDF et Engie (ex GDF) faisaient partie de la même entreprise. Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les pouvoirs publics ont statué que les activités de distribution et de fourniture de l'énergie devaient être séparées. Ce sont désormais deux entreprises différentes.

🚰 Comment procéder à l'ouverture d'un compteur d'eau à son entrée dans son nouveau logement ?

La réponse dépend simplement du type de logement dans lequel vous posez vos bagages. En effet si vous habitez au sein d'une copropriété (généralement, dans un appartement), l'eau est directement incluse dans les charges communes. En conséquence, un compteur d'eau était déjà en service avant votre arrivée dans l'immeuble concerné. Vous n'avez donc, en qualité de nouveau locataire ou propriétaire, aucune démarche particulière à entamer afin de procéder à l'ouverture de votre compteur au moment de votre arrivée, ou de le fermer au moment de votre départ. De quoi s'enlever une sacrée épine du pied, surtout si vous êtes sujet aux phobies administratives.

 

Dans le cas d'une maison individuelle, la donne n'est pas la même. Le propriétaire ou locataire est directement en charge de l'ouverture du compteur d'eau, et il est important d'anticiper cette démarche avant votre arrivée sur place. Plusieurs semaines avant l'arrivée dans la nouvelle maison, il est nécessaire de penser donc à prendre contact avec le service des eaux rattaché à la ville ou commune où se trouve la maison, ou l'entreprise délégataire en charge (s'il y en a une) afin de demander l'ouverture d'un contrat d'abonnement à l'eau pour votre logement.

☎ Comment joindre GRDF ?

Le distributeur du réseau de gaz a deux numéros de téléphone auxquels vous pouvez le contacter, quel que soit votre statut et votre fournisseur. Cela signifie que vous pouvez les utiliser si vous êtes un client pro de l'ex GDF ou bien un client EDF ou Direct Energie par exemple. Le numéro du service client GRDF est le 09 69 36 35 34 mais si vous avez besoin d'appeler le gestionnaire pour demander une intervention d'urgence il vous faut appeler le 0 800 47 33 33.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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