Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

EDF changement de locataire en 2024 : relevé de compteur et démarches

Vous êtes en plein déménagement et vous devez prévenir le fournisseur EDF du changement de locataire ? Pour déménager vos contrats d’électricité, les démarches sont disponibles en ligne ou par téléphone. Toutes les informations nécessaires pour les locataires et les propriétaires sont renseignées dans cet article.

L'essentiel :

Contactez le service client EDF au : 09 69 32 15 15 pour faire votre demande de changement de locataire.

Que faire sur mon compteur EDF lors d’un changement de locataire ?

Il existe plusieurs manières de procéder au changement de locataire avec EDF. Voici les différents types de cas qui peuvent s’offrir à vous selon le type de déménagement auquel vous faites face et selon si vous êtes propriétaire ou locataire.

  • Un changement de locataire en restant chez EDF
  • Un changement de locataire en changeant pour un fournisseur alternatif
  • Un premier emménagement dans un logement

Rester chez EDF

Lors d’un déménagement, pour transférer son contrat d’électricité avec le fournisseur EDF lorsque l’on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF au : 09 69 32 15 15 et de l’informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.

  • La nouvelle adresse : permettra à EDF de résilier votre ancien contrat et d’ouvrir le nouveau compteur à votre nom.
  • Le dernier relevé de compteur : permettra à EDF de clôturer le contrat et d’envoyer la facture de régularisation ou la facture de résiliation.

Cette démarche est valable lors d’un déménagement EDF pour lequel il n’est pas question de changer de fournisseur d’énergie : si vous souhaitez rester chez EDF.

Vous pouvez alors continuer de profiter du tarif réglementé de vente qu’EDF commercialise à travers son offre Tarif Bleu. Le prix du kWh de cette offre est fixé par les pouvoirs publics et la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Nos conseillers papernest vous accompagnent gratuitement pour les démarches liées à votre déménagement !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Evitez la hausse historique des prix de l’énergie avec papernest ! Nos conseillers vous accompagnent gratuitement.

Lancez-vous

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Les offres EDF d’électricité

L’offre Tarif Bleu EDF

Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé de l’électricité. Retrouvez la grille tarifaire de l’offre Tarif Bleu EDF en option base et en option heures pleines / heures creuses en avril 2024. Tarif réglementé en vigueur (TRV)

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3115,58 €0,2516 €
6151,20 €0,2516 €156,13 €0,2700 €0,2068 €
9189,47 €0,2516 €200,44 €0,2700 €0,2068 €
12228,50 €0,2516 €241,57 €0,2700 €0,2068 €
15264,89 €0,2516 €280,81 €0,2700 €0,2068 €
18301,08 €0,2516 €319,65 €0,2700 €0,2068 €
24381,12 €0,2516 €401,29 €0,2700 €0,2068 €
30449,28 €0,2516 €475,57 €0,2700 €0,2068 €
36537,84 €0,2516 €537,50 €0,2700 €0,2068 €

L’offre Tarif Bleu en option Tempo

L’offre Tarif Bleu en option Tempo est une bonne alternative si vous voulez économiser en reportant la majorité de votre consommation électrique hors des jours rouges Tempo.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Tempo en 2024
Puissance (kVA)Abonnement (€ TTC/an)Bleu HC (€ TTC/kWh)Bleu HP (€ TTC/kWh)Blanc HC (€ TTC/kWh)Blanc HP (€ TTC/kWh)Rouge HC (€ TTC/kWh)Rouge HP (€ TTC/kWh)
9193,92 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €
12233,33 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €
15269,46 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €
18305,33 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €
30459,44 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €
36533,09 €0,1296 €0,1609 €0,1486 €0,1894 €0,1568 €0,7562 €

Les tarifs de l'option Tempo selon les jours

  • Jours bleus en option Tempo : profitez d’un tarif avantageux de l’électricité 300 jours par an en heures creuses et en heures pleines.
  • Jours blancs en option Tempo : le prix du kWh est moyennement cher 43 jours par an.
  • Jours rouges en option Tempo : le prix du kWh est très cher 22 jours par an durant l’hiver.

En plus de son offre au tarif réglementé de vente de l’électricité (le Tarif Bleu), EDF met à disposition des particuliers trois offres de marché :

  1. L’offre Vert Electrique
  2. L’offre Vert Electrique Week-end
  3. L’offre Vert Electrique Auto

Ainsi, grâce à un prix du kWh moins cher, ces abonnements permettent de réaliser des économies sur les factures d’électricité et de participer à la transition écologique en optant pour une offre verte.

Tarifs de l’offre Vert Electrique

Cette offre propose un abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente. C’est une offre verte, et qui propose une évolution tarifaire une à deux fois par an. Vous pouvez suivre votre consommation grâce à e,equilible et à l’application EDF & Moi. Retrouvez la grille tarifaire actuelle de cette offre :

Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique d'EDF en 2024
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
6151,21 €0,2423 €144,36 €0,1900 €0,1545 €
9189,49 €0,2423 €183,60 €0,1900 €0,1545 €
12228,52 €0,2423 €221,76 €0,1900 €0,1545 €
15264,90 €0,2423 €258,96 €0,1900 €0,1545 €
18301,02 €0,2423 €294,24 €0,1900 €0,1545 €
24381,12 €0,2423 €370,56 €0,1900 €0,1545 €
30449,31 €0,2423 €440,76 €0,1900 €0,1545 €
36529,80 €0,2423 €509,88 €0,1900 €0,1545 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-end

L’offre Vert Electrique Week-end est identique à l’offre Vert Electrique à une exception près : le prix du kWh est avantageux durant le week-end et les jours fériés. Cette offre est réservée aux compteurs Linky. Retrouvez la grille tarifaire actuelle de l’offre :

Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique Week-end d'EDF en 2024
Puissance
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures semaine
(€ TTC/kWh)
Heures Week-end
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-end
(€ TTC/kWh)
6158,31 €0,2816 €0,1937158,31 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
9200,46 €0,2816 €0,1937200,46 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
12241,58 €0,2816 €0,1937241,58 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
15280,82 €0,2816 €0,1937280,82 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
18319,68 €0,2816 €0,1937319,68 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
24401,30 €0,2816 €0,1937401,30 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
30475,59 €0,2816 €0,1937475,59 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €
36550,51 €0,2816 €0,1517 €550,51 €0,2756 €0,1933 €0,1933 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto

L’offre Vert Electrique Auto comprend les mêmes caractéristiques que l’offre Vert Electrique sauf qu’elle a la particularité d’avoir un abonnement supérieur au TRV. Néanmoins, le prix du kWh HT est réduit de 50% durant la nuit. Cette offre est réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique.

Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique Auto d'EDF en 2024
Option Heures CreusesOption Heures Creuses + Week-End
Puissance
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6156,15 €0,2953 €0,1603 €156,15 €0,2953 €0,1603 €0,1603
9200,46 €0,2953 €0,1603 €200,46 €0,2953 €0,1603 €0,1603
12241,58 €0,2953 €0,1603 €241,58 €0,2953 €0,1603 €0,1603
15280,82 €0,2953 €0,1603 €280,82 €0,2953 €0,1603 €0,1603
18319,68 €0,2953 €0,1603 €319,68 €0,2953 €0,1603 €0,1603
24401,30 €0,2953 €0,1603 €401,30 €0,2953 €0,1603 €0,1603
30464,76 €0,2953 €0,1603 €464,76 €0,2953 €0,1603 €0,1603
36537,52 €0,2953 €0,1603 €537,52 €0,2953 €0,1603 €0,1603

EDF : fournisseur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF est également un fournisseur alternatif de gaz naturel. Il propose donc des offres de gaz dont le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique Engie.

Ainsi, les abonnés ont le choix entre différentes offres de gaz naturel en avril 2024:

  1. L’offre Avantage Gaz
  2. L’offre Avantage Gaz Optimisé

L’offre Avantage Gaz

Chez EDF, le gaz naturel est donc en théorie moins cher que chez le fournisseur historique de gaz. Cependant, il est recommandé de soigneusement comparer les tarifs avant de souscrire.

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) d'EDF en avril 2024
Plage de consommation (MWh)Base < 1 MWhB0 1 à 6 MWhB1 / B2I > 6 MWh
Abonnement (en € TTC/an) ---
Zone 1---
Zone 2---
Zone 3---
Zone 4---
Zone 5---
Zone 6---

L’offre Avantage Gaz Optimisé

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF en avril 2024
Plage de consommation (MWh)Base < 1 MWhB0 1 à 6 MWhB1 / B2I > 6 MWh
Plage de consommation (MWh)Base < 1 MWhB0 1 à 6 MWhB1 / B2I > 6 MWh
Abonnement (en € TTC/an)90,30 €90,30 €238,27 €
Zone 20,1093 €0,1093 €0,0879 €
Zone 30,1093 €0,1093 €0,0889 €
Zone 40,1093 €0,1093 €0,0898 €
Zone 50,1093 €0,1093 €0,0926 €
Zone 60,1093 €0,1093 €0,0894 €

Quitter EDF pour un fournisseur alternatif

Si vous souhaitez quitter EDF pour choisir un fournisseur d’électricité concurrent lors de votre déménagement, il faut :

  • Informer EDF de la résiliation du contrat à la date souhaitée
  • Souscrire un nouveau contrat d’énergie pour le nouveau logement chez un autre fournisseur.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se sont multipliés. EDF, le fournisseur historique d’électricité, ne possède plus le monopole de la vente d’électricité auprès des particuliers et doit faire face aux prix avantageux des autres fournisseurs.
Vous pouvez profiter de votre déménagement pour changer d’offre EDF. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une offre de marché dont le prix du kWh sera moins cher que le tarif réglementé de vente.

Comparatif des offres d’électricité

Retrouvez le comparatif d’une sélection d’offres d’électricité en avril 2024 :

Comparatif d'une sélection d'offres d'énergie pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de Base en avril 2024

FournisseurOffrePrix de l'abonnement (TTC/an), Base 6 kVAPrix du kWh (TTC/an), Base 6 kVA
engie logoElec Tranquillité 1 an152,53 €0,2544 €
eni logoFixe Equilibre Électricité177,87 €0,2300 €
octopus energyOffre Eco Conso Fixe151,19 €0,2177 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89 €0,2177 €
vattenfall logoOffre Electricité Verte Flash163,22 €0,2063 €
edf logoVert Electrique151,21 €0,2423 €
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68 €0,1498 €
happ-e logoHapp-e Electricité152,53 €-
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37 €0,2516 €
mint energie100% Smart & Green152,53 €0,2041 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte136,20 €0,27296 €
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel163,97 €0,2516 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe150,84 €0,2657 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseurs partenaires (Engie, Eni, Octopus Energy, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 8 fournisseurs non partenaires (EDF, ekWateur, happ-e, ilek, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici


Comparatif d'une sélection d'offres de gaz en zone 1, Base en avril 2024

FournisseurOffreAbonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC)
engie logoGaz Adapt 1 an107,35 €0,1197 €
eni logoFixe Équilibre Gaz126,36 €0,1164 €
ohm logoOffre classique gaz102,94 €0,1509 €
totalenergies logoOffre Verte Fixe Gaz102,94 €0,1351 €
vattenfall logoGaz Eco Plus114,90 €0,1158 €
edf logoAvantage Gaz120,93 €0,1246 €
logo ekWateurOffre gaz vert classique133,92 €0,1078 €
happ-e logoHapp-e Gaz113,01 €0,1079 €
ilek logoMon producteur français de gaz vert171,68 €0,1270 €
sowee logoGaz Eco152,28 €0,1159 €
wekiwi logoWekiwi gaz naturel prix fixe103,98 €0,1321 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseurs partenaires (Engie, Eni, Ohm energie, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, ekWateur, happ-e, ilek, Sowee, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Si vous ne résiliez pas l’ancien contrat EDF lors d’un changement de locataire et que le prochain occupant tarde à emménager ou à mettre le compteur à son nom, vous encourrez le risque de payer deux abonnements EDF sur deux compteurs différents.

Emménager pour la première fois dans un nouveau logement

Si vous quittez le foyer familial ou que vous revenez de l’étranger par exemple, vous n’aurez pas à déménager vos contrats d’énergie mais seulement à mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Pour cela, la démarche est simple, vous n’aurez qu’à souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix pour que la demande de mise en service du compteur soit effective.

Conseil d'expert

Il faut s’y prendre deux semaines avant la date d’emménagement pour être certain d’avoir de l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement

Pour souscrire un contrat d’énergie, il faut contacter le service client de son fournisseur par téléphone ou suivre les étapes de la souscription en ligne. Le fournisseur doit ensuite disposer de certaines informations comme :

  • L’adresse précise du domicile ;
  • Le numéro PDL (électricité) ou PCE (gaz) du compteur ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Lorsque l’on cherche à joindre le service client par téléphone, il faut bien garder à l’esprit que certaines plages horaires sont plus propices que d’autres. Il vaut mieux privilégier les heures creuses pour contacter son fournisseur d’électricité et de gaz par téléphone.

Une fois que la souscription est bien enregistrée, le fournisseur envoie une demande de mise en service du compteur aux gestionnaires de réseaux à savoir Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz).

Comment souscrire EDF en ligne ?

Pour souscrire un abonnement EDF en ligne, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur historique, cliquer sur l’onglet « Souscrire » et se laisser guider. Le consommateur devra fournir les mêmes informations que lors d’une souscription par téléphone, mais la procédure est souvent plus rapide.

La souscription en ligne se compose d’un questionnaire à remplir qui va permettre au fournisseur de créer le contrat puis de demander la mise en service.

Tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont proposent la souscription en ligne. Chez certains d’entre eux, il s’agit même de l’unique façon de souscrire un abonnement d’électricité ou de gaz.

Le changement de nom compteur EDF dépend il de mon statut  ?

Comment faire un changement de locataire en tant que propriétaire ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper du changement de nom du compteur EDF ? Lorsque le locataire quitte son logement, c’est à lui de prévenir EDF de son départ et c’est au locataire qui emménage de contacter EDF pour annoncer son arrivée. Le changement de locataire amène un changement d’abonné au compteur EDF. Il est possible de retrouver toutes les informations au changement de locataire sur le site edf.fr.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas le propriétaire mais l’occupant du logement qui va consommer l’électricité. Le propriétaire n’a donc aucune démarche à faire et aucune recommandation à donner quant aux choix du locataire pour sa fourniture d’énergie.

EDF

Locataire : comment mettre un contrat EDF à son nom ?

Ce n’est en aucun cas le propriétaire qui doit payer les frais de mise en service, mais bien le locataire qui doit s’occuper des payer le prix d’ouverture du compteur EDF. En tant que locataire, il faut tout simplement suivre la démarche expliquée ci-dessus pour mettre le compteur à son nom et prévenir EDF dans les temps impartis pour s’assurer de la bonne mise en route de l’électricité chez vous.

Il ne peut pas non plus imposer un fournisseur d’électricité en particulier. Depuis 2007, le choix du fournisseur est totalement libre. Les types de contrats d’énergie et de fournisseurs s’étant diversifié, il peut être très intéressant de réaliser une estimation de consommation afin de trouver l’offre la plus avantageuse et le tarif d’EDF (ou de l’un ses concurrents) les plus adaptés pour sa consommation.

Réalisez toutes vos démarches pour votre compteur électrique en quelques minutes avec papernest

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Réalisez toutes vos démarches pour votre compteur électrique en quelques minutes avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Changement de propriétaire : comment reprendre un contrat d’énergie ?

Vous venez d’acheter un nouveau bien immobilier ? En tant que propriétaire qui vit dans le logement concerné (le logement n’est pas en location pour une personne tierce), vous devez souscrire pour vous un contrat d’électricité et mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Lors d’un changement de propriétaire, il faut aussi transmettre le relevé de compteur à EDF pour faire le changement de contrat.

  • Dans le cas d’un logement neuf : il faudra demander une mise en service initiale après avoir réalisé le raccordement.
  • Dans le cas d’un logement déjà en service : il faudra demander une mise en service standard.

Comment faire l’ouverture de mon compteur lors d’un changement de locataire ?

Quels sont les tarifs et délais de l’ouverture d’un compteur électrique EDF ?

Une fois le contrat EDF souscrit pour votre futur logement, la mise en service du compteur EDF (ou l’ouverture du compteur EDF) EDF est automatiquement entre les mains d’Enedis qui doit s’occuper des détails techniques.  Ainsi, selon le cas auquel vous allez faire face dans votre nouveau logement, les tarifs, délais et interventions vont différer. La mise en service initiale ne concerne que les logements neufs.

Tarifs et délais de l’ouverture de compteur EDF en avril 2024 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 54,19 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 90,43 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,69 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,72€
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 156,61 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €

Que faire si l’électricité est coupée ?

Dans le cas où le courant est coupé lorsque vous arrivez dans le logement, cela signifie que l’ancien locataire ou propriétaire a quitté les lieux il y a assez longtemps pour qu’Enedis envoie un technicien couper l’électricité.

  1. Cas 1 : si vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance, Enedis aura envoyé un technicien pour remettre l’électricité avant votre emménagement.
  2. Cas 2 : si vous venez d’emménager et que vous constatez qu’il n’y a pas de courant, il faut souscrire un contrat d’électricité avec EDF ou un concurrent et demander la mise en service express (qui a un délai de 48 heures) ou d’urgence (la prestation peut être effectuée sous 24 heures) à EDF qui s’occupera de transmettre la demande à Enedis.

Bon à savoir

Pendant la haute saison du déménagement (début juin à mi septembre), les techniciens Enedis reçoivent beaucoup de demandes et les délais de mise en service peuvent être plus longs.

Que faire si l’électricité n’est pas coupée ?

Si vous arrivez dans un logement et que l’électricité fonctionne sans avoir mis le nouveau compteur à votre nom, n’allez pas croire que vous n’aurez pas à souscrire de contrat d’électricité ! Cela peut signifier deux choses :

  1. Cas 1 : Le logement a changé de propriétaire ou bien de locataire de façon relativement rapide et Enedis n’a pas encore décidé de couper l’électricité dans le logement. Cela pouvant arriver à tout moment, il est fortement conseillé de prendre rapidement un contrat d’électricité afin de mettre son compteur EDF à son nom.
  2. Cas 2 : L’ancien occupant (locataire ou propriétaire) n’a pas encore résilié son contrat mais peut encore le faire à tout moment. Si vous n’agissez pas en souscrivant rapidement un nouveau contrat EDF pour faire le changement de nom, vous encourrez le risque de vous retrouver sans électricité.

Comment contacter EDF pour un changement de locataire ?

Contact EDF changement locataireComment faire pour contacter EDF pour l’informer d’un changement de locataire ? Il est possible de contacter EDF par téléphone ou par internet. L’option du courrier par voie postale est déconseillée pour des questions de rapidité : lorsqu’il s’agit d’avoir de l’électricité chez soi, mieux vaut-il ne pas trop attendre… Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous changez de logement ou de local et que vous devez signaler un changement de locataire, voici les contacts EDF par téléphone ou en ligne.

Quel est le numéro d’EDF pour m’aider pendant un déménagement ?

Pour annoncer un changement de locataire à EDF, il y a deux numéros de téléphone que vous pouvez joindre :

  1.  Le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) : le service client EDF vous accompagne dans toutes vos démarches de souscription, de résiliation, de déménagement et de changement de locataire.
  2.  Le 3004 (service et appel gratuits) : ce numéro EDF vous permettra de vous renseigner sur les offres d’énergie proposées par le fournisseur historique ainsi que sur les différents services disponibles.

Lors d’un changement de locataire, il est possible de communiquer le relevé de compteur à EDF via ces deux numéros.

Quand appeler EDF ? Voici les plages horaires optimales pour éviter l’attente au service client du fournisseur EDF :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Pour un relevé de compteur ou pour régler une facture EDF, il est possible d’appeler ce numéro : 0 800 123 333 (service et appel gratuits) 24h/24 tous les jours.

Pour un dépannage, vous pouvez contacter EDF mais sachez que le fournisseur vous renverra surement vers le numéro d’Enedis, le gestionnaire de distribution du réseau qui s’occupera d’envoyer un technicien directement chez vous.

Conseil pratique

Inutile de cherche le n° PDL sur votre compteur mécanique. Le numéro gravé sur le compteur est en fait le numéro de série. Le PDL est indiqué sur votre dernière facture ou sur les nouveaux compteurs Linky.

Comment contacter EDF lors d’un changement de locataire professionnel ?

Pour les professionnels et les entreprises qui souhaitent faire part à EDF d’un changement de locataire il existe également deux numéros EDF dédiés :

  • le 3022 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h : pour les entreprises et les collectivités qui changent de local ou qui souhaitent souscrire un nouveau service.
  • et le 0810 33 37 76 : il s’agit du servie client dédié aux professionnels depuis l’étranger.

Comment indiquer un changement de locataire EDF en ligne ?

Déménager en ligne avec EDF c’est possible ! Il suffit de se connecter à internet et de se rendre sur le portail EDF. Ensuite, il faut se rendre la rubrique Particulier si vous êtes un particulier qui déménage (locataire ou propriétaire).

Pour les particuliers, vous pouvez cliquer sur « Je déménage » pour accéder directement au formulaire EDF de changement de locataire : le formulaire EDF déménagement. Il suffit ensuite de se laisser guider en remplissant les différentes informations. Cette démarche est également disponible via son espace client EDF en ligne.

Munissez-vous au préalable des éléments suivants :

  • Votre dernière facture EDF : sur laquelle vous trouverez votre PDL (le Point de Livraison) qui permet d’identifier le compteur électrique sur lequel il faudra résilier l’abonnement.
  • Votre dernier relevé de compteur : pour pouvoir recevoir la facture de résiliation EDF de l’ancien compteur.
  • Votre nouvelle adresse : la plus précise possible avec l’étage, le numéro de porte, le nom de l’ancien locataire si vous l’avez, le numéro de série du nouveau compteur. Cela permettra à EDF d’identifier le PDL de votre compteur et de le mettre à votre nom.
  • Le nouveau relevé de compteur : il faudra communiquer celui-ci une fois avoir emménagé pour commencer la facturation EDF à ce moment-là.

Comment reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire ?

Il n’est pas possible de changer le nom du titulaire d’un contrat EDF.  Dans le cadre d’un déménagement, le locataire sortant se doit de résilier son contrat d’électricité, tout comme le locataire entrant devra souscrire à un nouveau contrat pour le mettre à son nom. Un déménagement implique nécessairement la résiliation et la souscription d’un nouveau contrat, qui devra ensuite être suivi de la mise en service du compteur électrique.

Réalisez toutes vos démarches pour votre compteur électrique en quelques minutes avec papernest

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Réalisez toutes vos démarches pour votre compteur électrique en quelques minutes avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

Le locataire doit-il s'occuper de mettre le contrat d'eau à son nom ?

Lors d'un changement de locataire, l'eau n'est pas à prendre en compte. En effet, dans les logements collectifs, l'eau est comprise dans les charges. C'est donc le syndic qui s'en occupe pour tous les locataires / les propriétaires.

Doit-on prévenir EDF ou GDF d'un changement de locataire ?

Si vous avez souscrit un contrat chez Engie (ex-GDF-Suez), il sera judicieux de prévenir le fournisseur d'un futur déménagement pour transférer les contrats à temps. Comme EDF, Engie (ex-GDF-Suez) propose un service de déménagement de contrats d'électricité et de gaz dans le cas d'un changement de locataire.

Un propriétaire peut-il souscrire un contrat d'énergie pour son locataire ?

Non, la loi n'autorise pas un propriétaire à souscrire un contrat d'électricité ou de gaz pour un logement qu'il n'occupe pas. En effet, le contrat d'énergie doit obligatoirement être au nom de la personne qui consomme l'énergie du logement.

Ainsi, lors d'un changement de locataire, le propriétaire n'a pas à s'occuper des démarches liées aux contrats d'électricité ou de gaz.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Isabelle
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

S’il y a un délai entre 2 locataires, le propriétaire doit il souscrire un contrat EDF dans l’intervalle ? Y a t’il des frais de mise en service ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Nous vous remercions pour votre intérêt au sujet de l'énergie et de ses normes. Selon la loi, le propriétaire doit veiller à ce que le compteur soit ouvert, après le départ du locataire, afin de répondre à la demande du nouvel occupant. Lors d'un changement de locataire, un nouveau contrat d'électricité doit donc être souscrit, pouvant s'accompagner de frais de mise en service. En effet, le nouveau locataire doit avoir le contrat à son nom. Le montant de ces frais ne dépend pas du propriétaire, mais du fournisseur d'électricité qui propose les services. Chaque changement de consommateur est considéré comme une nouvelle mise en service. Nous vous invitons à visiter le site web de votre fournisseur d'électricité pour plus d'informations Cordialement

mairie de surville 14130
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

voire pour changement de locataire nous arrivons pas a vous avoir

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Le mieux est de contacter directement nos experts d'Agence France Électricité par téléphone. Ils peuvent vous assister et vous guider si vous avez besoin d'informations supplémentaires concernant le changement de locataire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous espérons que vous trouverez une solution rapidement. Salutations, Agence France Électricité

louise Girard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

ça a l'air impossible de déménager avec toute la paperasse

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Louise, papernest propose justement de vous simplifier le déménagement de tous vos contrats en un appel gratuit de 5 minutes ! N'hésitez pas à appeler nos experts papernest au 09 72 50 77 40

anne dutard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

est ce que edf répond aussi le dimanche ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, EDF ne répond pas le dimanche mais en cas de questions, n'hésitez pas à appeler nos experts papernest au 09 72 50 77 40

Baudouin de Saint Exupéry
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour ces infos, enfin un article qui a permis à mon coloc et moi de savoir quoi faire lol

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Baudouin, nous sommes ravis d'avoir pu vous être utile ! Si vous souhaitez déménager vos contrats rapidement, gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40

Jérémie Sabran
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour, merci pour linfo. je viens d'émménager et je ne savais que ct au locataire, c'est à dire moi, de faire la mise en service du compteur. j'étais sur le point d'engueuler mon propriétaire lol

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Jérémie, si vous souhaitez déménager vos contrats rapidement, gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40