En quoi consiste la rénovation énergétique ?

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

 

Dans un rapport établi en 2019, le Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) estimait que le secteur résidentiel constituait la deuxième source de pollution la plus importante en France, juste derrière les transports. Les raisons sont multiples mais les rejets de particules polluantes et de composés volatils sont principalement dus aux différents modes de chauffage que l’on retrouve dans les bâtiments.

En France, de nombreux logements sont encore chauffés au bois ou au fioul. Mais les bâtiments sont mal isolés et laissent échapper la chaleur, créant alors un cercle vicieux de surconsommation pour conserver une température suffisante. Pour contrer cette situation et remplir ses objectifs environnementaux, le gouvernement a mis en place un plan de rénovation énergétique à l’échelle nationale.

Lorsque vous faites une rénovation appartement ou maison, il est important de prendre en compte cet aspect énergétique. Les avantages sont nombreux : meilleur respect de l’environnement, amélioration de votre confort et réduction conséquente de vos factures.

Quels sont les principaux travaux de rénovation énergétique ?

 

L’isolation des bâtiments

 

Le premier aspect à étudier lorsque vous envisagez une rénovation énergétique, c’est l’isolation de votre maison ou de votre appartement. La majorité des déperditions thermiques ont lieu en raison d’une mauvaise isolation et plusieurs travaux permettent de contrer cet effet :

  • l’isolation des combles : permet de réduire les pertes thermiques de 25 à 30% ;
  • l’isolation des murs : les parois représentent environ 20% des déperditions ;
  • le changement des fenêtres : ces travaux réduisent les pertes énergétiques d’environ 10% ;
  • l’isolation des sols : plus modérées, les pertes sont tout de même réduites d’environ 5 à 7%.

 

Le chauffage et sa régulation

 

Un meilleur contrôle du système de chauffage est évidemment au cœur du concept de la rénovation énergétique. Quand vous faites une rénovation appartement, il est nécessaire de prendre en compte cet aspect au moment de vos travaux. Plusieurs types de chauffage sont compatibles avec la rénovation énergétique :

  • la chaudière gaz à condensation
  • la chaudière ou le poêle à bois
  • la pompe à chaleur
  • le chauffe-eau thermodynamique

 

Pour réduire votre consommation, vous pouvez aussi envisager l’installation d’un système de régulation du chauffage dans le cadre de votre rénovation appartement. Certains équipements vous permettent de régler le thermostat en fonction de vos besoins et de votre présence dans le logement.

La ventilation intérieure

La ventilation est un aspect primordial à prendre en compte dans votre rénovation appartement car lorsqu’un logement est bien isolé, il ne laisse plus circuler l’air. Or, le renouvellement de l’air est important car un air vicié peut, non seulement, être dangereux pour la santé mais également empêcher la bonne circulation de la chaleur.

Les avantages d’une rénovation thermique du logement

 

Prendre en compte la rénovation énergétique lors de votre rénovation appartement a de nombreux avantages. Chez les particuliers, la mise en place de systèmes d’isolation, de chauffage et de ventilation performants a trois avantages majeurs :

  • l’augmentation du confort : c’est un effet visible immédiatement. La chaleur circule mieux et le logement est plus agréable aussi bien en été qu’en hiver ;
  • obtenir des aides financières : la rénovation énergétique a un coût non négligeable mais certains travaux peuvent être presque entièrement pris en charge grâce aux différentes aides allouées par l’Etat et les entreprises ;
  • la réduction des factures : après votre rénovation appartement, l’air circule mieux et la chaleur ne s’échappe pas. De fait, il est possible de voir les factures énergétiques chuter d’environ 15 à 20% très rapidement.

 

Quelles sont les aides que peuvent obtenir les particuliers ?

 

Dans le cadre d’une rénovation énergétique pour votre rénovation appartement, vous pouvez prétendre à plusieurs aides permettant d’alléger considérablement la facture des travaux.

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’Etat remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) depuis 2020 et permet de réduire le montant de son impôt si l’on effectue des travaux de rénovation énergétique ;
  • Réduction d’impôt Denormandie : cette aide est destinée aux propriétaires bailleurs dans certains secteurs, sous couvert d’effectuer des travaux de rénovation énergétique d’un montant au moins égal à 25% du prix du bien ;
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : permet d’obtenir un prêt pour votre rénovation appartement sans avoir à payer d’intérêts et sans faire d’avance de trésorerie ;
  • TVA à 5,5 % : dans le cadre d’une rénovation appartement, les travaux de rénovation énergétique bénéficient obligatoirement d’une TVA réduite ;
  • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah : l’agence nationale de l’habitat peut verser une aide à certains particuliers qui font une rénovation appartement, sous conditions de ressources ;
  • Certificats d’économies d’énergie (CEE) : versée par des entreprises de fourniture énergétique si vous faites une rénovation appartement répondant aux normes environnementales ;
  • Exonération de taxe foncière : certaines collectivités peuvent exonérer temporairement les particuliers qui font une rénovation appartement ou maison à condition qu’il s’agisse de travaux d’économies d’énergie.

 

Comment se faire aider dans le cadre d’une rénovation appartement ?

 

Se lancer dans une rénovation appartement seul n’est pas forcément une bonne idée car la rénovation énergétique peut parfois nécessiter de lourds travaux. Si vous envisagez une transformation complète, il est plutôt conseillé de vous adresser à un expert en conception avant de signer le moindre devis.

Dans le cadre d’une rénovation appartement, des professionnels peuvent vous guider en vous proposant un accompagnement sur-mesure, depuis la conception jusqu’à la livraison finale. Cette solution vous permet d’être plus serein durant toute la durée de vos travaux et d’avoir des experts sur qui vous reposer en cas de problème.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 2 Mar, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :