Comment obtenir un crédit travaux en 2022 ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, lorsqu’une rénovation s’impose, ou si vous avez simplement envie de changer de décor, le crédit travaux est une excellente solution pour obtenir la trésorerie qu’il vous faut. Mais connaissez-vous les étapes nécessaires pour effectuer cette demande ? On vous dit tout !
Crédit travaux : lequel choisir ?
Les crédits travaux se présentent sous différentes formes, mais font tous partie de la catégorie des crédits à la consommation. Pour bien choisir, il ne s’agit donc pas réellement d’opter pour l’offre la moins chère, mais plutôt pour celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins.
Prêt personnel non affecté
Un prêt personnel classique peut tout à fait servir de crédit travaux, puisque les fonds empruntés peuvent être utilisés librement, d’où le terme « non affecté ». Cela signifie que vous n’aurez aucun justificatif à fournir concernant vos dépenses.
Cette option s’adresse plus volontiers aux personnes qui souhaitent réaliser leurs travaux elles-mêmes.
Crédit travaux affecté
Cette solution permet de financer un projet bien précis. En l’occurrence, le capital emprunté devra ici être affecté uniquement à des travaux spécifiques, devis et factures de professionnels à l’appui. L’avantage de ce type de contrat est qu’il est possible de le résilier si le prestataire ne respecte pas ses engagements. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de recourir à cette formule si l’on souhaite pouvoir associer son crédit travaux à un éco-prêt à taux zéro.
Le crédit travaux affecté s’adresse davantage aux personnes qui veulent entreprendre des travaux plus lourds qu’elles devront confier à un professionnel.
Crédit renouvelable
Bien qu’elle soit moins employée pour servir de crédit travaux, cette solution peut s’avérer intéressante, en particulier si vous souhaitez pouvoir puiser dans le montant alloué petit à petit. Au fil des remboursements et de la reconstitution du capital, vous pourrez à nouveau utiliser celui-ci pour poursuivre les améliorations de votre habitat.
Notez cependant que cette formule est généralement beaucoup plus onéreuse que les autres alternatives.
La simulation : la première étape vers l’obtention de votre prêt travaux
Utiliser un simulateur de crédit permet non seulement de connaître à l’avance les modalités de remboursement d’un prêt, mais aussi de comparer les offres. Il s’agit donc d’une étape indispensable avant d’effectuer votre demande. Vous découvrirez que les taux d’intérêt, les conditions, les mensualités, etc. peuvent varier énormément d’un établissement à un autre.
Si vous n’êtes pas pressé(e) par le temps, veillez à surveiller les opérations promotionnelles, qui pourraient vous faire bénéficier d’un TAEG plus intéressant, ou économiser le prix de l’assurance, par exemple.
La souscription en ligne : vos démarches facilitées
Pour pouvoir obtenir un prêt, quel qu’il soit, vous devrez pouvoir justifier :
De revenus réguliers et suffisants ;
D’un taux d’endettement qui restera sous les 33 %, nouveau crédit inclus ;
De l’absence d’interdiction bancaire ou de fichage à la Banque de France vous concernant ;
De votre identité ;
De votre résidence principale ;
De votre situation professionnelle, etc.
Lorsque vous ferez votre demande de prêt travaux en ligne, vous devrez indiquer ces informations en répondant à un questionnaire, ce qui vous permettra d’obtenir une réponse de principe. Si celle-ci est positive, l’ensemble des pièces justificatives vous sera demandé. Vous pourrez envoyer votre dossier de manière dématérialisée, en PDF, par exemple.
Après étude de votre dossier, si les informations fournies correspondent bien à vos déclarations préalables, une offre de prêt définitive vous sera envoyée. Vous n’aurez plus qu’à la signer pour confirmer votre accord et débloquer le virement des fonds.
Grâce à Internet, demander un crédit travaux est plus facile que jamais. Quelques clics suffisent pour découvrir les offres qui vous sont proposées et vous pourrez valider votre dossier sans même vous déplacer.
29 septembre 2022
4min to read
Commentaires