Comment Résilier votre contrat d’énergie facilement?

 Que votre fournisseur actuel soit EDF ou un autre acteur du marché cela n’a aucune importance. Dans tous les cas, vous êtes libre de résilier votre contrat d’électricité à tout moment. Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, vous pouvez le faire sans avoir à payer de pénalité.

 

Vous voulez faire ce pas, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? C’est facile : il y a une procédure pour chaque situation !

 

Annulation pour cause de déménagement

 

Dans le cas d’un déménagement, le règlement de vos contrats d’électricité et/ou de gaz naturel peut être un cauchemar. Cependant, il peut rapidement devenir une formalité si vous prenez des précautions. La première ? Informez votre fournisseur d’électricité de vos intentions quelques jours avant de déménager. Et surtout, mentionnez la date précise de résiliation souhaitée afin d’éviter toute coupure d’électricité immédiate.

 

Enfin, vous devrez informer votre fournisseur, de préférence à l’aide du document de transfert d’énergie, du relevé de votre compteur d’électricité et/ou de gaz le jour de votre départ. Cette dernière procédure est tout aussi importante que les précédentes car elle permet de distinguer votre consommation d’énergie de celle du futur occupant des lieux.

 

Une fois que le fournisseur aura reçu votre relevé, il émettra une facture de régularisation sur la base des kilowattheures (kWh) consommés entre la dernière facture de régularisation et la date du déménagement. Cette facture servira de preuve de la résiliation effective du contrat.

 

Pour votre information, le fournisseur de gaz ou d’électricité propose très souvent de transférer le contrat à la nouvelle adresse du client lorsqu’il l’informe de sa volonté de le résilier. Toutefois, un déménagement est l’occasion de comparer les offres d’électricité pour faire des économies. Il peut alors sembler que le changement de fournisseur soit la meilleure alternative d’un point de vue financier. Dans ce cas, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat pour votre futur domicile environ deux semaines avant le déménagement. Ce délai permettra à votre gestionnaire de réseau de distribution d’agir s’il est nécessaire d’ouvrir votre compteur électrique.

 

Annulation pour cause de modification du contrat

 

Le fournisseur d’électricité ou de gaz a le droit de modifier les conditions du contrat à condition de notifier au client les changements prévus au moins deux mois avant leur entrée en vigueur. Toutefois, le client n’est pas obligé de les accepter et peut résilier le contrat à condition que le délai de préavis soit respecté.

 

Annulation du contrat par le fournisseur d’électricité ou de gaz

 

Les contrats d’électricité à durée déterminée sont généralement renouvelés automatiquement si aucune des parties ne souhaite y mettre fin. Cela signifie que, tout comme le client, le fournisseur peut décider de mettre fin au contrat. C’est également une possibilité s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée.

 

Toutefois, le fournisseur doit informer son client de ses intentions deux mois à l’avance afin de lui laisser le temps de trouver un autre fournisseur.

 

Annulation sans motif particulier

 

Il est possible qu’un client souhaite résilier son contrat car il n’a tout simplement plus besoin d’un contrat à son nom. Cela peut se produire, par exemple, s’il emménage dans la propriété d’une personne qui en possède déjà un ou si un propriétaire de maison se rend à l’étranger pour une période donnée et ne souhaite pas souscrire un contrat d’énergie pour une maison vide. En outre, un décès peut également justifier l’interruption d’un contrat.

 

Ce type de résiliation est sans doute le plus simple puisque vous n’avez qu’à informer le fournisseur de votre souhait de mettre fin au contrat. Notez que cela prendra au moins un mois (délai de préavis).

 

Et si le fournisseur d’énergie n’accepte pas ou traîne?

 

Malheureusement, vous avez de grande chance que votre fournisseur d’énergie ne voit pas votre résiliation d’un bon oeil et pourrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire changer d’avis ou du moins vous rendre la vie compliquée. Effectivement, bien que cela reste marginal, certaines personnes se plaignent que leur fournisseur ne répondent pas ou disent ne pas avoir reçu votre lettre de résiliation. Si cela s’éternise il vous faudra surement trouver un avocat qui vous aidera à engager différents recours.

Un avocat pourra aussi vous aider si vous constater des factures anormalement élevées, des frais supplémentaires non contractuels.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 22 Oct, 2020