Comment réduire la facture de gaz de son entreprise ?

Lorsque l’on est un professionnel, il est primordial de bien gérer son budget. Toutes les dépenses doivent bien être prises en compte et faire des économies doit être une priorité. On oublie souvent cela, mais les dépenses énergétiques représentent souvent une part non négligeable du budget d’une entreprise ou d’un foyer. Pourtant, peu de professionnels se penchent réellement sur les façons de réduire la consommation d’électricité ou de gaz.

Si la consommation d’électricité est facilement maîtrisable, ce n’est pas le cas de la consommation de gaz. En effet, cette dernière est moins perceptible que pour l’électricité ce qui favorise la surconsommation. Si vous voulez savoir comment réduire la consommation de gaz de votre entreprise, poursuivez votre lecture.

Bien choisir son fournisseur de gaz

Qui sont les fournisseurs de gaz pour les professionnels

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels sont presque les mêmes que pour les particuliers. On retrouve le fournisseur historique de gaz Engie, mais aussi des fournisseurs alternatifs comme :
⦁ Total Direct Énergie ;
⦁ Eni ;
⦁ Vattenfall, etc.

Il existe également des fournisseurs qui sont uniquement dédiés aux professionnels comme par exemple le fournisseur de gaz russe Gazprom Energy (dont vous trouverez le site internet en cliquant ici).

Les offres de gaz pour professionnels sont souvent plus chères que celles pour particuliers car elles s’adaptent aux besoins des entreprises. Ainsi, la souscription des offres de gaz pour professionnels se fait souvent après avoir établi un devis.

Afin de réduire le montant des factures de gaz de son entreprise, il faut prendre en compte deux critères :
⦁ Le prix de l’abonnement ;
⦁ Le prix du kWh de gaz.

Ces deux critères varient selon l’offre et le fournisseur, il faut donc être très attentif à ces paramètres lorsque l’on recherche le meilleur fournisseur de gaz pour son entreprise.

Utiliser un comparateur d’offres de gaz pour les professionnels

Le comparateur d’offres de gaz pour les professionnels est un outil en ligne qui va permettre de trouver la meilleure offre de gaz en quelques minutes. Ainsi, le chef d’entreprise va gagner un temps précieux dans la recherche de son fournisseur et sera certain de souscrire l’offre la plus adaptée à sa consommation de gaz.
Des comparateurs de gaz se trouvent sur des sites spécialisés, sur les sites internet des fournisseurs de gaz ou encore sur le site du gouvernement. Cependant, les comparateurs de gaz pour les professionnels ne sont pas aussi efficaces que ceux pour les particuliers. En effet, du fait que beaucoup d’offres se font sur devis, il est possible de trouver une offre abordable sans passer par un comparateur d’offres de gaz.

Comment faire des économies de gaz ?

Comment varie la consommation de gaz de son entreprise ?

Comme vous le savez sûrement, la consommation de gaz n’est pas une donnée fixe. En effet, elle va varier en fonction de nombreux facteurs sur lesquels on peut avoir un impact ou non :
⦁ Le type de local
⦁ La taille du local ;
⦁ Le nombre d’occupants ;
⦁ la fréquence d’occupation ;
⦁ La qualité de l’isolation ;
⦁ La saison (la consommation de gaz augmente en hiver) ;
⦁ Le nombre d’appareils qui fonctionnent au gaz ;
⦁ Le niveau d’entretien de la chaudière, etc.

Ainsi, pour réduire la consommation de gaz de son entreprise, il faut parvenir à identifier les principaux postes de consommation et changer ses habitudes.

Adopter des gestes éco-responsables

Adopter des gestes éco-responsables est la meilleure façon de réduire durablement sa consommation de gaz. Il s’agit de gestes du quotidien qui vont permettre de mieux maîtriser sa consommation en évitant les excès.

Parmi ces gestes éco-responsables on peut citer :
⦁ Nettoyer régulièrement les radiateurs ;
⦁ Faire une révision de la chaudière chaque année ;
⦁ Ajuster la température du chauffage ;
⦁ Rénover l’isolation de son local ;
⦁ Programmer son chauffage, etc.

Si tous les salariés de l’entreprise adoptent ces gestes, il est possible d’observer rapidement une diminution de la consommation de gaz et de ses factures d’énergie.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 14 Jan, 2021