Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comment investir en Bourse en 2020 ?

Les premiers marchés boursiers ont été créés au XIXème siècle dans le but d’aider les entreprises à se financer. Aujourd’hui, la bourse est vue comme un moyen d’investissement rapide. Cependant, pour investir en bourse sans perdre son argent, il faut suivre quelques conseils. 

Rappel du fonctionnement de la Bourse

 

On trouve sur les marchés boursiers des actions et des obligations

 

Une action est un titre de propriété d’une entreprise. Quand vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une part de l’entreprise.  Pour s’enrichir avec des actions vous pouvez :

  • toucher des dividendes ;
  • revendre l’action plus cher que vous ne l’avez achetée.

 

Les obligations, quant à elles, sont des titres de créances des entreprises. Quand vous achetez des obligations, vous achetez une part de dette de l’entreprise. Pour s’enrichir avec des obligations vous pouvez : 

  • toucher des intérêts ;
  • revendre l’obligations plus cher que vous ne l’avez achetée.

Pourquoi investir en bourse en 2020 ?

Investir sur le long terme 

L’investissement en bourse est vu par les français comme un investissement trop risqué. Cette vision est due à la volatilité des marchés financiers. Cependant, toutes les études mathématiques prouvent que la performance des marchés financiers est croissante sur le long terme. 

 

Alors, pour investir en bourse en 2020, il faut être patient et accepter d’investir sur le long terme pour pouvoir supporter les fluctuations des marchés financiers. 

 

Les performances moyennes des actions et des obligations

 

Plusieurs études des marchés financiers, dont celle de Robert Shiller, prix Nobel d’économie, montrent que la performance moyenne des actions oscille entre 6% et 10% par an. De plus, les intérêts générés par les actions se cumulent. Prenons un exemple : si vous avez une action avec une performance moyenne de 8% par an et que vous gardez cette action pendant 10 ans, vous n’aurez pas 80% d’intérêts mais 115% au bout des 10 années. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’investir dans des actions sur le long terme. 

 

La performance annuelle des obligations est un peu plus basse, en moyenne 2% à 6% par an. Cependant, les obligations connaissent moins de fluctuations que les actions sur le moyen terme. Les obligations sont donc un bon moyen d’investir en bourse sur des durées plus courtes. 

Comment investir en bourse en 2020 ?

Définir un ou plusieurs objectifs d’investissement

 

Pour investir en bourse, nous vous conseillons d’avoir un ou plusieurs objectifs. A quoi vont servir les intérêts et les plus-values de votre investissement ? Une fois que vous pouvez répondre à cette question, vous pouvez vous lancer !

 

En ayant un objectif, il est plus facile d’établir une stratégie d’investissement et répartir votre capital entre les actions et obligations. Comme nous l’avons dit plus haut, à court terme, investir en bourse est risqué et les obligations connaissent moins de fluctuations que les actions. Donc :

 

  • pour un investissement avec un horizon de 15 ans : investissez principalement dans des actions ;
  • pour un investissement avec un horizon compris entre 5 et 10 ans : investissez dans une combinaison d’actions et d’obligations ; 
  • pour un investissement avec un horizon inférieur à 5 ans : investissez seulement dans des obligations.

 

Le mieux est d’établir une liste de différents projets. Par exemple “préparer ma retraite”, “acheter une voiture”, “mettre de côté pour les études de mes enfants” … Autant de projets que vous pouvez préparer indépendamment. Plus vous avez de projets, plus le risque est réparti. 

Choisir une enveloppe fiscale

Pour investir en bourse, vous devez obligatoirement avoir une enveloppe fiscale par le biais de laquelle vous allez acheter vos actions et obligations. 

 

Le PEA (Plan Epargne en Actions)

 

Le PEA est un compte par le biais duquel vous pouvez investir en bourse. L’avantage principal du PEA est que 5 ans après son ouverture, les gains que vous aurez réalisez ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer les prélèvements sociaux. 

 

Cependant, le PEA est plafonné à 150 000€ et un retrait avant 5 ans entraîne la fermeture définitive du compte. 

L’assurance-vie

L’assurance-vie, comme le PEA, est un compte de capitalisation. L’assurance-vie est beaucoup plus souple que le PEA et présente de très nombreux avantages

 

  • il n’y a pas de plafond ;
  • la fiscalité est réduite 8 ans après son ouverture ;
  • en cas de succession, le cadre fiscal est largement avantageux ;
  • les retraits et versements peuvent être fait sans contraintes et n’entraînent pas la fermeture du compte ;

avec l’assurance-vie, vous pouvez également avoir accès à un fond d’investissement particulier, appelé fonds euro, dont le capital est garanti. Le fonds euro est peu rémunérateur mais très pratique pour sécuriser un portefeuille à court terme.

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 25 juin 2020

( éditer )