Comment entretenir son véhicule électrique ?

Un véhicule électrique présente plusieurs spécificités au niveau de son entretien par rapport à une voiture thermique ou hybride. En effet, certaines pièces mécaniques ne sont pas présentes sur un modèle électrique et les pièces qu’ils ont en commun ne possèdent pas toujours la même périodicité de remplacement. Il faut également noter que tous les garages ne sont pas équipés pour effectuer des réparations sur un véhicule électrique.

Les particularités de l’entretien d’un véhicule électrique

Comme son nom l’indique, une voiture électrique est dotée d’un moteur électrique et non thermique. Ainsi, de nombreux éléments ne sont pas présents sur un moteur électrique, c’est notamment le cas des bougies, de l’huile moteur, la courroie de distribution, le joint de culasse ou encore le carburateur.
L’entretien de ces pièces peut coûter très cher, c’est par exemple le cas d’un changement de kit de distribution ou d’embrayage. En effet, il n’y a pas d’embrayage ni de boîte de vitesses sur votre voiture électrique.
L’ensemble de ces éléments mécaniques sont remplacés par des composants au sein d’un système électrique. Ils nécessitent un entretien particulier afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule électrique.

Les points de contrôle essentiels d’une voiture électrique

Une voiture doit être entretenue régulièrement au même titre qu’une voiture à moteur thermique. Ainsi, il est indispensable de vérifier les éléments suivants sur votre véhicule électrique :

⦁ Le moteur électrique : il faut s’assurer de son bon fonctionnement et éviter l’apparition de court-circuit ;
⦁ La batterie : elle doit être rechargée régulièrement pour permettre au véhicule de se déplacer. Son temps de chargement va varier d’un modèle à un autre mais elle doit être entretenue avec soin ;
⦁ Le système électrique dans son ensemble : cela concerne les systèmes de charge ou encore les circuits électriques. Cela permet également d’éviter que certains fils se dénudent et ne puissent plus être en lien avec les éléments auxquels ils sont liés d’ordinaire ;
⦁ Le système de freinage : votre voiture électrique conserve des pièces mécaniques au niveau des freins, elles doivent être vérifiées de façon périodique. Cela concerne les disques de frein, les plaquettes ainsi que le liquide de frein ;
⦁ Les pneus du véhicule : indispensables à tous les modèles de véhicule, la pression des pneus doit être contrôlée tous les mois et ces derniers doivent être remplacés s’ ils sont abîmés.

Trouver un garage habilité à réparer votre véhicule électrique

Afin de pouvoir accueillir un véhicule électrique et le réparer au sein de son atelier de mécanique automobile, le garagiste doit employer un ou plusieurs techniciens agréés. Cette habilitation a été mise en place par la norme NF C18-550 afin de protéger les mécaniciens des risques électriques encourus lorsqu’ils travaillent sur la batterie ou le moteur d’une voiture électrique.
Pour trouver un garage habilité et proche de vous, vous pouvez utiliser un comparateur de garages en ligne. Ce dernier vous permettra de générer plusieurs devis et de comparer les tarifs ainsi que les disponibilités de chaque garage.

Le véhicule électrique est une véritable alternative plus écologique qu’un véhicule à moteur thermique. L’entretien de celui-ci est moins coûteux mais nécessite une expertise plus importante de la part des mécaniciens.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 8 Juin, 2021