EDF Aspret-Sarrat

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

Agence EDF proche d'Aspret-Sarrat

Vous souhaitez ouvrir un compteur électrique EDF à Aspret-Sarrat ? Afin de réaliser une ouverture de ligne EDF dans votre ville d'Aspret-Sarrat, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (service et appel gratuits) ou vous rendre sur le site internet d'EDF. Les agences EDF du 31 étaient distinctes d’EDF et GDF depuis 2000 et la séparation des deux structures. Aujourd'hui, toutes les agences EDF sont fermées, il n'est plus possible de s'y rendre pour demander un conseil ou poser vos questions.

Dans le 31, pour contacter EDF, vous pouvez composer le numéro national cité précédemment afin d’ouvrir le compteur d’électricité lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Le numéro est identique, que vous habitiez dans la région Midi-Pyrénées ou dans toute la France.

Ce numéro permet également de mettre le contrat EDF à son nom à Aspret-Sarrat et de souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace client EDF pour gérer vos options EDF au Tarif Bleu, vous renseigner sur le prix du kWh en heures pleines / heures creuses dans la ville d'Aspret-Sarrat ou bien chercher des informations sur l'option Tempo ou le calendrier EJP de l'année en cours.

Absence d’EDF à Aspret-Sarrat, explications :

ELD vs EDF, comment s’y retrouver ?

A l’inverse de la plupart du territoire français, Aspret-Sarrat elle, n’est pas couverte par les fournisseurs habituels tels qu’EDF ou encore Direct Energie. C’est donc une ELD, ou Entreprise Locale de Distribution, qui assure la distribution et commercialisation de l’électricité pour les Aspratoises et Aspratois.

Aspret-Sarrat autonome pour l’électricité, histoire :

Au début du XXe siècle, les communes ou regroupements de communes étaient responsables de la distribution et commercialisation de l’électricité. En 1946 cependant, la loi de nationalisation des réseaux marque la création d’EDF, entreprise qui s’occupera de commercialiser l’électricité sur tout le territoire français. Toutefois, cette même loi offrit la possibilité aux communes ou leurs regroupements de refuser cette nationalisation afin de garder leur statut historique de gestionnaire. C’est ainsi qu’environ 5 % du territoire français, dont Aspret-Sarrat, décidèrent de ne pas accepter la nationalisation et la cession de sa responsabilité de fournisseur à EDF, créant ainsi ce qu’on appellera une Entreprise Locale de Distribution.

Informations sur l’ELD Aspratoise

Les missions de l’ELD

Une Entreprise Locale de Distribution possède deux rôles. Alors que son nom indique clairement son rôle de distributeur d’énergie (électricité et/ou gaz) à ses consommateurs, elle est également responsable de sa fourniture. Cela signifie que l’ELD est responsable de la commercialisation de l’énergie, et ainsi elle fixe et gère elle-même les offres, tarifs et réglementations mis en place.

A noter toutefois que les ELD desservant plus de 100 000 clients sont contraintes de séparer leurs rôles de distributeurs et fournisseurs. Ainsi, pour 5 ELD françaises, comme celle de Strasbourg pour l’électricité, l’entreprise s’occupant de la fourniture (ES Strasbourg) n’est pas la même que celle s’occupant de la distribution (ES Réseaux pour Strasbourg).

Est-ce légal de n’avoir qu’une offre pour mon gaz ? Où sont les concurrents de l’EDL d'Aspret-Sarrat ?

Alors que l’Union Européenne encourage le développement de la concurrence depuis la libéralisation du marché en 2017, les ELD gardent toutefois un monopole dans la plupart des cas. En effet, bien qu'encouragée, la concurrence ne peut être obligatoire. Du fait de la complexité pour les fournisseurs alternatifs de s’implanter dans ces zones, il est donc très rare de trouver des offres de concurrents dans des zones gérées par des EDL.