Aménager une salle multimédia ou une salle informatique

Quel que soit le secteur d’activité, l’informatique fait désormais partie de notre quotidien, aussi bien dans le milieu professionnel que dans la sphère privée. Que ce soit pour les missions quotidiennes, des programmes de formations ou simplement pour des réunions d’équipe, il est nécessaire de disposer d’une salle multimédia afin de former ou présenter des projets plus facilement. Pourtant, adapter le mobilier à vos besoins et votre activité est primordial pour le confort et optimiser l’espace.

Optimiser l’espace avec du mobilier adapté

Même si la salle informatique est très en vogue, on ne dispose pas toujours d’un espace dédié pour l’aménager. C’est pourquoi choisir le mobilier est particulièrement difficile. En effet, pour le travail quotidien, il est nécessaire de penser la salle pour pouvoir accueillir plusieurs personnes où chacun aura son propre espace. Au contraire, pour les salles multimédia où se déroulent des présentations, l’espace du présentateur sera privilégié afin de pouvoir faire véhiculer son message plus facilement

En conséquence, il est nécessaire de penser l’aménagement de salle informatique Angers selon vos besoins afin de profiter d’un espace propice à l’activité tout en assurant le confort des usagers. En outre, le choix du mobilier est primordial. Selon la configuration de la pièce, il est parfois nécessaire de passer par du mobilier sur-mesure. Ainsi, il devient possible de penser l’aménagement dans son ensemble et de disposer les postes de manière optimisée, que vos envies portent sur un agencement en rangées, en U ou en L, en pensant par exemple :

  • Aux besoins des usagers (prise de notes, impression, scanner, rétro-projecteur, etc.)
  • Au style de la pièce (type de plan de travail, disposition, ambiances, etc.)
  • À la hauteur des plateaux par rapport au sol,
  • Le type de maintien (assis-debout, chaises de bureau, canapés, etc.)

Parce que confort rime avec productivité, un spécialiste de l’aménagement d’un espace de travail ne doit pas être pris à la légère. En faisant appel à un professionnel de l’agencement de salle informatique ou salle multimédia vous avez l’assurance d’exploiter l’ensemble de l’espace disponible avec tous les équipements nécessaires tout en adaptant le style et la décoration.

Concilier l’aspect pratique et l’esthétisme

Bien que l’aspect pratique d’une salle informatique soit facile à déterminer, trouver l’équilibre avec l’esthétisme est parfois compliqué. Outre la décoration de la pièce (ambiance, peintures, papier-peint, etc.), le mobilier doit également imposer son style. En effet, étant donné qu’il est particulièrement volumineux, c’est lui qui va déterminer l’esthétisme. En conséquence, il est nécessaire de le penser en amont. Si l’aspect bois est souvent privilégié, il existe 1001 nuances et d’essences permettant d’arriver à ses fins.

Un professionnel de l’agencement pourra vous accompagner dès la conception de la pièce avec notamment un plan d’aménagement et éventuellement une projection 3D pour vous aider à mieux vous projeter. Ainsi, non seulement vous avez un rendu du projet final, mais vous pouvez également revoir avec lui la disposition pour vos besoins d’adaptabilité, de souplesse et de flexibilité.

Que votre envie porte sur des bureaux individuels ou un système multipostes (open space ou grand bureau collaboratif), ce professionnel pourra également penser à l’aspect pratique en vous proposant par exemple des armoires, des casiers ou simplement des tiroirs afin que votre pièce soit pratique et sécurisée (en particuliers si des données sensibles voire confidentielles sont partagées lors de ces meetings).

Côté décoration, tous les choix sont possibles. Comme évoqué précédemment, le confort est primordial pour la productivité : c’est d’autant plus vrai pour le mobilier que pour l’ambiance de la pièce ! Si le blanc est la pureté, il est parfois difficile de se concentrer. Pourquoi ne pas jouer avec les couleurs et les effets ? Ainsi, vous profitez d’un espace à la fois propice au travail tout en offrant à vos collaborateurs un espace confortable. Par exemple, en plus de la peinture ou du papier peint, votre conseiller pourra vous proposer des fauteuils et canapés confortables, jouant à la fois sur le confort et l’esthétisme.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 14 Jan, 2021