Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comment rénover son appartement à Paris avant d’y emménager ?

Vous avez enfin trouvé l’appartement parisien de vos rêves, celui qui répond parfaitement à vos besoins. Cependant, lorsque vous imaginez votre déménagement et le début de votre nouvelle vie dans cet appartement, vous ressentez le besoin de le rajeunir, de le rénover selon vos goûts puisque l’appartement reflète toujours le style de vie et les souvenirs des propriétaires précédents.

Si vous êtes amenés à rénover votre appartement à Paris, le plus important sera d’assurer le confort et la sécurité de votre famille. Bien évidement il faut que vous soyez propriétaires pour réaliser les travaux que vous souhaitez, sans accord préalable. Voici les astuces pour rénover votre appartement et le personnaliser.

Repeignez les murs et les plafonds

Les couleurs définissent l’atmosphère générale d’une pièce et reflètent la personnalité. Réparez les fissures ou les aspérités sur les murs et mettez toute votre imagination en oeuvre. 

Laissez vos couleurs préférées illuminer votre salon, peignez les murs de votre chambre dans des tons sobres et romantiques et assurez-vous qu’il y ait des couleurs et dessins qui inspirent vos enfants dans leurs chambres. Créez dans l’appartement une atmosphère qui inspire et qui convient à chaque membre de la famille, et ce, d’une manière qui respecte le budget.

Assurez -vous que les systèmes d’électricité et de plomberie sont sans faille

Vous devez empêcher à tout prix toute fuite ou tout court-circuit dans votre futur appartement. Il n’y a rien de pire que de démolir des murs récemment repeints ou démonter un matériel/appareil déjà installé pour trouver la cause d’une fuite ou d’un court-circuit.

La plomberie et l’électricité font parties des installations domestiques les plus importantes. Dès lors la rénovation de votre appartement, renouvelez tous les vieux tuyaux et fils qui ont pris de l’âge.

En parallèle, pensez déjà aux futurs emplacements des installations électriques dont vous aurez besoin.

Isolez les murs et les fenêtres 

Une bonne isolation permettra d’économiser de l’énergie et de protéger votre appartement des aléas climatiques. Localisez et corrigez toutes les déperditions de chaleur en commençant par les fenêtres, en passant par l’isolation intérieure des murs, l’isolation du plafond et enfin l’isolation du sol. 

L’isolation des fenêtres est importante puisque les cadres de fenêtre endommagés diminuent le chauffage (ou le refroidissement) de votre appartement, alors n’hésitez pas à les remplacer. Des fenêtres bien entretenues réduisent considérablement vos factures d’énergie.

Améliorez les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Rénover la climatisation procure du confort dans votre appartement. Le moment idéal pour installer de nouveaux appareils est avant l’ameublement de votre appartement.. Il est beaucoup plus simple de monter ou mettre à jour tous les équipements de chauffage et de ventilation pendant la restructuration  de votre appartement .

Assurez la sécurité de votre famille et de vos biens

Outre les catastrophes naturelles qui détruisent ou menacent  les logements, des personnes mal intentionnées ou simplement des actes négligents peuvent également causer de gros dégâts. C’est la raison pour laquelle il sera utile de fournir des portes de sécurité, des volets, des serrures fiables, des clôtures solides, des alarmes incendie et antivol pour mettre votre appartement en sécurité. 

 Installez tous les appareils et périphériques au préalable

Achetez et installez tous les appareils que vous comptez utiliser dans le nouvel appartement. Cette règle s’applique en particulier à la cuisine où vous devez installer le réfrigérateur, la cuisinière, le micro-onde, la machine à café…

Planifiez à l’avance et organisez leur emplacement de manière à ce que vous puissiez disposer d’armoires de cuisine pratiques et de large plan de travail.

Cette règle est aussi valable pour les autres appareils, notamment les écrans de télévision, les ordinateurs, etc. Des emplacements soignés vous aideront  à optimiser l’espace.

Apportez votre propre esprit dans votre nouvel appartement

Après l’installation de gros appareils et l’ameublement, il ne vous reste plus qu’à mettre la touche finale.

Les plantes ont une grande influence sur l’atmosphère générale de votre habitat. Pour votre appartement à Paris, placez des pots de fleurs sur les appuis des fenêtres, mettez un cactus près de votre grand écran ou un bonsaï sur l’étagère du salon. Votre appartement sera pleine de vie et de bonne humeur.

Pour couronner le tout, misez sur l’importance de la lumière dans votre intérieur. Mettez des rideaux pour ajouter du charme aux pièces mais aussi pour réguler le flux de lumière. Faites en sorte qu’il y ait suffisamment de lumière dans l’espace de vie. Installez-y des briques de verre ou des appliques murales pour que les pièces soient baignées de lumière. 

La rénovation de votre appartement à Paris avant d’emménager demande beaucoup de travail, mais elle apportera certainement beaucoup de satisfaction. Cela inclut la réparation, la sécurisation, le nettoyage, et l’équipement adéquat de votre nouveau lieu de vie.

article

Article écrit par :

calendrier 9 juillet 2019

( éditer )