Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Quelles solutions innovantes pour une maison fraîche ?

Comme chaque année la chaleur estivale intense nous fait nous sentir mal en extérieur comme à l’intérieur de nos maisons. Or, avoir un habitat frais, cela se pense dès l’élaboration d’un projet de construction, mais pas que… Grâce à des aménagements, et surtout à l’emploi des dernières technologies, il est également possible de préserver son intérieur de la chaleur. Même en période caniculaire !

Penser à la fraîcheur dès l’élaboration des plans

C’est l’implantation de la future maison qui est primordiale. De sa place et de son exposition sur le terrain dépendront les entrées de chaleur dans votre intérieur. 

IGC, constructeur de maisons individuelles depuis 40 ans, préconise ainsi une exposition sud/sud-ouest pour les pièces de vie, en insistant sur l’importance que séjour, salon, cuisine, soient traversants. 

En effet, des ouvertures en opposition apportent de la fraîcheur par l’effet courant d’air. Quant aux espaces de nuit, le constructeur privilégie une exposition nord ou est, car le soleil du matin est nettement moins chaud que celui du soir.

Des solutions innovantes pour votre maison neuve

En s’équipant d’un plafond chauffant / rafraîchissant, vous offrez à votre intérieur une technologie à la pointe de l’innovation. 

Réparti sur la totalité de la surface, il ne mobilise que très peu de masse (13 mm de plâtre contre… 10 cm de béton pour un sol chauffant / rafraîchissant). Mais surtout, il présente l’avantage de ne rencontrer aucun obstacle à la diffusion de sa fraîcheur (ou chaleur), qui tombe de façon homogène dans toutes les pièces. 

Par ailleurs, l’absence de brassage de l’air évite le transport des allergènes, poussières et autres Composants Organiques Volatils.

Vous pouvez aussi équiper vos baies vitrées d’un store, véritable protection solaire verticale, spécialement conçue pour les grandes surfaces vitrées jusqu’à 22m². 

Alliant design, confort et durabilité, ce store révolutionnaire permet en outre de garder une vue sur l’extérieur même en position fermée grâce à sa toile translucide (également pare-insectes !). 

Enfin, il peut être automatisé, et géré d’un smartphone ou d’une tablette, afin de réguler la température dans la maison en baissant le store, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Pensez aussi à des fenêtres de toit motorisées programmables. Là aussi, même en cas d’absence, les ouvertures et leurs volets se ferment automatiquement aux heures les plus chaudes et se rouvrent quand la température devient trop élevée dans la maison.

Profiter de la ventilation naturelle

Pour garder la fraîcheur dans votre intérieur, procédez au tirage thermique naturel. En ouvrant simultanément une fenêtre en étage, et une autre en rez-de-chaussée, on obtient un « effet cheminée » qui permet à la chaleur accumulée en journée de s’évacuer durant la nuit. 

Inversement, ce système de ventilation naturelle refroidit les murs, les planchers et les plafonds grâce à l’emmagasinement de la fraîcheur nocturne qui sera restituée durant la journée.

 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le blog Quel Constructeur Choisir et bien d’autres solutions et innovations pour votre maison neuve.

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 30 juillet 2020

( éditer )