Quand faut-il effectuer une mise en conformité de l’électricité ?

S’agissant d’une opération de vérification, la mise en conformité de l’électricité consiste à analyser l’ensemble des installations électriques dans une maison. En effet, cela est nécessaire afin d’être sûr que les appareils soient bien fonctionnels et respectent les normes. Dans le cas contraire, le propriétaire sera en mesure de modifier ses équipements. Mais quand faut-il effectuer cette mise en conformité ?

La mise en conformité de l’électricité en Belgique

Sur le territoire belge, la mise en conformité électrique est une obligation pour les bâtiments construits après octobre 1981. En principe, un contrôle est effectué tous les 25 ans pour les logements standards. Cependant, depuis 2008, cette réglementation est devenue obligatoire pour les immeubles qui datent d’avant octobre 1981. Indispensable avant la vente d’un bien immobilier, un certificat de contrôle doit être remis auprès de l’acheteur. De cette manière, le nouveau propriétaire pourra connaître les différents travaux électriques à effectuer au sein de la maison.

Bien que la mise en conformité de l’électricité soit obligatoire, cette tâche permet surtout de garantir votre sécurité. En outre, les risques d’accident tels que les incendies ou les courts-circuits seront moins élevés, voire même très rares. Si vous avez un projet de vente d’immeuble, sachez que l’obtention de cette attestation est également nécessaire pour la vente. Cela permet non seulement de vendre à un meilleur prix, mais aussi de rassurer les clients potentiels.

Réaliser une mise en conformité de l’électricité, à quel moment ?

À titre d’information, réaliser une mise en conformité est important dans différentes situations. La première est quand une personne désire acheter un bien immobilier. Si une habitation ne respecte pas les normes, le nouveau propriétaire a 18 mois pour refaire l’installation électrique. Quant aux vendeurs, il a comme obligation de fournir un certificat à l’acheteur. Venant d’un organisme agrée, cette attestation indique si l’immeuble est bien conforme ou non.

Une autre situation où la réalisation d’une mise en conformité est nécessaire lorsque le certificat a plus de 25 ans. Dans ce cas, effectuer une révision de l’ensemble de l’installation électrique est inévitable. Si vous souhaitez faire des travaux pour augmenter la puissance électrique ou étendre vos équipements, il sera aussi important de faire une mise en conformité. La dernière situation qui peut arriver est quand vous finalisez une nouvelle installation électrique demandant à être raccordée au réseau. Dans ce cas précis, contacter un organisme agréé sera indispensable pour le contrôle de l’habitation.

Quels sont les documents à remettre lors d’une mise en conformité électrique ?

Avant d’effectuer une mise en conformité de l’électricité, vous devez avoir le schéma de votre installation ainsi que celui des canalisations, des interrupteurs, des boîtes de dérivation, des prises, des conducteurs, etc. D’une autre part, le code EAN, un identifiant de 18 chiffres lié au raccordement de l’installation sera aussi nécessaire. Pour rappel, une attestation est valide durant 25 ans, mais en cas d’extension ou de modification, il sera essentiel de la refaire.

Le coût d’une mise en conformité de l’électricité

En général, le coût d’une mise en conformité de l’électricité varie en fonction de l’ancienneté de vos installations. Toutefois, un contrôle complet d’un bâtiment peut s’élever à 7 000 euros. Dans le cas d’une simple mise à jour, ce chiffre ne dépasse pas les 1 000 euros. Une fois les travaux réussis, un abonnement de 150 euros sera important pour le passage régulier de l’organisme agréé.

En cas d’absence des schémas, sachez que vous risquez d’être sanctionné par la loi. De ce fait, vous devez rapidement faire appel à un professionnel, notamment un électricien, afin d’établir les plans des circuits. Pour ce qui est de la discontinuité avec les prises terres, cela nécessite également des coûts additionnels. Il faut savoir que la mise à terre est une technique permettant de connecter les appareils tels que les machines à laver, les ordinateurs de bureau, le lave-vaisselle, etc.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 2 Mar, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :