Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Pourquoi faut-il changer ses anciennes fenêtres ?

Différents facteurs peuvent rendre vos anciennes fenêtres usées ou moins performantes. Effectivement, la pose de vos fenêtres n’est pas définitive. Avec une durée de vie de 15 à 25 ans, vos ouvrants doivent être régulièrement vérifiés et remplacés si nécessaire. De ce fait, retrouvez ci-après les différents indices à inspecter afin de déterminer si vos anciennes fenêtres doivent être changées ou non. 

Remplacement de fenêtres : les signes apparents

Même sans être un menuisier professionnel, vous pouvez facilement déceler certaines indications qui peuvent vous alerter sur l’état de vos fenêtres. Dans le premier cas de figure, la détérioration de vos structures est une bonne raison pour procéder à leur remplacement. Ces usures peuvent survenir sur l’ensemble de la fenêtre ou uniquement sur certaines zones spécifiques. Tel est le cas lorsque les coupe-froids de votre logement sont en mauvais états.

Des difficultés au moment de l’ouverture ou la fermeture des fenêtres peuvent également être à l’origine de leur remplacement. Tout comme cela, la perte de chaleur ou la rentrée des courants d’air, même après fermeture de vos ouvrants sont aussi des signes apparents qu’ils doivent être changés.

Vous pouvez également procéder à une inspection visuelle afin d’évaluer l’état de vos fenêtres. Dans ce cas, si vous observez des condensations sur vos vitres, vous devez aussi penser à un changement de fenêtres. Au même titre que cela, la présence de moisissures sur les bords de vos fenêtres est le signe qu’une inspection ainsi qu’un remplacement de vos structures doivent être réalisés.

Changer vos fenêtres pour des raisons esthétiques

D’un point de vue moins technique, l’aspect de vos fenêtres peut vous motiver à les remplacer. En effet, en fonction de l’état global de votre logement, vous pouvez redonner un coup de jeune à votre maison en remplaçant vos fenêtres. Elles peuvent effectivement ne pas correspondre à l’architecture ou le style de votre maison. Vous pouvez ainsi les substituer avec des modèles plus récents, plus volumineux ou dotés d’un meilleur design.

Par conséquent, dans le cadre d’une rénovation complète de votre logement, vous pouvez également choisir le style de fenêtres qui vous correspond. Ces dernières peuvent alors être contemporaines, rustiques, traditionnelles… Dans ce cas, les conseils d’un professionnel en rénovation sont recommandés. Il vous permettra de trouver le type de fenêtre adapté à votre maison rénovée.

À part cela, la dégradation des matériaux cause également des effets indésirables sur l’esthétique de vos fenêtres. Dans ce cas, le fait de remplacer vos menuiseries vous permet de choisir des matériaux modernes et plus résistants tels que le PVC, le bois ou l’aluminium. Vous installez ainsi des ouvrants qui sont à la fois esthétiques et performants.

Changer vos anciennes fenêtres pour une meilleure isolation

Une mauvaise isolation est également une des raisons qui peuvent vous inciter à changer vos fenêtres. Pour ce faire, l’intervention d’un artisan est nécessaire. Il va déterminer si vos fenêtres offrent une bonne isolation ou non à travers un diagnostic minutieux. En effet, des châssis qui présentent des pertes de chaleur rendent la maison moins confortable. Vous pouvez aussi compter sur les compétences de ce professionnel afin de déterminer les nouvelles fenêtres à installer.

En plus de l’efficacité thermique, de nouvelles fenêtres vous offrent également une meilleure isolation acoustique et vous protègent de l’humidité. Ainsi, le remplacement de vos fenêtres peut ne pas être total. Tel est le cas pour le vitrage. Vous pouvez opter pour le vitrage simple, le double vitrage acoustique, le double vitrage de sécurité ou le triple vitrage.

Remplacement de fenêtres : les aides financières

Mettre de nouvelles fenêtres en place vous permet de réduire considérablement la déperdition de chaleur de votre logement. En plus de vivre dans un environnement plus confortable, vous économisez également votre facture en énergie. En effet, vos besoins en matière de chauffages sont également réduits. Néanmoins, il faut savoir que le remplacement de vos fenêtres est assez couteux. Heureusement, l’État fournit certaines subventions sous forme de déductions, de crédits d’impôt ou de remboursements sont proposés aux particuliers qui souhaitent changer leurs fenêtres.

Parmi les aides financières proposées, vous avez la Prime Énergie. Cette subvention est destinée à encourager les particuliers dans la réalisation des travaux de rénovations énergétiques. C’est le cas du remplacement de fenêtres. Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique ou CITE quant à elle concerne les travaux qui améliorent l’isolation thermique de la maison. Le CITE permet alors un remboursement à hauteur de 30 % sur le coût total de vos fenêtres. L’Eco Prêt à taux Zéro peut également vous servir pour financer le démontage de vos anciennes fenêtres et pour la mise en place des nouvelles.

Plusieurs critères doivent être remplis afin de pouvoir bénéficier de ces aides financières. Ainsi, il est nécessaire de solliciter les services d’un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour la réalisation des travaux. D’autres conditions se rapportant au budget, à la taille de la maison à la situation géographique ou au revenu du ménage sont également appliquées.  

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 30 juin 2020

( éditer )